Présentation du Projet de Territoire de la Ville de Liège

Vous êtes ici

Mercredi 14 février 2024

 

Après 4 années de travail, le Projet de Territoire de la Ville de Liège est là !

 

Qu'est-ce que c'est le Projet de Territoire ? 

 

Liège est en transformation, avec de grands projets qui se concrétisent mais aussi des plus petits (dans les secteurs des Guillemins, Coronmeuse et Droixhe, le tram, etc.). La Ville attire et se transforme.

Dans la déclaration de politique communale, concrétisant l’accord de majorité de 2018, est prévu d’élaborer un nouveau document pour concevoir une vision de développement pour le territoire liégeois.

Après 4 années d’un travail technique, politique et partagé, le Collège est heureux de présenter aujourd’hui « Le projet de territoire » de la Ville de Liège.

Nous aurions aimé que ce document vienne plus tôt mais vu la méthodologie, nous avons été handicapés lourdement non pas seulement par les différents événements qui ont touché la ville mais aussi et surtout par la crise Covid qui a rendu difficile les nécessaires réunions pour que ce dossier progresse. 

Il s’agit d’un dossier qui tient particulièrement à coeur à beaucoup d'entre nous. Notre engagement politique repose en effet sur notre volonté d’agir, de changer les choses, d’insuffler une vision et de tracer des lignes directrices. C’est tout le sens de ce dossier. Donner un cap, une vision au développement de la Ville de Liège pour les prochaines décennies.

→ Cette vision s’est construite au fil du temps et notamment à travers les différents volets du projet de ville, qui évolue depuis 2007.

Nous sommes toutes et tous conscients que face à l'épuisement des ressources et aux crises qui se succèdent, il faut accélérer l'adaptation de nos villes et de nos modes de vie.

L'incertitude est l'ennemi de la démocratie et face à ce danger plus que jamais nous devons avoir la capacité de déterminer les grandes orientations, de les baliser avec les acteurs et les investisseurs, tout en faisant connaître les priorités qui désormais guideront le développement territorial. 

 

Pour rappel, les objectifs de départ étaient de répondre aux enjeux d’avenir (logement, paysage, mobilité, développement économique, etc) et de traduire à l'échelle communale le schéma d'agglomération.

Cette démarche a pour objectif d'assurer notre transition et de traduire à l'échelle communale ce schéma, avec la nécessité de donner une nouvelle trajectoire  et d’organiser un projet de transition, pour mieux vivre à Liège.

Une première étape politique a été franchie en avril 2023, avec l’adoption d’un « Manifeste » qui pose les nouvelles ambitions pour le territoire :

9 ambitions autour des notions de :

  • Ville fertile,
  • Ville des courtes distances
  • Ville fleuve

Après 4 années de travail, le premier Projet de territoire de la ville est proposé à l’adoption du Conseil communal.

Il est le fruit d’une démarche importante au niveau technique, qui a mobilisé notre Administration avec la contribution d’experts reconnus.

Au niveau politique : avec le Collège et le Conseil nous avons tenu 8 séances de Commission générale depuis 2020 (5 dans le cadre de la consultation internationale et 3 pour l’élaboration du projet de territoire)

C'est aussi un travail partagé : avec la CCATM, la Fabrique urbaine que nous avons mis sur pied spécialement dans ce cadre et avec les citoyens lors de l’exposition Vivre Liège Demain .

Nous nous sommes entouré des meilleurs spécialistes en la matière tant locaux qu’internationaux. Le travail des bureaux d’étude a été renforcé par la participation active des membres du Conseil, des citoyens et des visites de terrain. C’est donc un véritable travail collectif qui s’exprime aujourd’hui.

Nous avons tenu 7 séances de la Fabrique urbaine, 7 avec la CCATM, 1 conférence grand public en juin 2022, 3 marches exploratoires, 5 panels citoyens et 1.500 visiteurs lors de l’Exposition « Vivre Liège Demain ».

Nous voulons un territoire aux transitions novatrices et partagées. C’est le cas des perspectives tracées par ce dossier et je tiens à remercier ici chacune et chacun, Madame Yerna, Madame Defraigne, l'Administration, les services communaux et les citoyennes et les citoyens pour leur apport à cet effort collectif, porteur d’avenir.

Les premières démarches relatives à ce projet ont été entamée il y a près de 15 ans, la vision apparaît aujourd'hui de manière concrète et variée :

  • rénovation de la Cité administrative, premier bâtiment public zéro carbone de Belgique ; 
  • mise en service prochaine d’un chauffage urbain créé à partir de la valorisation énergétique des déchets ; 
  • préservation, à l’échelle supracommunale des 400 hectares du parc du Ry-Ponet ; 
  • ou développement de notre autonomie alimentaire avec la ceinture Aliment-Terre ; 
  •  l’intervention d’ISOsL, fin 2024, les petits liégeois bénéficieront de repas locaux et sains dans les écoles et les crèches et qu’avec la création prochaine d’une légumerie et d’une conserverie, c’est l’étendue aux cuisines de collectivités qui se matérialise.

 

→ Comme vous le voyez, notre projet est un outil stratégique, qui organise la vision du territoire, fixe les objectifs et guide les choix d’aujourd’hui pour les inscrire dans l’évolution des choses.

C’est sur cette base que nous expliquerons aux usagers de la ville, comment leur environnement, leur quartier, va évoluer.

Ce sera aussi le lien entre les différentes politiques sectorielles (PCM, Plan canopée, Plan climat, Schéma de développement commercial, etc.).

Le Projet de territoire nous inscrit également dans la stratégie de la Wallonie, qui a révisé son CoDT et travaille à l’adoption de son propre schéma stratégique. Nous traduisons à l’échelle locale les objectifs généraux pour la Wallonie.

Il faudra à partir de demain développer de nouveaux outils pour guider et accompagner juridiquement et architecturalement notre vision.

Enfin, ce sera l'occasion de préserver les terres encore disponibles et de densifier notre ville autour de ses pôles d’habitats et de mobilité pour vivre mieux et à moindre coût.

Vous l’aurez compris, si les grandes orientations se décident au niveau européen et se transposent dans les législations nationales, c’est au niveau local qu’elles doivent être planifiées et mises en œuvre.

C’est en nous appuyant sur des éléments structurants de l’action locale basés sur la planification, la mobilisation des acteurs des territoires, le développement des collaborations et du principe des « Décisions sans regret » que nous serons porteurs d’avenir pour les Liégeoises et les Liégeoises d’aujourd’hui mais surtout pour les Liégeoises et les Liégeois de demain.

Liège dispose aujourd’hui d’un projet fort, ambitieux et positif, qui apporte des réponses à des besoins, qui est actuel dans sa démarche de transition, qui détermine où mettre l’effort, modifie les pratiques et nous permet de prévoir l'avenir. Je terminerai en disant que, à ma connaissance, c'est la première fois en Wallonie qu'un tel travail est réalisé et soumis au suffrage d'une assemblée communale.

 

Toutes les informations : https://www.liege.be/fr/vie-communale/services-communaux/sdc/le-projet-d...

 

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be