Feu vert du Gouvernement Wallon pour l'extension du tram vers Seraing !

Vous êtes ici

Jeudi 8 février 2024

Extension de la ligne 1 du tram : les Bourgmestres de Liège, Seraing, Herstal et Saint-Nicolas se réjouissent de la décision du Gouvernement wallon !

 

Le Gouvernement wallon vient d’approuver le financement de l’extension de la ligne 1 du tram vers Seraing.

  • Les travaux permettant de relier Seraing à Herstal en passant par Liège vont pouvoir commencer prochainement.

La première ligne de tram va donc adopter sa dimension métropolitaine, et desservir une quatrième commune avec un arrêt à Saint-Nicolas (Tilleur).

Les Bourgmestres des 4 villes concernées se réjouissent de cette décision du Gouvernement. Ils tiennent à remercier particulièrement le Ministre-Président Elio Di Rupo ainsi que les Ministres Liégeois Christie Morreale, Christophe Collignon et Philippe Henry pour leur persévérance.

Ces investissements majeurs en faveur du transport en commun concrétisent une triple dimension :

  • Sociale tout d’abord, car le parcours traverse des quartiers urbains densément peuplés : pour des centaines de milliers d’usagers, il s’agit d’une véritable amélioration des conditions de transport ; Au total, le tracé comportera 31 stations et reliera les grands pôles ; Plus de 100.000 voyageurs y circuleront quotidiennement ;

 

  • Environnementale ensuite, car le tram offre une alternative non polluante à la voiture individuelle, couplé à 4 parkings relais (Tilleur, Jemeppe, Sclessin et Bressoux) ; Le terminus du tram à Jemeppe, un des plus important de l'agglomération avec 16 lignes de bus, permettra de raccrocher au tram une large partie de l'ouest de l'agglomération ; Il est en outre parfaitement complémentaire avec le train, appelé à se développer également dans la Métropole liégeoise.

 

  • Economique enfin, car le chantier permet une rénovation complète des espaces publics, de façade à façade. Les aménagements qui se dévoilent à Liège permettent d’appréhender la qualité des espaces redessinés. Le tram entraine en outre de nombreux investissements tout au long de son tracé.

C'est une concrétisation de l'action portée par les 24 communes de Liège Métropole dans le cadre du Plan Urbain de Mobilité, qui démontre toute son importance.

 

Déborah Géradon                              Willy Demeyer

Bourgmestre de Seraing                    Bourgmestre de Liège

 

Frédéric Daerden                              Valérie Maes

Bourgmestre en titre d’Herstal          Bourgmestre de Saint-Nicolas

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be