Les nouvelles actions de Liège Métropole

Mercredi 7 juin 2023

Liège Métropole révèle ses nouveaux outils de communication et récapitule les projets et actions menées depuis le début de cette mandature locale

Depuis 2021, Liège Métropole a repris sous sa bannière l’initiative de « marketing territorial » LiègeTogether. Cette intégration était une évidence pour cette association active depuis sa création en faveur du développement territorial et de la promotion de l’Arrondissement de Liège. L’intégration de LiègeTogether a été aussi le point de départ d’une réflexion sur les outils de communication de Liège Métropole. C’était l’occasion de faire évoluer son identité visuelle et de mettre en avant les actions et projets dans lesquels l’association s’est impliquée.

Qui sommes-nous ?

Liège Métropole est l’association qui réunit les 24 Bourgmestres des villes et communes de l’Arrondissement de Liège (Ans, Awans, Aywaille, Beyne-Heusay, Bassenge, Blegny, Chaudfontaine, Comblain-au-Pont, Dalhem, Esneux, Flémalle, Fléron, Grâce-Hollogne, Herstal, Juprelle, Liège, Neupré, Oupeye, Saint-Nicolas, Seraing, Soumagne, Sprimont, Trooz, Visé) et les Président et Vice-président du Collège provincial de Liège. Il s’agit d’un espace de concertation dans lequel ils s’impliquent pour la mise en place et la gestion coordonnée de l’action supracommunale dans l’arrondissement.

Les membres de Liège Métropole souhaitent fédérer leurs forces, mettre en commun leurs acquis, leurs atouts et porter ensemble des projets et des actions en vue d’un développement équilibré et durable du territoire métropolitain. Liège Métropole s’est investie dans les domaines du développement territorial durable, mais aussi dans les matières dévolues aux Bourgmestres par la loi. Liège Métropole s’est révélée en ce sens un niveau de coordination essentiel lors de la gestion des   différentes crises traversées depuis 2020. Les Bourgmestres ont également interpellé les autorités fédérales sur la forte évolution de la charge du financement de la police locale pour les communes.

Quels projets ?

Durant cette législature locale, Liège Métropole a amplifié son action sur le territoire de l’arrondissement en développant, seule ou en partenariat, de nouveaux projets :

Mobility in Liège Métropole : est une plateforme digitale, modèle unique en Wallonie à ce jour, qui accompagne usagers, entreprises ou acteurs publics vers une mobilité plus durable et inclusive. Conçue comme une invitation au changement, elle rassemble des informations sur l’offre d’alternatives à l’auto-solisme en région liégeoise, des données gratuites sur la mobilité, des outils d’aide au choix de mobilité. Elle a été mise en ligne en juillet 2022.

Réseau Telraam Liège Métropole : est un réseau de capteurs de comptages des flux de déplacements, déployé dans le cadre de Mobility in Liège Métropole, sur le territoire métropolitain (potentiellement 300 dispositifs). Ce réseau est participatif, les dispositifs sont placés aux fenêtres chez des citoyens volontaires. Le déploiement qui a débuté fin 2021 continue à ce jour. (partenaires : le SPW M et I et l’AWAC)
Conseil de Politique Alimentaire (CPA) de Liège Métropole : est une structure de gouvernance collaborative réunissant acteurs de terrain et parties prenantes de l’ensemble du système alimentaire, avec pour objectif de définir des stratégies et actions cohérentes et impactantes à l’échelon supralocal. Un pas de plus dans la transition alimentaire pour nos villes et communes a été réalisé avec l’installation de ce conseil en décembre 2022. Le CPA de Liège Métropole rassemble 120 membres qui ont choisi 6 thématiques prioritaires qui feront l’objet de leurs travaux jusqu’en mars 2024. (partenaires : la CATL et l’ULiège)

Mission d’étude Ry-Ponet : sous l’impulsion des communes de Beyne-Heusay, Chaudfontaine, Fléron et Liège, Liège, une mission d’étude du site dit du “Ry-Ponet” a été confiée par Liège Métropole à l’atelier Caneva-s. La volonté est de définir un avenir souhaité et partagé pour ce site supracommunal d’environ 400 hectares, à cheval sur ces 4 communes. Cette mission a déjà permis de présenter une grille de lecture du site étudié et de définir un scénario pour son avenir rendu public en février 2023.

LiègeTogether : est un ensemble d’actions qui convergent vers un objectif, celui de modifier positivement la perception de la Métropole liégeoise. Avec l’aide d’une communauté de Liégeoises et Liégeois en croissance (Facebook de + de 24.000 pers. et Instagram de + de 8000 pers.), LiègeTogether produit et diffuse des contenus en lien avec la métamorphose de Liège et son agglomération. Via ses réseaux sociaux et des actualités « Liège en 5 news positives » déclinées de façon hebdomadaire en newsletter et en radio. (partenaire : Maximum FM)

Ces projets menés avec différents partenaires ont déjà fait l’objet des mises en lumière individuellement, mais il semblait important d’en donner une image collective et d’en faire la présentation au travers d’un site web présentant Liège Métropole et son action.

Quels outils de communication ?

Afin de renforcer sa visibilité, Liège Métropole a décidé en 2022 la création d’un nouveau logo accompagné de l’élaboration d’un site web et de la révision du site web LiègeTogether.

Un logo pour « rassembler et rayonner »

Liège Métropole a choisi l’agence In Fine, créative et généreuse, pour la réalisation d’un nouveau logo, en adéquation avec les logos existants de Mobility in Liège Métropole et LiègeTogether. Ce nouveau logo de Liège Métropole a été conçu pour intégrer cette famille de logos. Le maintien des 4 couleurs, en cohérence avec les autres logos, lui donne de la visibilité tandis que sa forme circulaire le distingue. La figure du zoom traduit l’objectif de faire plus et mieux ensemble, de se coordonner pour agir plus efficacement, bref, ce que nous avons résumé par “Rassembler, rayonner”.

Des sites web légers, en phase avec l’écologie digitale

Liège Métropole a confié les missions de conception et révision des sites web, à Studio Colibri, une agence web durable. Leur préoccupation éthique se déploie dans leur domaine professionnel avec la conception de sites web suivant les principes fondamentaux de l’éco-conception : ce qui limite les requêtes serveurs, permet d’afficher les pages web en un temps éclair et émet peu de de CO2 une fois mis en ligne. Le site web Liège Métropole se veut avant tout informatif. On y retrouve une présentation de la métropole, de la vision partagée pour son avenir et des actions, en cours et passées, menées par Liège Métropole. La révision du site LiègeTogether, elle, concernait principalement la possibilité de mettre en avant les productions de et pour la communauté LiègeTogether (des photos issues des réseaux sociaux et des podcasts des news positives), accessible dorénavant via la page d’accueil.

Pour plus d’informations :