La Passerelle Vivegnis est posée !

Vous êtes ici

Vendredi 21 décembre 2018

La passerelle cyclo-piétonne qui reliera le quartier Saint-Léonard aux Coteaux de la Citadelle via la voie ferrée qui longe la Place Vivegnis est désormais posée. 

Cette passerelle va permettre aux personnes à mobilité réduite, via une rampe créée à cet effet et aux modes doux un accès aisé et agréable à l’espace champêtre de plus de 90 hectares, classé au patrimoine de la Région wallonne, que constituent les Coteaux de la Citadelle.

L’installation réalisée dans la nuit du 19 décembre a nécessité une importante mobilisation de moyens techniques. D’une longueur de 30 m et d’une largeur de 3 m, elle s’appuie d’un côté sur le mur de soutènement existant et, du côté de la Place Vivegnis, elle est supportée par une structure d’accès en bois. 

Le chantier se terminera par les aménagements et les plantations aux abords de la passerelle.

Les riverains, demandeurs d’un espace vert supplémentaire dans le quartier, bénéficieront ainsi d’un espace aménagé notamment d’arbres fruitiers palissés. On y trouvera ainsi des pommiers «Elstar», «Jonagold» et «Boskoop rouge» ainsi que des poiriers «Beurre Hardy», «Conférence» et «Bon Chrétien William’s». Le reste de l’espace sera constitué de pelouses sur lesquelles la plantation d’autres arbres viendra ombrager les zones où des bancs seront installés.

 

Dans la foulée des travaux d’égouttage et en coordination avec les travaux de finition faisant suite à l’édification de la passerelle, seront créés de nouveaux cheminements piétons rue Vivegnis et place Vivegnis, à hauteur des «Zurbains» et devant la passerelle afin d’y garantir un accès confortable, sûr et aisé pour les piétons.

L’enveloppe globale de ces travaux représente un montant de 1.541.000 €, subsidié dans son intégralité par «Liège Europe Métropole» et la Région Wallonne dans le cadre du plan «Revitalisation urbaine – Opération Vivegnis» mené grâce au partenariat public-privé réalisé avec les « Zurbains ».

Merci à Clic-Clac Boulle Photography et (c) Sophie Kip pour les photos.

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be