Le Conseil communal s’est réuni le lundi 24 avril à l’Hôtel de Ville.
Nos travaux ont débuté avec une communication de Monsieur Jean-Pierre HUPKENS, Echevin de l’Instruction publique, concernant l’avenir de la Haute Ecole de la Ville de Liège.
En effet, et comme cela a déjà été annoncé, des discussions sont en cours avec la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de créer un pôle d’enseignement supérieur public au cœur de Liège. Une belle manière d’unir les forces en présence afin d’améliorer la qualité de l’enseignement mais aussi de garantir un investissement suffisant dans les infrastructures. Les effets de cette réforme commenceront à se faire sentir en 2025. Le Collège a tenu à rassurer le personnel quant à l’emploi : si des économies d’échelles peuvent être réalisées, il n’y aura aucun licenciement. L’objectif de ce nouveau pôle, qui rassemblera 5.000 étudiants, est de grandir.
Interpellations
Ma réponse aux interpellations de Monsieur David AMBROSIO (PTB), Mesdames Diana NIKOLIC et Cécile FIRKET (MR) et de Madame Corinne WEGIMONT (PS) relatives à la fermeture du parking des Guillemins et la problématique des sans-abris ;
Ma réponse à l’interpellation de Madame Sophie LECRON (PTB) relative aux actions concrètes pour faire du 8 mai un jour de souvenir pour toutes et tous ;
Ma réponse à l’interpellation de Monsieur Antonio GOMEZ GARCIA (PTB) concernant la dégringolade de la sécurité des cheminements piétons à Liège ;
Ma réponse à l’interpellation de Madame Elena CHANE-ALUNE (Vert Ardent) relative à la place de l’Yser ;
Ma réponse à l’interpellation de Madame Carine CLOTUCHE relative aux Ardentes ;
Ma réponse à l’interpellation de Monsieur François SCHREUER (Vega) relative aux à la scan car et les droits des personnes porteuses de handicap ;
Ma réponse à l’interpellation de Mesdames Véronique DEMBOUR, Véronique WILLEMART et Caroline SAAL (Vert Ardent) relative à l’accès aux services bancaires.
Ordre du jour
Les points relevant de mes attributions n’ont pas suscité de réactions, ils avaient tous été parcourus en commission la semaine dernière. Ils ont tous été adoptés dans une belle unanimité, à l’exception des trois points approuvant les ordres du jour des assemblées générales extraordinaires organisées dans plusieurs intercommunales : le PTB s’est abstenu. C’est toujours plus facile de ne pas se mouiller.
Une bonne nouvelle du côté du personnel communal : Maggy YERNA a présenté la décision d’octroyer une prime exceptionnelle au personnel des milieux d’accueil de la Petite Enfance, sous forme d’écochèques subventionnés par l’O.N.E. Une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat de nos celles et ceux qui s’occupent de nos enfants dans les crèches.
Pour les plus grands, des décisions importantes également du côté des travaux, comme l’a expliqué l’Echevin Roland LEONARD : la Ville lance en effet une mission d’étude de l’extension de l’école communale du Laveu. Les bâtiments historiques deviennent trop étroits pour les 400 élèves fréquentant l’école.
Toujours du coté des bâtiments communaux, l’important dossier de la rénovation énergétique du complexe de l’îlot Saint-Georges (à côté de la cité administrative) est entamé. L’objectif sera de réduire les consommations actuelles de 80%. Il s’agit d’un investissement de plus de 13 millions € !
Au total, 261 dossiers ont été soumis au vote du Conseil communal, qui s’est terminé vers 21h30.
Motions
Pour rappel, une motion est un texte soumis à une assemblée pour exprimer son opinion et sa volonté.
Motion du PTB relative au soutien au peuple palestinien. La motion est adoptée par les groupes PS, PTB, Vert Ardent et Vega. Votre contre des Engagés, de Monsieur Pottié et du MR pour Liège.
Motion du PTB relative à la réduction de la taille des classes. La motion est renvoyée en Commission et sera débattue et votée au Conseil communal du mois de mai.
Motion du PS relative à un soutien à la presse locale. La motion est adoptée avec une abstention du PTB et des Engagés.
Motion de Vert Ardent relative à Liège Ville antifasciste. La motion est renvoyée en Commission.
Motion de Vert Ardent-VEGA-PTB relative à la Chartreuse. J’ai pu préciser que pour les habitants, la motion n’avait que peu d’importance car ils sont déjà bien rassurés à la suite de la décision prise vis-à-vis de Matexi. Cependant, ils attendent le Schéma de Développement Communal (SDC) avec impatience, car aura une implication pour le site. La motion est renvoyée en Commission.
Motion de Vert Ardent relative à l’Observatoire de Cointe. La motion est adoptée à l’unanimité.
VEGA propose une délibération relative à la lutte PFSAS. La délibération est adoptée à l’unanimité.
Questions orales
Ma réponse à la question orale de Madame Louise DEFAWES (PTB) relative à l’anticipation des ennuis avant la mise en place de la déviation par la place Xavier Neujean ;
Ma réponse aux questions orales de Monsieur Antonio GOMEZ GARCIA (PTB) et de Madame Marie-Jeanne OMARI (PS) relative au Pont de Fétinne ;
Ma réponse à la question orale de Madame Diana NIKOLIC (PTB) relative aux erreurs humaines dans l’encodage d’un stationnement ;
Ma réponse à la question orale de Madame Caroline SAAL (PTB) relative au parking dans le parc d’avroy ;
Ma réponse à la question orale de Monsieur Julien ETIENNE (Les engagés) relative à la recherche d’une salle pour le R.T.T. Saint-Hubert.
Prochain rendez-vous le lundi 22 mai.