Rénovation et extension de la Cité administrative

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Lundi 21 novembre 2016

Roland LEONARD, Echevin des Travaux

 

Rénovation et extension de la Cité administrative: un pas de plus pour le projet carbone zéro.

 

Le Collège proposera au Conseil communal du lundi 22 novembre l’adoption du cahier des charges relatif à la rénovation et à l’extension du bâtiment de la Cité administrative.

Ce dossier d’envergure a intégré la liste des projets validés par le Feder en mai 2015 et le Conseil du 21 mars avait lancé la procédure de marché sous la forme d’un concours de travaux. La nouvelle étape vise l’adoption par le Conseil, du cahier spécial des charges sur base duquel les candidats retenus pourront remettre leur offre. Il s’agit d’une description technique des performances à atteindre et des normes sociales et environnementales à rencontrer pour la rénovation et l’extension de ce bâtiment.

Bâtiment emblématique de la Ville de Liège, la Cité administrative en domine le cœur historique à l’image d’un beffroi. Inaugurée en 1967, elle constitue une parfaite illustration du style international issu du Mouvement moderne caractéristique des constructions de prestige entre les années 20 et 80. Ainsi, on peut, entre autres, citer comme exemple de cette école architecturale le Siège de l’ONU à New York, qui date de 1951. Par ce projet d’envergure, la Ville de Liège marque sa ferme volonté de conserver la majorité des services administratifs offerts aux citoyens dans son cœur historique, tout en respectant l’intérêt patrimonial de l’édifice.

Le cahier des charges régissant le Concours de travaux impose de répondre à des objectifs précis, parmi lesquels figurent notamment des critères environnementaux (bâtiment «Zéro carbone») et sociaux (lutte contre le dumping social et intégration de «clauses sociales»).

Objectif environnemental: zéro carbone

En 2018, la norme européenne «Nearly zero energy» sera d’application pour les bâtiments publics. Celle-ci prévoit que la quantité quasi nulle ou très basse d’énergie devra être couverte, dans une très large mesure, à partir de sources renouvelables produites sur place ou à proximité.

Malgré les difficultés techniques plus complexes à intégrer dans un projet de rénovation, la Ville de Liège s’est engagée, dans le cadre du Feder, à développer un projet qui réponde d’ores et déjà à ces objectifs. Il s’agit donc d’obtenir un bâtiment présentant des performances énergétiques très élevées via la mise en œuvre de techniques innovantes et rentables tant dans le rapport coût/performance qu’au niveau des frais de maintenance.

La Cité administrative constituera ainsi, après rénovation, un témoignage probant de l’innovation en matière énergétique et un bel exemple d’architecture bio-climatique.

Cet aspect du dossier constitue également une réponse supplémentaire de la Ville au défi climatique, un des cinq défis priorisés par nos concitoyens dans le cadre du Projet de Ville 2012-2022.

Objectifs sociaux

La Ville de Liège les a voulus ambitieux dans le cadre du projet. Ils recouvrent trois volets principaux.

1/ L’amélioration de l’accueil des citoyens et le bien-être des travailleurs. C’est notamment par l’obtention de labels Access-I que la nouvelle Cité offrira à tous un niveau d’accessibilité optimum.

2/ L’intégration de Clauses sociales.

L’adjudicataire s’engagera à mener, dans le cadre de l’exécution du marché:

* soit des actions de formation professionnelle des jeunes (6000 heures).

* soit des actions d’insertion socioprofessionnelle de demandeurs d’emploi ou d’intégration socioprofessionnelle de personnes handicapées (recours à la sous-traitance à une/des entreprise(s) d’économie sociale d’insertion pour 0,7% du montant HTVA de l’offre approuvée.

* Soit une combinaison d’actions de formation professionnelle et d’actions d’insertion/intégration socioprofessionnelle.

3/ La lutte contre le dumping social.

La problématique du dumping social est actuellement criante dans le secteur de la construction. Ses impacts économiques et sociaux se font lourdement sentir en Wallonie. Pour lutter résolument contre ce fléau social, la Ville de Liège a adopté une charte contre le dumping social. Celle-ci fut approuvée à l’unanimité lors du Conseil communal du 28 septembre 2015.

Dans le cahier des charges relatif à la Cité, la Ville impose toute une série de mesures en vue du respect de cette charte. Ces mesures concernent entre autres:

- la limitation de la sous-traitance à 2 niveaux ;

- les exigences en matière de langue du personnel présent sur le chantier ;

- l’exigence de dignité pour les logements des travailleurs ;

- la remise de documents administratifs notamment pour les travailleurs détachés (documents LIMOSA, A1);

- les pénalités spéciales prévues en cas de manquements aux obligations reprises ci-avant mais aussi manquement aux obligations imposées par le code sur le bien-être au travail (durée du travail, rémunération minimale …);

Le cahier des charges impose en outre une déclaration des entrepreneurs pour une concurrence loyale et contre le dumping social : cette déclaration constitue une annexe au cahier des charges et doit être signée par tout entrepreneur participant au marché (adjudicataire et sous-traitants). Elle rappelle les principales dispositions à respecter en matière de conditions de travail, de rémunération et d’emploi.

Par ailleurs, le cahier des charges reprend en annexe un acte d’engagement du pouvoir adjudicateur pour promouvoir une concurrence loyale et lutter contre le dumping social : cet acte précise les engagements qu’un pouvoir adjudicateur prend pour lutter contre le dumping social. Il est présenté sous-forme de liste des actions à mener aux différents stades du marché (ex : vérifier que le soumissionnaire a indiqué la part du marché sous-traitée, vérifier que l’offre et ses annexes ont été transmises dans la langue du marché, procéder à la vérification des prix en particulier pour les postes à forte densité de main d’œuvre, etc…).

Enfin, les moyens mis en œuvre pour contrôler le respect, par l’ensemble des partenaires qui interviendront dans le projet, de l’engagement de lutte contre le dumping social est érigé en critère d’attribution.

Les autres objectifs poursuivis dans l’établissement du cahier des charges sont d’ordres urbanistiques, architecturaux, économiques, organisationnels et techniques.

La Cité administrative en quelques dates et chiffres.

Le montant estimé des travaux s’élève à 29.245.000 € (Ville de Liège: 8.781.000€ - Feder: 9.095.000 € - Région wallonne: 11.369.000 €.

L’adjudicataire du marché devrait être désigné à l’été 2017 et l’octroi du permis d’urbanisme est attendu pour juin 2018 au plus tard. Le chantier proprement dit pourrait alors commencer en septembre 2018 et l’installation des services dans leur nouvel écrin devrait avoir lieu pour la fin de l’année 2020.

1ère étape du chantier, dès ce 23 novembre 2016!

Il est à noter que dès ce 23 novembre commencera une étape importante de la préparation au chantier de rénovation. La Cité à présent vide de toute occupation, il s’agit de travaux préparatoires qui comportent entre autres des opérations de désamiantage à l’intérieur du bâtiment. Ils entraîneront des phases de démontage et de démolition d’éléments intérieurs (enlèvement de câbles, de plaques murales, d’habillage en bois, etc). Dans le cadre de ces interventions préparatoires, l’enveloppe de la tour n’est pas concernée. Bien évidemment, le bâtiment aura été, au préalable, entièrement sécurisé.

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