Réunion des nouvelles instances du GRE

Vous êtes ici

Mercredi 27 mars 2013

Mesdames,
Messieurs,

En ma qualité de Président du GRE, je suis extrêmement heureux de l’organisation de cette matinée, qui illustre la volonté d’amplifier les activités du GRE sur sa mission de base, à savoir la diversification économique de notre Région. Il s’agit également d’une volonté partagée de faire mieux connaître les activités du GRE (cf. rapport d’activités dans la farde de presse).Nous avons eu l’opportunité de visiter aujourd’hui 2 entreprises de pointe dans leur domaine, qui illustrent le savoir-faire liégeois. C’est une démarche que je souhaite reproduire à l’avenir, car il est important que le GRE soit présent « physiquement » aux côtés des acteurs industriels. Diversifier notre économie est en effet essentiel dans le contexte économique que nous connaissons. Les orateurs précédents l’ont dit : il y a encore une place pour l’industrie dans notre région liégeoise, et en particulier pour les industriels de la métallurgie. Mais pour que celle-cipuisse continuer à vivre et à offrir des emplois, elle doit sans cesse innover et diversifier ses activités.

C’est le message que j’ai apporté au sein de la Task-Force « Arcelor-Mittal » initiée par le Ministre MARCOURT. Celui-ci a validé cette approche et nous a encouragés à amplifier notre action en ce sens.

Le GRE est, à cet égard, un outil important. Il est en effet le seul endroit où se retrouvent l’ensemble des forces vives concernés par le développement économique de notre région. C’est un endroit unique pour développer une vision stratégique, pour inciter nos PME et nos spin-off à explorer de nouvelles pistes de développement, en lien avec les défis de demain.

Pour atteindre nos objectifs, il nous a semblé opportun de revoir le fonctionnement et la composition du GRE. La dimension territoriale est provinciale et l’intérêt se porte sur toutes les matières qui favoriseront le développement de la Métropole liégeoise. C’est la raison pour laquelle nous avons adopté ce matin de nouveaux statuts et renouvelé les organes de gestion.

Les nouveaux statuts consacrent l’organisation « tricéphale » du GRE, avec 2 comités et un CA.
Le premier comité est appelé « stratégique ». Comme son nom l’indique, il travaille dans une perspective longue et est chargé de dresser les pistes d’avenir. Il est présidé par M. Bernard SERIN.

Le second est appelé « exécutif », et sera amené à se réunir à échéances régulières, pour mettre en oeuvre les projets qui y seront présentés. Il est présidé par M. Jacques PELERIN.
Une délégation de ces 2 comités siègera au CA, qui est l’endroit où se retrouvent les représentants patronaux, syndicaux et politiques.

Sa composition a été réduite. Il comprendra désormais 15 représentants des politiques démocratiques, 5 membres émanant du Comité stratégique et 5 autres du Comité exécutif, et enfin 2 représentants syndicaux. Les Ministres, ou leurs représentants, en sont des invités permanents.
Avec ces statuts modifiés et des instances renouvelées, nous sommes à présent en ordre de marche et prêt à mettre en oeuvre le « Plan stratégique 2013-2018 » qui vient de vous être présenté par M. PELERIN.
Ce plan stratégique est évidemment fondamental.
Mais ce n’est actuellement qu’un… plan !

Pour le mettre en oeuvre, nous avons décidé de réunir des professionnels du secteur au sein d’ateliers de travail. C’est essentiel car le développement de notre région ne peut se poursuivre sans l’apport des acteurs économiques.
Le premier de ceux-ci sera consacré à la « croissance des entreprises à haut potentiel ». Il se déclinera en 5 sous-ateliers :

- BIOTECH, Présidé par M. Joseph MARTIAL
- SPATIAL, présidé par M. Thierry CHANTRAINE
- MECATECH, présidé par Jacques GERMAY
- IMAGE, présidé par M. Philippe REYNAERT
- Et enfin, l’ « AVAL DE L’AVAL », présidé par M. Jacques PELERIN

Le second thème de recherche est intitulé « de la recherche et développement à la pré-production ou à la production ». Il sera également décliné en 4 sous-ateliers :

- NANOS MATERIAUX, présidé par M. Guy FRINS
- SCIENCES DE L’INGENIEUR, présidé par Mme Agnès FLEMAL
- METTALURGIE, présidé par M. Jean-Claude HERMAN
- BIOTECH, présidé par le professeur FOIDART
Enfin, 2 autres ateliers transversaux seront organisés :
- Le premier consacré aux « investissements étrangers », et présidé par M. Jean-Pierre MARCEL ;
- Le second consacré à la recherche de financement européens, présidé par M. Thierry KIEKEN.
Je tiens d’emblé à préciser, si nécessaire, que toutes ces personnes ont été contactées et ont accepté de présider ces ateliers.

Ces ateliers regrouperont l’ensemble des acteurs concernés par la thématiques, qu’ils soient chercheurs, dirigeant de PME, patron de grande entreprise,…
Ces professionnels seront chargés :

- d’identifier les actions à mettre en oeuvre,
- de proposer des modes de financement,
- d’établir un calendrier de travail
- et de développer des synergies et des collaborations entre eux.

Ils seront installés dans le courant du premier semestre 2013, et rendront part de leurs travaux de manière régulière devant les instances du GRE.
Dans une seconde phase, l’ensemble des conclusions de ces ateliers seront partagées avec des experts internationaux au travers d’un forum économique.
Je ne doute pas que nous posons aujourd’hui les jalons du développement de notre Région, et que les fleurons industriels de demain naîtront des synthèses de ces ateliers.

 Je vous remercie.

GRE

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be