La reconstruction de nouveaux logements commence à Droixhe !

Vous êtes ici

Mercredi 10 mai 2017

Ce n’est un secret pour personne, la rive gauche de notre ville a considérablement évolué depuis une dizaine d’années. Les projets réalisés sont nombreux et offrent aux Liégeois un cadre de vie plus apaisé et plus agréable. On peut notamment citer les nouveaux quais de Meuse, la Belle Liégeoise, la piétonisation progressive du centre-ville… Et bien entendu, le tram offre la perspective d’un centre-ville libéré de la pression automobile actuelle.

Je l’ai dit à plusieurs reprises, la volonté du Collège est maintenant de poursuivre cette action volontariste en rive droite. Dans ce cadre, le quartier de Droixhe bénéficie d’une attention toute particulière. Sa requalification a été inscrite dès 2007 parmi les 12 projets métropolitains de notre projet de Ville.

L’ambition est claire : faire de Droixhe un lieu de vie plus convivial et plus agréable pour la population, un lieu qui favorise le lien social, le vivre-ensemble et l’intégration.

L’implantation dans le quartier du centre de maintenance du tram constitue bien évidemment l’un des piliers de cette stratégie de requalification. Il devrait créer 150 emplois locaux, qui participeront ainsi à la dynamisation de la vie du quartier.

Mais la construction de cet îlot, dont nous avons aujourd’hui symboliquement posé la première pierre, est également un geste fort en faveur du quartier. Réalisé en grande partie sur des fonds publics, pour un montant total de près de 15 millions d’euros, il s’inscrit dans une véritable stratégie de redéploiement du quartier. Le chantier devrait s’achever à la fin de l’année 2019.

En tout, ce sont ainsi pas moins de 165 logements qui seront construits sur un terrain d’environ 8.200 m², situé à l’angle de l’Avenue de Nancy et de l’avenue de la Croix-Rouge. Une attention particulière a été portée au caractère ouvert de l’Îlot, qui sera naturellement relié aux espaces publics du quartier, que cela soit par les cheminements ou les perspectives.

 

Qui plus est, 15 appartements ont été conçus pour accueillir spécifiquement des personnes à mobilité réduite et le rez-de-chaussée accueillera les locaux de l'Asbl Revivre chez soi (Service d'aide à la vie journalière).

Bien entendu, il ne s’agit pas du seul projet en cours dans cette zone de la ville. Il faut en effet encore citer la construction en cours d’une maison de repos par l’Intercommunale publique ISOSL, l'implantation du centre de maintenance du tram (150 emplois à la clé !), le réaménagement de la portion d’autoroute comprise entre l’île Monsin et le pont Atlas en boulevard urbain ou encore le projet d’éco-quartier de Coronmeuse. Autant de réalisations qui attestent de la place centrale donné à la cohésion sociale et à la mixité dans cette stratégie de requalification. Dans les mois et les années à venir, il va sans dire que d’autres projets devraient suivre !

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be