Vœux du Collège communal aux forces vives liégeoises

Vous êtes ici

Mercredi 14 janvier 2026

Discours de Monsieur Willy Demeyer

Bourgmestre de la Ville de Liège, prononcé lors des vœux du Collège communal aux forces vives liégeoises. 

 

****

Mesdames, Messieurs,

Permettez-moi tout d’abord de remercier l’Ecole d’Hôtellerie et le Service du Protocole et des Relations Extérieures pour leur contribution à la réussite de cette soirée.

****

Chères amies, chers amis de Liège,

C’est un honneur et un plaisir de vous recevoir ce soir à la violette pour la traditionnelle présentation des vœux.

Hier, en pensant à mon intervention de ce jour, mon attention est attirée par un article grand format du Nouvel Observateur de cette semaine relatif à l’essayiste Corinne Maier et à son dernier ouvrage intitulé « Non merci, l’art heureux de se désengager ».

L’auteur y ausculte les ressorts du désinvestissement des citoyennes et des citoyens face à la chose publique. Je cite :

« Ce désengagement se traduit par un faisceau d’indisponibilité, de mauvaise volonté, de force d’inertie opposée au monde. Ces microdécisions individuelles, en apparence déconnectées, dessinent les contours de la société.

La crise du Covid a été un élément déclencheur majeur. Confinés, repliés sur note cercle ultra-proche et libérés d’un tas de besognes devenues inutiles, nous sommes nombreux à avoir regardé la vie que nous menions et à nous être demandé à quoi bon ? ».

****

Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités,

Votre engagement en qualité de personne concernée et impliquée en faveur du bien public et de l’intérêt général, en faveur du pays de Liège, est tout l’inverse. Soyez-en remerciés.

****

J’en viens au cœur de mon propos.

Le monde, l’Europe, la Belgique, la Wallonie traversent une époque compliquée, de tous les dangers.

C’est dans ce contexte que nous avons mené l’année 2025 et préparé 2026.

Qui dit préparer 2026, dit préparer un budget.

Il fallait tout d’abord rétablir les paramètres :

  • comptabilités,
  • trésorerie,
  • trajectoire,
  • relations avec les banques,
  • relation avec la Tutelle.

Vote des budgets, ville, cpas, police, régie foncière avec un additionnel au précompte immobilier et un additionnel à l’IPP qui n’augmentent pas.

Pas de licenciement collectif et des fonctions préservées.

Nous avons ainsi rempli toutes les conditions édictées tant par les banques que par la Tutelle.

Nous avons par ailleurs identifié des dépenses de centralité pour plusieurs dizaines de millions d’euros et nous nous tournerons vers la Région pour obtenir une meilleure intervention dans celles-ci.

Une épée de Damoclès reste toutefois suspendue au-dessus de notre tête, à savoir les conséquences de l’exclusion du chômage de Liégeoises et de Liégeois, ses conséquences sur les finances du CPAS et donc de la Ville.

****

L’année 2025 a vu l’aboutissement du chantier du Tram et sa mise en service. Plus de 350.000 passagers l’empruntent chaque semaine.

Je ne m’exprimerai plus sur l‘abandon des 2 extensions et j’assure la Région de toute notre détermination à la mise en œuvre des 4 lignes de Busway qui vont structurer la mobilité en région liégeoise, en insistant sur le fait que la ligne 2 d’Ans à Fléron doit dans le futur accueillir un tram.

Enfin, il convient que la desserte de la ville par le réseau bus soit grandement améliorée (culture, vie sociale, économique, …).

La cohésion et l’harmonie sociale sont importantes et difficiles à préserver en ces temps troublés.

C’est la tâche de la Police et du Bourgmestre qui utilisent à Liège la stratégie de la Gestion négociée de l’espace public.

Signe des temps, pour la première fois, nous n’y sommes pas arrivés, à plusieurs reprises et dans le même contexte.

Ce qui entraîne à la fois des incapacités de travail pour notre Police, une indisponibilité de cette même Police pour sa présence dans l’hyper-centre et des coûts importants.

Je formule le vœu que 2026 nous épargne de nouveaux épisodes de ce phénomène.

Dans le même registre, notre redéploiement est handicapé par une présence trop nombreuse dans l’hyper-centre de personnes toxicomanes et de personnes sans-abris.

Le PW a souhaité et c’est un bien s’emparer la problématique par le truchement d’une Commission dont les travaux sont aujourd’hui terminés.

La Ville n’a été associée en aucune manière à la démarche et reste dans l’attente des conclusions et des propositions.

Pour ma part, je réunirai dans les prochains jours 2 conférences.

La 1ere sur la toxicomanie afin de redéfinir en présence de tous les intervenants, un parcours de la prévention à la répression en passant par les soins et la réduction des risques.

Et la seconde sur le sans-abrisme.

Liège, ardente et solidaire, prend déjà sa part, plus que sa part, dans la recherche de solutions.

Elle continuera à le faire mais il est hors de question, il est exclu, que toutes les infrastructures concernées soient concentrées dans l’hyper-centre de la ville.

Chaque structure doit contribuer à un traitement à la fois digne et ferme de ces problématiques humaines.

Dernier dossier évoqué pour ce soir, la Région nous annonce souhaiter réformer l’institution provinciale.

La proposition est judicieuse mais ne constitue qu’un début.

En effet, c’est à l’ensemble de l’administration du territoire wallon et francophone qu’il faut réfléchir.

Communauté Wallonie-Bruxelles, Région, Provinces, Villes, CPAS, l’articulation des différents niveaux existants et la répartition des responsabilités doivent être revisités.

La France, l’Allemagne, la Flandre peuvent nous servir de modèle.

A la recherche à la fois d’économies d’argent public et d’efficacité.

C’est le bassin de vie qui doit être défini et c’est lui qui doit nous conduire à des politiques de mobilité, des politiques hospitalières, des politiques d’enseignement, des politiques culturelles et des politiques économiques. Liège, rappelons-le est la capitale économique de la Wallonie.

Le GRE l’a bien compris avec sa proposition de marketing territorial et l’exemple du dossier TUMO avec l’apprentissage informatique ou encore le dossier Einstein.

Je salue les nombreux représentants du monde économique présents ce soir.

L’emploi sera l’une des clés de la prospérité pour le pays de Liège.

 

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be