Réponse à l'interpellation : élisons un Bourgmestre de la nuit

Vous êtes ici

Réponse à l'interpellation de M Quentin LE BUSSY

Depuis 3 ans maintenant, nous travaillons aux bases d’une politique de la nuit qui prenne en compte les éléments indispensables d’une ville festive :

  • Contacts réguliers avec les secteurs commerçants de jour et de nuit
  • Propreté – cadre de vie - travaux
  • Sécurisation – contacts avec les services de police
  • Politique commerciale
  • Prévention – citoyenneté
  • Communication.

Le Carré fut le point de départ de ces actions et grâce à une large implication de tous les acteurs, on peut considérer qu’une nouvelle dynamique a été trouvée.

Ce processus fait l’objet d’une évaluation et d’une adaptation permanente avec l’ensemble des intervenants. Ainsi, la semaine dernière, avec le Commissaire dirigeant de Wallonie-centre, je rencontrais le secteur Horeca pour faire le point.

L’un des projets sur la table est plus large que l’élection d’un « Bourgmestre de la nuit ».

Notre volonté serait de créer une plate-forme inter-sectorielle rassemblant les différentes parties impliquées et ce, peut-être, sous la houlette d’un « Horeca Coach » comme cela se pratique à Gand.

Cette plate-forme aurait pour mission d’informer les nouveaux exploitants des différents règlements et modus operandi mis en place.

Elle aurait également pour objet de travailler sur les matières administratives telles que le respect des règlements communaux (bruit, interdiction de verres, nettoiement,…) et ce, en collaboration avec tous les intervenants.

Le secteur Horeca souhaiterait pour sa part que cette plate-forme évalue annuellement l’adhésion des cafetiers à la Charte sur la qualité de la vie nocturne et ce, en respect des différents critères.

Je propose que dans le cadre de cette réflexion, nous envisagions d’intégrer, sur base d’un appel, un ou des représentants, des exploitants, et utilisateurs du carré, dont l’expertise sera sans doute intéressante.

Enfin, pour que votre information soit complète, je vous confirme qu’une dynamique spécifique au quartier de Roture est cours actuellement. Comme vous l’avez souligné, nous sortons du Carré pour aller vers d’autres quartiers. Les premières actions seront sans doute initiées pour les festivités du XV août.

Je vous remercie.

 

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be