Discours de Monsieur Willy Demeyer
Bourgmestre de la Ville de Liège, prononcé le 25 avril 2025 à Liège Expo, lors de l'inauguration du Tram de Liège.

© Ville de Liège
Messieurs les Vice-Présidents du Gouvernement Wallon,
Monsieur le Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement,
Monsieur l’Administrateur Général du TEC,
Monsieur le Directeur Général de Tram Ardent,
Mesdames, Messieurs en vos titres et qualités,
Le 25 avril 2025 est un grand jour pour le Pays de Liège.
J’ai le plaisir et l’honneur de vous accueillir dans nos nouvelles Halles pour l’inauguration du Tram.
Vous accueillir et remercier toutes celles et tous ceux qui ont permis cette belle réalisation.
Mais, permettez-moi tout d’abord de m’adresser avec empathie à la population, aux commerçants, qui ont patienté durant les importants travaux nécessaires.
Je voudrais leur redire combien cette ligne est vitale pour le développement harmonieux de notre Métropole.
La conférence des Bourgmestres, réunie à Blegny en janvier 2017, inspirée par l’exemple de Bordeaux, a voté une résolution sollicitant de la Région Wallonne ce moyen de transport structurant, épine dorsale du Plan Urbain de Mobilité, adopté dans la foulée.
La candidature de Liège à l’Exposition Internationale de 2017 a servi d’aiguillon et la décision de la Wallonie est intervenue en 2012.
La persévérance fut de mise, les gouvernements et les Collèges successifs ont soutenu le projet.
Les raisons de cette adhésion sont nombreuses et importantes.
Tout d’abord, le Tram est un moyen de transport performant. Les lignes 1 et 4 sont les plus fréquentées du TEC wallon.
Il n’était plus possible d’ajouter des bus sur nos quais et nos Boulevards.
Ensuite, il est fondamental d’offrir une véritable solution de mobilité, rapide, digne et confortable, à toutes celles et tous ceux, travailleurs, étudiants, personnes à mobilité réduite, pensionnés, qui, par choix ou par nécessité empruntent les transports en commun.
Ce Tram donnera du liant, rapprochera les gens dans la mixité.
Il s’agit aussi d’un mode de transport respectueux de l’environnement à l’heure où le développement durable apparaît plus que jamais nécessaire.
Enfin, le Tram est un vecteur considérable d’aménagement du territoire. Ce n’est pas un objet artificiel mais un outil de développement.
Il s’articule de Sclessin à Coronmeuse et Droixhe, tout au long d’infrastructures existantes : transport, sport, culture et loisirs, enseignement.
Il a servi et servira de catalyseur à de nombreux investissements et à la transformation, à la mutation de notre métropole.
Porté par le succès, colonne vertébrale d’un réseau qui demande à grandir, il se développera naturellement.
Le Tram est beau, moderne, épuré. Il embellit, reflète harmonieusement, magnifie la ville tout au long de son parcours : notre patrimoine, notre histoire, nos quartiers, par l’aménagement de plus de 50 hectares d’espaces publics.
Avant de conclure, au nom de notre population, je remercie chaleureusement, l’Europe et la BEI, la Région, l’OTW, le SPW, le TEC, les agents de la Région, de la Ville, de la Police ainsi que mes collaborateurs.
J’associe à ces remerciements les sociétés Tram Ardent, Colas, CAF, les sous-traitants et toutes les travailleuses et travailleurs ainsi que toutes les personnes et professions qui ont collaboré à ce succès. (Juristes).
Toutes les réalisations humaines œuvrant au bien commun impliquent la collaboration de dizaine de professions différentes.
Comme la gare Calatrava et le TGV en 2009, comme la Boverie, la Belle Liégeoise et les Quais de Meuse en 2016, la mise en service du Tram constitue une étape majeure dans l’histoire et l’évolution de la métropole liégeoise et de la Région wallonne.
Merci à toutes et à tous et en route pour d’autres défis, pour d’autres succès.