Compte-rendu du Conseil communal du 04.09.2017

Vous êtes ici

Lundi 4 septembre 2017
 

Malgré 298 points à l’ordre du jour, le Conseil communal de rentrée a été relativement court, puisqu’il s’est terminé à 21h. Il s’est ouvert, comme chaque mois, par les interpellations des conseillers. Vous en trouverez la retranscription ci-dessous.

Les casiers solidaires : bientôt une réalité à Liège

L’une d’elle en particulier a permis de revenir sur un dossier qui a fait parler de lui dans la presse ces derniers jours : les casiers solidaires. Ce projet, né dans le cadre de #RéinventonsLiège, vise à proposer des casiers sécurisés aux personnes précarisées en différents points du territoire liégeois.

Le Collège a décidé de dégager les moyens nécessaires pour soutenir ce projet citoyen et permettre l’acquisition des casiers. Afin de le mettre en œuvre de façon optimale, les services de la ville devront bien entendu se coordonner avec les associations porteuses du projet : Terre et les Sentinelles de la nuit. Le mot d'ordre est donc clair : collaboration. Le choix des lieux est notamment déterminant. Il s'agit d'ailleurs de l'esprit de l'opération de démocratie participative qu'est #RéinventonsLiège.

A ce sujet, j’ai précisé au conseil que la phase d’analyse des résultats arrivait à son terme. Nous communiquerons donc prochainement sur les projets qui seront retenus et sur la façon dont nous comptons les concrétiser.

Liège plus propre

J’étais également interpellé sur la propreté de Liège.

C’est une matière difficile, car malgré le travail 7 jours sur 7 des agents communaux, malgré toutes les mesures de prévention et de répression, certains quartiers souffrent véritablement des dépôts clandestins.

Le constat d’une augmentation du phénomène des dépôts clandestins a été posé et une analyse est en court afin de déterminer les causes de cette hausse.

Car des ressources importantes sont consacrées par la Ville à cette problématique. Ainsi, nous disposons de dizaines de brigades de proximité, de 29 balayeuses, 8 arroseuses, 9 aspirateurs de rue, de milliers de corbeilles publiques, d’un service « détaggage » qui travaillent 7 jours sur 7.

En matière de sensibilisation et de prévention, nos services sont également très actifs, sur tous les supports imaginables : spots radio et vidéo, affichage, toutes-boîtes, réseaux sociaux mais aussi action sur le terrain comme ce fut le cas dernièrement avec la fausse scène de crime sur la place st Lambert et comme c’est le cas chaque année dans les écoles.

Par ailleurs, consigne est donnée aux camions poubelles de ramasser tous les sacs poubelles lors du dernier passage de la journée, pour éviter que les sacs non conformes ou sortis tardivement ne demeurent sur la voie publique. Malgré ces efforts, il faut malheureusement constater que certaines personnes n’ont manifestement aucun civisme et nuisent à la qualité de vie dans les quartiers.

Nous en venons donc à la question de la répression. Chaque année, environ 3000 PV sont dressés par les agents constatateurs. Ils aboutissent à un millier d’amendes administratives (pour une recette annuelle de 60.000 €). Le reste des PV aboutit à des avertissements sans sanction (par exemple si les poubelles ont été sorties trop tôt et qu’il s’agit d’une première infraction). Une partie des PV est également inexploitable, parce que rien ne permet d’identifier le contrevenant.

Enfin, dès que nous avons connaissance d’un dépôt, nous envoyons les services pour procéder à l’enlèvement et supprimer la nuisance ainsi générée. Plusieurs comités de quartier collaborent avec nos services et participent ainsi à l’identification des problèmes. C’est d’ailleurs une démarche que tous les citoyens peuvent d’ailleurs entreprendre à titre individuel puisque nos services de maintenance de l’espace public sont dotés d’un numéro de contact, le 04/222.44.22 et d’une adresse email : maintenanceespacespublics [at] liege.be.

N’hésitez pas à faire connaître cette possibilité autour de vous.

Equiper le PAB de tasers

Suite à différentes interventions durant lesquelles nos policiers du peloton anti-banditisme avaient été amenés à faire usage d’armes à balles réelles, ces derniers avaient demandé à être équipés des armes non-létales bien connues « tasers ».  La Ville et la Police ont donc répondu favorablement à l’appel lancé par le Ministre de l’Intérieur pour participer à une phase-test d’une durée de 6 mois. Ces armes auraient alors été acquises sur le budget de la zone de police et les agents concernés spécifiquement formés.

Dans la mesure où l’usage de ces armes est réservé à une unité parmi les mieux formées et les mieux encadrées, je m’y suis montré favorable.

Depuis cette prise de position, j’ai cependant reçu plusieurs réactions, dans un sens comme dans l’autre. J’ai donc voulu qu’un débat serein puisse être mené au sein du Conseil communal et j’ai proposé hier de postposer le point à la prochaine séance. C’est un sujet trop important pour donner le sentiment que nous cherchons à passer en force. Entre temps, je vais demander à ce que des séances d’information à destination de la population soient organisées au Centre de maîtrise de la violence de la police de Liège, à Grivegnée. Ainsi, tout citoyen désireux de s’informer aura l’opportunité de le faire.

Si vous êtes intéressés pour y participer, envoyez-moi un courriel à l’adresse bourgmestre.demeyer [at] liege.be (subject: Inscription%20aux%20s%C3%A9ances%20d'information%20%22Tasers%22) .

Un nouveau site web pour la Ville de Liège

Enfin, interrogé sur la communication digitale de la Ville, j’ai eu l’occasion de présenter quelques chiffres éloquents : avec 112.750 visiteurs différents en 2017, 14.622 abonnés à la page Facebook et 4.220 abonnés Twitter, on voit que les Liégeois se sont bien appropriés les outils développés par la ville. Ces chiffres sont d’ailleurs en hausse régulière.

L’interpellation m’a par ailleurs permis de dévoiler qu’un nouveau site internet était sur le point de voir le jour. Plus ergonomique, plus lisible et plus agréable, il sera bien entendu compatible avec les smartphones et tablettes. Liège poursuit donc sa mutation digitale !

Des subsides pour les comités de quartier

Le Conseil a validé la réparation des subsides annuels aux comités de quartier. Au total, une trentaine d’entre eux sont récompensés sur base de la qualité des activités menées tout au long de l’année. L’enveloppe globale est de 18.000 €.

Interpellations

Ma réponse à l'interpellation de M. LE BUSSY relative à la communication digitale de la Ville de Liège.
Ma réponse à l’interpellation de Mme FRAIPONT et M. DREZE  relative à la propreté de Liège.
Ma réponse à l'interpellation de Mme DEFRAIGNE et Mme FRAIPONT relative à la sécurité des quais de Meuse.
Ma réponse à l'interpellation de M. WATHELET relative aux nuisances sonores.

 

 

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be