Compte-rendu du Conseil communal du mois de mars

Vous êtes ici

Mardi 26 mars 2019

Le Conseil communal du mois de mars, réparti sur deux jours, était un peu particulier puisqu’il comportait un important volet budgétaire. En effet, le budget technique adopté par la précédente majorité, qui ne comprenait aucun investissement, devait être revu par le nouveau Collège.

A l’ordre du jour, il y avait également le conseil commun Conseil communal-CPAS, qui a permis de débattre des importantes et nombreuses politiques sociales menées par la Ville et son CPAS.

Avant d’entamer ces débats, nous avons rendu hommage à Raphaël Miklatzki, qui était encore Conseiller communal il y a peu. Evoquer la vie de notre Conseiller, c’est évoquer un destin, une époque où l’histoire de Liège, des liégeoises et des liégeois, se mêle à celle du monde. Raphaël Miklatzki a échappé à l’horreur du nazisme et nous laisse, entre autres, un livre. Un livre qui sonne comme un rappel au devoir de mémoire, comme un appel à la vigilance.

Après 36 ans passés en tant que mandataire, il était l’un des membres du Conseil communal les plus respectés. C’est avec la plus vive émotion que j’ai adressé à sa famille les condoléances reconnaissantes de la Ville de Liège.

Le budget 2019 est adopté

Le budget 2019 s’inscrit dans la continuité des précédents, ce qui est tout à fait normal : les politiques menées jusqu’à présent sont toutes pertinentes, et il faut logiquement attendre les résultats de l’actualisation du Projet de Ville (en septembre) pour donner de nouvelles orientations.

C’est donc bien la stabilité qui est de mise, ce qui est très important : le personnel communal est préservé, les départs à la pension seront remplacés, et des moyens nouveaux sont également dégagés, notamment pour permettre l’ouverture de la piscine de Jonfosse, prévue en septembre.

Les nombreux bénéficiaires de subsides (essentiellement associatifs) sont eux aussi protégés : tous les subsides sont maintenus, ce qui n’est pas négligeable dans le contexte. A noter également le soutien de la ville à deux nouvelles manifestations en lien avec une ville durable : les festivals « Nourrir Liège » et « Avril en ville ».

Les moyens à la police et au CPAS sont également augmentés conformément aux engagements pris par le passé. C’est essentiel vu les couts croissants liés à la sécurisation des manifestations d’une part, et à l’augmentation du nombre de personnes émargeant au CPAS d’autre part. Mais, une fois encore, nous assumons et octroyons les moyens nécessaires.

A noter également que l’enveloppe relative à l’indemnisation des commerçants touchés par les travaux du tram est doublée, conformément à la Déclaration de politique communale (DPC) (passage de 50.000 à 100.000 €).

Toujours en lien avec la DPC, des moyens supplémentaires sont accordés aux écoles de devoir (+5.000 €), et à l’intercommunale ISOSL pour poursuivre l’augmentation des produits bio et/ou circuits courts dans les repas scolaires (+45.000 €).

La politique de la Santé est renforcée (+30.000 €) et Liège Sport voit ses moyens préservés pour mener ses politiques sociales (chèques sports, aides à la formation des jeunes) et pour participer à l’organisation de compétitions internationales (paddel, Liège Bastogne Liège,…).

Autre élément important : nous ne touchons pas à la fiscalité !

En ce qui concerne les investissements, plus de 6 millions d’euros sont consacrés aux investissements économiseurs d’énergie (remplacement de châssis, de chaudières,…) et à des opérations de sécurisation de bâtiments.

L’enveloppe « logement » octroyée à notre régie foncière est quant à elle préservée, conformément à la DPC : 1,5 million € ;

Les modes doux sont aussi largement pris en compte : nous nous rapprochons de l’objectif fixé par la DPC en matière d’investissements en faveur du vélo.  Nous sommes à 6 € par habitants dans ce CMB, soit 1,2 million €. L’objectif est d’arriver à termes à 10 €/hab (2 millions €). Notons notamment l’achat de 200 vélos supplémentaires à proposer à la location (notamment pour favoriser l’usage du vélo pendant le chantier du tram) ;

La consécration d’un montant de 745.000€ en faveur de la participation citoyenne doit aussi être soulignée (405.000 € d’investissement et 340.000 € à l’ordinaire pour le PST et les projets dans les quartiers). Là aussi, nous tendons vers le million € prévu dans la DPC.

Près de 9 millions d’euros sont dégagés en faveur de l’enseignement communal, dont 4,2 millions € pour la construction d’une nouvelle école pour enfants handicapés, suite au départ de l’école Léona Platel du site de Coronmeuse (qui va accueillir l’éco quartier).

Au final, ce budget a été voté par la majorité. Le groupe DEFI s’est abstenu pendant que les autres groupes s’y sont opposés. A noter que le refus du CDH est assez étonnant puisque, comme je l’ai dit en introduction, ce budget s’inscrit dans la continuité des précédents qui avaient été confectionnés par Michel Firket !

Les budgets de la Police ont, eux aussi, été votés majorité contre opposition. Vous aurez peut être lu les critiques d’un conseiller PTB à l’égard de la procédure d’adoption. Une fois de plus, ce parti joue les victimes pour cacher son incompétence. Le groupe PTB a en effet déjà participé à 6 séances budgétaires. Il sait pertinemment bien que les conseillers parlent au moment où la Présidence les y invite. Une fois que les discussions sont terminées et clôturées par la Présidente, il faut passer au vote, qui doit être « oui, non ou abstention ». Si on permet de rouvrir les débats à ce moment-là, on ne s’en sort pas. Le PTB a été distrait mais ne peut imputer cette distraction à la Présidente ! 

Le budget du CPAS a lui été voté il y a quelques jours par le conseil de l’action sociale. Il sera soumis à la tutelle du conseil communal le mois prochain.

Vous aurez peut être vu les critiques du groupe Vert Ardent sur ce budget CPAS. Vert Ardent propose d’augmenter la dotation communale de 2,5 millions €. Quand on sait que ce groupe a aussi proposé de servir gratuitement de la soupe tous les jours dans les écoles (cout estimé par eux même à 2 millions €) et qu’il propose en même temps la suppression des dispositifs publicitaires Decaux (qui rapportent 5,5 millions € / an à la Ville), on arrive à un « trou » de 10 millions € à combler….

Bien entendu, en plus du budget, d’autres questions ont été abordées lors de ces deux jours de Conseil.

Liège, ville sociale et solidaire

Le Conseil commun entre la Ville et le CPAS est l’occasion de mettre en évidence une politique fondamentale développée à Liège.

Oui, Liège mène une politique sociale forte !

Pour s’en rendre compte, il faut bien évidemment aller au-delà de la dotation que la Ville verse son CPAS, soit un peu plus de 25 millions d’euro par an, ce qui est déjà très important.

En effet, le budget de la Ville contient de très nombreuses dépenses à caractère social. Citons notamment :

  • la gratuité des garderies scolaires, qui est loin d’être une généralité dans toutes les communes ;
  • les nombreuses réductions de taxes pour les bas revenus (la taxe poubelle n’est ainsi que de 26 € par an pour les isolés) ;
  • le dispositif des chèques sports, qui interviennent dans les frais d’inscription à un club ;
  • les subsides au secteur associatif (plus de 26.000 € à Thermos, 300.000 € aux abris de nuit et de jour,…) ;
  • l’ouverture d’une salle de consommation à moindre risque pour les personnes toxicomanes (près de 900.000 €),
  • la politique de création de logements publics par notre Régie foncière,
  • ou encore l’ouverture prochainement de bains publics dans la nouvelle piscine de Jonfosse.

La Ville de Liège prend également en charge la cotisation de responsabilisation pension du CPAS, qui s’élève à 7,6 millions € en 2019 !

Nous mettons également gratuitement à disposition du CPAS de nombreux bâtiments communaux (antennes sociales de Grivegnée et Ste Marguerite, régie des travaux, maison de la citoyenneté, archives,…) et de nombreux agents communaux viennent également renforcer les équipes du CPAS.

Au total, la contribution de la Ville au secteur social au sens strict (nous ne comptons pas les crèches, l’enseignement,…) est d’une cinquantaine de millions € par an (en ce compris la dotation communale, donc).

Le budget du CPAS est, quant à lui, passé de 150 millions € en 2013 à plus de 188 millions € en 2019 !

Mais il est vrai que le nombre de personnes qui sollicitent l’aide du CPAS augmente d’année en année.

Est-ce pour autant la faute du CPAS ou de la Ville ? Est-ce la faute d’un manque d’ambition au niveau local ?

Non, bien entendu ! Et tous ceux qui affirment cela sont les alibis des vrais responsables !

Car si la pauvreté augmente, c’est d’abord la conséquence des décisions prises à d’autres niveaux de pouvoir : augmentation de la TVA, des accises sur le carburant, coupe dans les soins de santé, saut d’index, suppression des dispositifs PTP et attaques contre les mécanismes APE…

Nous devons également constater que, face aux difficultés budgétaires, de nombreuses communes n’ont pas une politique sociale aussi développée que la nôtre. La tentation est grande de « rediriger » les personnes dans le besoin vers les centres urbains.

Nous plaidons donc avec force pour un refinancement des CPAS et par une plus grande solidarité entre les communes de la Métropole liégeoise.

Le CPAS de Liège ne peut absorber seul les conséquences de ces politiques désastreuses ! C’est en amont qu’il faut agir, pas en aval !

Mais nous ne comptons pas baisser les bras.

La Déclaration de politique communale est et reste éminemment sociale : ce n’est pas un hasard si la problématique du logement constitue le premier chapitre. Vous pouvez la découvrir ici. La Déclaration de politique sociale est également très ambitieuse (voir ici).

Nous appelons donc tous les élus liégeois à s’unir pour défendre le CPAS de Liège et lutter contre toutes les politiques qui créent de la pauvreté.

Après ces deux gros morceaux de notre ordre du jour, j’ai répondu aux traditionnelles interpellations du Conseil et des citoyens.

Une alimentation saine et locale dans nos crèches et nos écoles

J’ai également répondu à l’interpellation citoyenne de Christelle Degard concernant les repas fournis dans les crèches communales.

Evidemment, le Collège partage la plupart des revendications (aliments locaux et bio, fin du plastique à usage unique…) du collectif citoyen en faveur d’une alimentation de qualité pour nos enfants dans les crèches et écoles de la Ville de Liège.

Aujourd’hui, les repas sont fournis par l’Intercommunale ISoSL dont je salue le travail. L’enveloppe budgétaire de la ville au profit d’ISoSL pour l’augmentation de produits bio/locaux est en constante augmentation.

En ce qui concerne le conditionnement plastique qui fait actuellement polémique, je tiens à souligner que, bien qu’il réponde à des exigences en termes de sécurité de la chaine alimentaire qui sont tout à fait légitimes, il est contraire à la politique « zéro déchet » que nous voulons mener. Il doit donc être abandonné. L’intercommunale ISOSL étudie actuellement les alternatives envisageables, dont des récipients en céramique.

Cependant, le collège ne peut partager la volonté de réintroduire des cuisines dans les crèches. Cela représenterait un investissement (matériel et financier) gigantesque pour la Ville. Mais surtout, revenir à des cuisines dans chaque crèche ne permettrait pas à celles-ci de se fournir auprès du petit maraicher du coin car c’est au niveau de la Ville que les commandes doivent être réalisées.

Nous en venons au nœud du problème. Comment faire pour trouver des fournisseurs capables de livrer chaque jour des tonnes les tonnes de produits bio et/ou locaux nécessaires à la préparation de 3000 repas ? Et tout cela en répondant aux exigences de conditionnement mentionnées plus haut.

Le collège a d’ores et déjà posés des actes très concrets en la matière : 

  • créer la ceinture alimen-terre dont l’objectif est de produire ICI les quantités suffisantes pour nos cuisines ;
  • créer une légumerie où les produits frais pourront être acheminés ;
  • et tout dernièrement, le vote d’une motion au conseil visant à tendre vers le « zéro plastique ».

Ainsi, nous poursuivrons nos efforts pour rapprocher le producteur du consommateur, garantir une alimentation saine et de qualité à nos enfants et réduire notre production de déchets.

Le calendrier des play-offs 1

J’ai répondu au conseiller communal PS Gregory Benvegna au sujet de l’impact du calendrier des Play-offs 1 sur le coût de la sécurisation des matchs à domicile du Standard. Dans les prochains jours, 4 rencontres auront lieu le vendredi et une le jeudi soir.

C’est un sujet très important pour notre commune car nous assumons la plus grosse partie du coût du maintien de l’ordre lors des matchs du Standard. Pour que notre police locale puisse assurer ses missions de proximité, il faut que la charge soit mieux répartie entre les communes et l’Etat fédéral.

J’ai rappelé qu’une manière de réduire les coûts pour la collectivité était d’organiser le calendrier autrement, en limitant les rencontres le samedi et le dimanche. Si ce n’est pas possible, alors il faut que le milieu du football paie !

L’exemple de ces matchs de play-off est parlant : si les 5 matchs avaient été joués en week-end, la facture s’élèverait à plus de 200.000€. En jouant le jeudi et le vendredi, la facture passe à un peu plus de 120.000€ pour notre zone de Police, soit 40% d’économie ! Les moyens dégagés peuvent ainsi être orientés vers la police de proximité, au bénéfice direct des Liégeois.

Liège, commune zéro SDF

Le Conseiller Benoit Dreze m’a interpellé sur mon objectif de faire de Liège une « Commune zéro SDF ».

J’ai rappelé avec force que la lutte contre le sans-abrisme est une priorité du Collège. L’actualité récente nous a montré la détresse de certains de nos concitoyens mais également les difficultés auxquelles les grandes villes sont confrontées, et les impasses légales qui doivent être levées dans les parlements. A ce sujet, je vous invite à lire ma carte blanche du 15 mars 2019.

Concrètement, les importants budgets communaux et du CPAS ont été préservés dans le cadre du budget 2019. Aussi, des documents stratégiques comme le Plan Stratégique transversal, le Plan de Cohésion sociale et le Plan de lutte contre la pauvreté comporteront des mesures ambitieuses élaborées par tous les acteurs (acteurs associatifs, CPAS, élus…).

Des vacances bien remplies, et des lieux pour les familles

J’ai également répondu à Guy Krettels au sujet de la création d’une plaine de jeux géante et des « rues aux enfants ».

Durant les vacances de Pâques, ces plusieurs rues de Liège feront l’objet d’une mesure de circulation dite de « rues réservées aux jeux ». Elles deviendront ainsi de nouvelles zones de rencontre et de convivialité pour les citoyens du quartier. Quatre rues ont ainsi été proposées par les Comités de quartier pour l’édition de Pâques 2019.

Bien entendu, cette mesure vient en complément de beaucoup d’autres qui sont prises par la Ville au bénéfice des enfants pendant les vacances : « Place aux enfants », « Été solidaire » mais aussi l’activité de nos Maisons de jeunesse ou encore les stages.

Par ailleurs, créer une plaine de jeux géante fait bien partie de nos projets. Nous l’avons d’ailleurs intégré noir sur blanc dans notre déclaration de politique communale. Un tel projet devra à mon sens être réalisé dans un processus participatif où les Liégeoises et les Liégeois pourront nous dire ce qu’ils en attendent et nous faire part de leurs idées.

Ces projets sont essentiels pour notre Ville car ils renforcent la cohésion sociale et sont un facteur d’équité pour les familles qui ne peuvent pas partir en vacances et qui trouvent là un lieu de plaisir et de détente.

Droits des LGBT : promesse tenue !

Nous l’avions promis dans notre programme lors du dernier scrutin communal, nous voulions soutenir la création d’un hébergement d’urgence pour les jeunes LGBT qui seraient mis à la porte de chez eux. C’est maintenant chose faite puisque le Conseil vient d’adopter une convention pour la mise à disposition d’un appartement au profit de la fondation Jarfi à cette fin. Il s’agit d’une première en région wallonne, qui devrait être inaugurée à la mi-mai.

Promesse tenue, donc !

Au final, les 2 séances se sont achevées à minuit. Les échevins et les conseillers ont donc passé 7h à analyser, discuter et voter des dizaines de dossiers qui concernent la population liégeoise. Je pense qu’il faut saluer leur travail, ainsi que celui de la Présidente Corinne Wegimont qui a parfaitement présidé les réunions.

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be