Compte-rendu du Conseil communal du 23 novembre 2020

Vous êtes ici

Lundi 23 novembre 2020

Une fois n’est pas coutume, l’ordre du jour du conseil communal était léger ce 23 novembre. Il faut dire que la dernière séance avait été très chargée, et que le conseil se réunira encore les 14, 21 et 22 décembre prochain.

La séance a commencé par la prestation de serment du nouveau conseiller communal PS, Mehmet AYDOGDU. Ce dernier remplace M. Sofiane MEZIANE, qui a été déchu de son mandat par le Gouvernement faute d’avoir rentré sa déclaration de mandats. Une décision injuste pour un jeune conseiller qui faisait un excellent travail, et qui n’a commis aucune irrégularité. Elu en décembre 2018, il ignorait qu’il devait rentrer une déclaration de mandats pour cette année 2018 au cours de laquelle il n’a été élu qu’un mois… C’est donc le 1er suppléant qui l’a remplacé dès ce lundi.

La séance a ensuite été émaillée de quelques incidents au sujet des interpellations. Le collège avait en effet déclaré irrecevables deux interpellations (une du PTB et une du CDH), au motif qu’elle ne relevait pas des compétences du collège communal.

La première, du PTB, demandait si la ville allait se positionner contre la loi qui permet aux hôpitaux de déléguer certaines tâches à du personnel soignant non formé. Le Collège a estimé que ce débat devait avoir lieu au sein du conseil d’administration des hôpitaux liégeois. Nous avons d’ailleurs rappelé au PTB qu’il dispose d’un administrateur au CHR, et que de dernier n’a étonnement rien dit lors du conseil d’administration de la semaine dernière. Enfin, étonnement, non : les CA ne sont pas publics et le PTB ne peut donc pas y faire son show. Le Conseil communal ne doit pas être une tribune exploitée à des fins politiciennes. Comment le collège aurait-il pu se prononcer en 2 minutes sur un sujet si important, sans disposer d’aucun avis technique ?

La seconde, du CDH, demandait à la ville de contacter le CHR pour que ce dernier sensibilise son personnel à respecter les règles de priorité en sortant du parking de l’hôpital. Là aussi, le collège a estimé que le dossier devait être adressé directement au CHR.

L’opposition a crié au scandale, mais la position du collège est justifiée : le conseil communal doit rester le moment où l’on parle des dossiers communaux, sur lesquels le collège et le bourgmestre ont une  emprise. Il y a des parlements, des conseils provinciaux, des conseils d’administrations, des assemblées générales,… où aborder les sujets qui ne relèvent pas des compétences communales.

Après ces échanges, 11 interpellations ont été développées.

Retrouvez mes réponses ci-dessous.

L’ordre du jour n’amène pas de commentaires particuliers. Tout au plus :

  • La Ville a vendu un terrain dans le quartier des Vennes, réalisant une belle recette : estimé à 285.000 €, il a été vendu au prix de 471.000 €. Cette somme sera réinvestie dans l’entretien de nos bâtiments.
  • La poursuite de l’octroi des subsides exceptionnels « plan de relance » aux bénéfices des petites structures culturelles et des maisons de jeunes.
  • La confirmation que l’accès au bois Naniot restera garanti : la ville a tenté d’acheter un terrain vert qui était mis en vente, mais n’a pas obtenu gain de cause. Les habitants du quartier craignaient qu’une construction ne vienne empêcher l’accès au bois. Il n’en sera rien car le petit chemin entre les parcelles devra rester boisé.

Voici enfin les réponses aux interpellations qui m'ont été adressées par les Conseillers communaux :

 

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be