Compte-rendu du Conseil communal 30.10.2017

Vous êtes ici

Lundi 30 octobre 2017

 

Ce lundi 30 octobre, le Conseil communal se réunissait pour la deuxième fois du mois. Un second conseil chargé,  avec une interpellation citoyenne, 11 interpellations des conseillers, l'examen de plusieurs motions, les chiffres de la rentrée scolaire, l’ajustement budgétaire ainsi que près de 200 points à l'ordre du jour.

Qui plus est, le Conseil a été marqué par la démission de Bénédicte Heindrichs. Nous avons ainsi assisté avec beaucoup d’émotion à sa dernière prise de parole. C’est une décision que je respecte, bien que je la regrette. La qualité du travail fourni par l’ancienne cheffe de groupe Ecolo manquera indéniablement à notre assemblée.

L’enseignement public Liégeois au cœur des échanges

Nos échanges se sont ouverts sur une interpellation citoyenne déposée par la FAPEO (Fédération des parents de l’enseignement officiel) sur l’enseignement publique liégeois. D’emblée, j’ai souligné la convergence des points de vue de l’association de parent et du Collège communal. Bien que l’enceinte du Conseil se prête mal aux échanges détaillés et concrets, j’ai réaffirmé que l’instruction publique était une priorité du Collège, et ce depuis toujours. 

L’interpellation portait sur quatre points (le texte complet est téléchargeable en bas de page) : le cours de citoyenneté, le fonctionnement des conseils de participation, les garderies scolaires ainsi que la rénovation des sanitaires de nos établissements. Je me suis engagé à nouer rapidement le dialogue avec l’association sur les trois premiers points. En ce qui concerne les sanitaires, nous avions plus d’élément à fournir en séance. En effet, le budget consacré à ces rénovations a été plus que doublé en 2017 (permettant de rénover 8 implantations cette année, après 10 sites déjà rénovés ces 3 dernières années) et le Collège examine actuellement dossiers supplémentaires dans le cadre du budget 2018.

La philosophie du Collège rejoint à mes yeux les objectifs des parents : offrir à chacun un enseignement de qualité, ainsi qu’un cadre de vie agréable et sécurisant.

Juste après cette interpellation, l’Échevin de l’Instruction publique a présenté les chiffres de la rentrée. Encore une fois, l’enseignement communal liégeois est en progression légère mais régulière, avec 144 nouvelles inscriptions dans nos écoles fondamentales (116 dans l’enseignement ordinaire et 28 dans l’enseignement spécialisé) et de 37 élèves dans le secondaire. En particulier, l’immersion linguistique proposée par nos écoles communales rencontre un vif succès. Quant à l’enseignement supérieur, il connait une augmentation de 102 étudiants à la veille de la clôture des inscriptions fixée au 31 octobre.

En matière d’infrastructure, le Collège poursuit ses efforts en matière de rénovation et de développement des différents sites. Ainsi, les enfants de l’école maternelle Vieille Montagne ont découvert leur nouvelle classe en cette rentrée de septembre 2017. Le Collège a également décidé, en sa séance du 29 septembre dernier, de passer un marché relatif à la construction d’un nouveau bâtiment à Jupille-Bruyères.

Les cinémas de la Médiaciné ne verront pas le jour

Le collège n’a en effet pas donné suite au dossier de voirie qui devait permettre l’installation du complexe de salles de cinéma au sein de la Médiacité. Cette décision préfigure évidemment la position du Collège vis-à-vis de la demande de permis du promoteur. Nous avons en effet tenté de réduire l’ampleur du projet mais sans succès. En l’état, le Collège ne juge pas opportun de voir un projet d’une telle taille (10 salles) s’implanter à Liège, au risque de déstructurer l’offre existante.

Une motion en faveur de la reconnaissance du parc du Ry Poney

Le Conseil communal a adopté une motion concernant le site dit du « Ry-Ponet » afin d’en reconnaître sa valeur paysagère et appeler à sa préservation.

Très clairement, la volonté du Conseil communal est de limiter le développement de logements en périphérie du Parc. Un travail devra être mené en commun avec les communes concernées (puisque celui-ci ne concerne pas uniquement la ville de Liège) par le site en vue d'établir un périmètre protégé de toute urbanisation nouvelle.

La motion déposée par le groupe VEGA a été adoptée à l’unanimité (elle est téléchargeable à droite de l'écran).

Cette décision fait écho à la volonté du Collège de s’engager résolument pour une ville en transition. Elle répond également aux aspirations de nombreux liégeois qui se sont exprimés dans le cadre de Réinventons Liège pour une sauvegarde des espaces verts.

Le maintien du règlement encadrant la mendicité est nécessaire

A l’initiative d’Ecolo, le débat sur la mendicité revenait une nouvelle fois à l’ordre du jour du Collège.

A ce sujet, ma position est très claire : la mendicité ne se traite pas à coup de règlements ! Les réponses à apporter sont avant tout sociales, et Liège est de loin un exemple en cette matière, contrairement à ce que certains laissent croire.

Liège est l’une des villes wallonnes qui consacre le plus de moyens à la lutte contre la précarité sociale et la prise en charge des personnes en détresse sévère.

Je reste persuadé que la réelle solution aux problèmes de mendicité et de sans-abrisme se situe dans l’action publique. Par exemple, la Ville participe au projet « Housing First ». Par le relogement, ce programme d’accompagnement a déjà permis la réinsertion de 25 personnes en 3 ans. Il doit à mon sens être prolongé et développé.

Cela étant dit, puisque c’est sous l’angle du règlement qu’Ecolo a décidé d’aborder le problème, j’ai demandé à madame Mahy et au Chef de Corps de la Police d’exposer au Conseil leur vision de cette problématique.

En résumé, le règlement actuel est nécessaire parce qu’il donne un cadre d’intervention à la Police. En offrant une base règlementaire claire, il protège le citoyen de l’arbitraire. C’est une condition fondamentale pour pouvoir garantir le caractère démocratique de la loi. Et c’est d’autant plus important que nous parlons des plus précarisés de nos concitoyens.

Concrètement, le règlement prévoit une réaction graduelle et mesurée des forces de police : remise du règlement, proposition d’aide via le CPAS et transfert au commissariat en cas de récidive multiple et de mendicité agressive.

Bien entendu, ce règlement ne règlera pas la question sociale à Liège. Son but est de fournir une réponse équilibrée à deux problématiques tout aussi importantes aux yeux de l’autorité communale : le soutien aux personnes précarisées d’une part, et le droit de chacun à circuler en toute quiétude sur la voie publique d’autre part. C’est cette question de l’équilibre qui est fondamentale à mes yeux.

Par ailleurs, les amendements proposés par Ecolo, en substance autoriser la mendicité partout sauf à 2m d’un commerce, fragilisaient le texte qui aurait pu être cassé par le Conseil d’état. Cette situation ajouterait encore à l’insécurité des personnes concernées en créant un vide juridique qui ne faciliterait le travail de personne.

Après un long débat, le PS, le CDH et le MR ont voté contre les amendements proposés par Ecolo. Ecolo, Vega et le PTB ont voté pour. A noter également les abstentions de Mmes De Keyser et Omari (PS) et Madame Clotuche (CDH).

Quoi qu’il en soit, le débat reste ouvert mais je suis persuadé que nous aurions à y gagner à poser la question de la mendicité à un autre niveau que celui de son encadrement réglementaire.

Plus de poubelles pour répondre au succès du parc de la Boverie

Comme le Collège communal s’y était engagé, la lutte pour une ville plus propre continue et s’accentue. Le Conseil a ainsi adopté un cahier des charges pour l’acquisition de 24 poubelles qui seront placées dans le parc de la Boverie. Ces poubelles vont être enterrées et réparties par 2 sur 12 emplacements : l’une sera dédicacée aux déchets usuels et l’autre aux PMC.

L’accroissement du nombre de flâneurs sur les gazons du parc ne cesse effectivement de croître, notamment grâce au développement du tourisme. Il devenait urgent d’y répondre en matière de propreté et de tri des déchets. Ce sera donc chose faite dès l’été prochain.

Il faut des solutions pour financer les pensions des agents communaux !

On se souvient que le PS a récemment dénoncé la « bombe » que représente le paiement des pensions des agents communaux. Le Député Jean-Charles LUPERTO estime que la charge pour les communes s’élève à 1 milliard d’euros ! Cela s’explique par le fait que les régimes des pensions locales est alimenté par les seules communes, au contraire des autres pensions qui sont financées de manières diverses (cotisants mais aussi fiscalité).

Rebondissant sur cette sortie du PS, le PTB a interrogé le Collège sur la réalité liégeoise, laissant sous-entendre, comme à son habitude, que la « dette pension » ne serait pas légitime et que celle-ci devrait être auditée.

Je vous invite  à lire la réponse complète de Maggy YERNA (à télécharger en bas de page), dont je cite uniquement un extrait :

 « Je n’estime donc pas que la Ville a une responsabilité dans la situation actuelle mais au contraire, je suis fière d’avoir défendu le statut de la fonction publique et singulièrement que celle-ci permettent à de nombreux agents, dont ceux qui proméritent des salaires les plus faibles, de partir à la retraite dans la dignité »

 

Ma réponse à l'interpellation Citoyenne de la FAPEO relative à l'enseignement fondamental liégeois.

Ma réponse à l’interpellation de Mme SCHLITZ relative à la mobilité dans le cadre de la Foire de Liège.

Ma réponse à Mme NEUPREZ et M. BOVY relative à la création d'un commissariat local.

Ma réponse à M. SCHREUER relative au développement d'un réseau de chaleur urbain à Liège.

La réponse de Mme. YERNA à M. HEDEBOUW relative à l’avenir des pensions à la Ville de Liège.

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be