Biographie

Vous êtes ici

Un esprit de famille


 

Né à Liège le 17 mars 1959, je suis l'aîné d'une famille de 6 enfants (Sabine, Nadine, Sylvie, Jean-Marc, Sylvain et moi). Mon père, Eugène, exerçait la profession d'ajusteur chez Electrabel et ma mère, Marie-Thérèse, était femme au foyer. J'ai également un fils, déjà grand, qui mène actuellement des études de droit.

Mes études et débuts professionnels

J'ai fait mes études primaires dans l'enseignement communal jupillois et mes humanités à l'Athénée royal Yvon Cornet (toujours à Jupille). Fraîchement débarqué à l'Université de Liège, je me suis d'abord orienté vers la médecine (première candidature) avant de me diriger vers la Faculté de Droit et d'y réussir ma licence. Je deviens alors avocat au Barreau de Liège

Mon parcours professionnel et politique


Congrès du PS

Désireux de concrétiser cet engagement politique et soucieux de défendre les valeurs de la Gauche, je me présente pour la première fois aux élections communales de 1988. Je suis élu Conseiller communal avec 764 voix.Avant d’entamer ma carrière politique, j’ai d’abord été avocat au Barreau de Liège. J’étais toutefois déjà affilié à la section de Jupille du parti socialiste.

Je deviens ensuite Chef de groupe PS, puis Echevin des travaux, en 1991. J’exercerai cette fonction jusqu’en 1999, date à laquelle je suis amené à remplacer le Bourgmestre de l’époque, Jean-Maurice Dehousse.

Je me présente ensuite comme candidat Bourgmestre aux élections communales de 2000 et suis élu avec 12.414 voix.

En 2006, je conduis à nouveau la liste PS aux élections communales et récolte, avec plus de 19.000 votes, le plus grand nombre de voix de préférence en Wallonie. 

En 2010, en pleine crise institutionnelle et économique, le PS me demande de « pousser » la liste du Sénat. Après avoir fait campagne sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, je suis élu Sénateur le 13 juin 2010, et Vice-Président du Sénat.

En 2012, je suis tête de liste PS pour les élections communales du 14 octobre. Le PS sort renforcé de ces élections et passe de 21 sièges à 22. Je suis réélu Bourgmestre pour 6 ans.

Le 15 mars 2014, le Congrès de la Fédération provinciale liégeoise du PS me confie la première place sur la liste à la Chambre pour les élections du 25 mai. C’est un grand honneur mais aussi un véritable défi, car c’est la première fois que j’occupe cette position sur une liste fédérale. Avec 45.590 voix de préférence, je suis élu Député fédéral et rejoins la commission de l'Intérieur à la Chambre des Représentants. 

Parallèlement, je m’investis dans la Fédération liégeoise du PS, dont je deviens Président dès 2005. Les militants m’ont réélu à cette fonction en 2007 et 2011. Le 16 décembre 2014, je suis reconduit à ma fonction de vice-président du PS, en compagnie de Laurette Onkelinx. Enfin, en juin 2015, j'ai été réélu à la Présidence de la Fédération liégeoise du PS.

Ce 10 mars 2017, dans la foulée du lancement de l'actualisation du Projet de Ville, "Réinventons Liège", je décide de remettre mon mandat de Président de la Fédération liégoise du PS dans les mains des militants. Je décide également de quitter mon mandat de Député fédéral à l'issue des travaux de la commission d'enquête "attentats terroristes". De la sorte, je marque clairement ma volonté de m'investir à 200 % dans la réussite de "Réinventons Liège", cette ambitieuse opération qui doit permettre à notre Métropole de répondre aux défis environnementaux, sociaux et numériques auxquels elle fait face.

Mes centres d'intérêt

Municipaliste convaincu du rôle central et moteur qui doit tenir le pouvoir politique le plus proche du citoyen, je préside un certain nombre d'organes et d'associations, et notamment le Port autonome et la Conférence d'arrondissement des Bourgmestres et du Collège provincial de Liège - Liège Métropole.

Distinction honorifique

  • Chevalier de la Légion d'Honneur, le 14 décembre 2005
  • Officier de la Légion d'Honneur, le 4 août 2014

Principales activités dérivées

  • Président du Port autonome de Liège
  • Président de la Conférence d'arrondissement des Bourgmestres et du Collège provincial de Liège - Liège Métropole
  • Président de l'Opéra Royal de Wallonie
  • Membre de plusieurs groupements actifs dans le domaine culturel et dans le domaine de la jeunesse

Mes loisirs


 

 

Littérature, B.D., basket, musique,...

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be