Réponse à l'interpellation : logements sociaux de l'avenue Freddy Terwagne

Vous êtes ici

Réponse à l'interpellation de Mme Sophie LECRON

 

Madame la Cheffe de groupe,

La question que vous posez ne relève pas de la responsabilité de la Ville, mais bien du Logis social.

Le Collège vous répondra, Madame la Conseillère, mais il répondra surtout aux personnes qui ont pris la peine de se déplacer ce soir.

C’est pourquoi, par respect pour les personnes qui se sont déplacées, je vais maintenant m’adresser à elles.

Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter la bienvenue dans l’hôtel de Ville, votre hôtel de Ville.

Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour veiller à la qualité de vos habitations.

Cela étant, les 207 logements dont nous parlons ont été construits en 1970.

L’isolation de l’époque ne correspond donc plus aux normes et aux conditions de vie actuelle.

Avant 2009, date de placement des châssis, les problèmes d’humidité étaient beaucoup moins importants qu’aujourd’hui, ce qui est paradoxal.

Entre 2009 et 2012, les châssis de simple vitrage ont été remplacés par du double vitrage. Ce qui, chiffre à l’appui, représente une économie d’énergie variant entre 23 et 30% par immeuble.

Cette isolation ponctuelle a mis en évidence d’autres ponts thermiques.

Sur la base d’un relevé actualisé, 40 logements sur 207 rencontrent un problème d’humidité au niveau des ponts thermiques. Ce problème varie de logements en logements : certains sont très faiblement concernés, d’autres le sont d’une manière plus importante.

L’implantation des logements qui rencontrent des problèmes d’humidité est dispersée sur l’ensemble du site. Ce qui ne rend pas simple la mise en œuvre de solutions, mais le Logis y travaille.

En 2016, différentes actions ont été entreprises pour réduire ces problèmes :

  • Remplacements des grilles de ventilation des logements
  • Vérification du bon fonctionnement des conduits de ventilation
  • Isolation des plafonds et des caves par 6 cm de polyuréthane

En 2017, nous avons réalisé à titre d’essai la ventilation forcée dans un logement particulièrement concerné par l’humidité.

Les lacunes relevées au moment du placement des châssis feront l’objet d’un contrôle et d’une réparation si nécessaire dans les 40 logements concernés.

Des séances d’information à votre destination seront également organisées par l’ASBL Liège-Energie. Car quand un logement est isolé, les habitudes doivent changer, sinon d’autres problèmes apparaissent. En ce qui concerne vos factures, le Logis m’informe que les contrats sont renégociés annuellement, le plus souvent en dessous du tarif social.

Toutes ces modifications du bâti conduisent à une diminution des charges liées à la consommation des locataires qui se marque par une réduction entre 2008 et 2012 de 19 à 27% selon les ensembles concernés.

Comme vous le savez, le calcul des charges se fait à livres ouverts et les représentants des locataires approuvent annuellement le calcul au sein du comité consultatif dont c’est une des prérogatives.

Je le précise ici, mais vous le savez, le calcul du loyer est lié aux revenus mais le calcul des charges est lié à la consommation réelle de chacune et chacun sauf pour ce qui concerne les communs et les extérieurs.

Je terminerai en insistant une dernière fois sur toute l’attention que le Collège communal porte sur la situation des logements publics.

Dès que nous le pouvons, nous intervenons pour venir en appui au Logis social et à la Maison liégeoise. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait en prenant à notre charge les frais d’entretien des espaces verts aux alentours des logements.

Je prie le Logis social de faire le nécessaire en terme de suivi de l'information.

Je vous remercie pour votre attention.

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be