La piscine de Jonfosse ouvre l’été prochain

Vous êtes ici

Vendredi 28 septembre 2018

Un article de Luc Gochel, pour La Meuse

Article complet via ce lien

Le centre de Liège disposera bientôt d’une piscine digne de ce nom.   Le centre aquatique de Jonfosse ouvrira en effet ses portes à l’été prochain et sera pleinement opérationnel en septembre 2019, pour la prochaine rentrée scolaire. 

Depuis la fermeture des Bains de la Sauvenière en 2002, il n’y avait plus de piscine publique sur la rive gauche de la Meuse. Pour les écoles, c’était le règne de la débrouille afin d’assurer le cours de natation obligatoire.

Et pour les particuliers, c’était souvent le choix entre se déplacer sur l’autre rive ou une commune voisine, ou… ne plus nager du tout !
17 ans après donc, écoles et particuliers vont enfin pouvoir effectuer à nouveau des longueurs près de chez eux.

160.000 nageurs par an

Installée entre la place des Béguinages et la rue Jonfosse, juste à côté du collège Saint-Servais, la nouvelle piscine a l’ambition d’accueillir 160.000 nageurs par an. « On compte déjà en journée sur 40.000 élèves des écoles avoisinantes , explique Roland Léonard, l’échevin liégeois des travaux. Sur 16.000 nageurs de clubs sportifs aussi. Et le reste sera composé de particuliers. »

Après avoir démoli les dernières maisons de la rue Stéphany en avril 2017, il a fallu dépolluer le sol. « Ce ne fut pas simple car il y avait ici une ancienne usine à gaz ici » , rigole le bourgmestre Willy Demeyer. Mais le budget n’a pas dépassé les 15,5 millions.

Le gros-oeuvre, quant à lui, a démarré en juin dernier. « Et il devrait être terminé en janvier , reprend Michaël Royer, directeur de BPC-Wallonie, constructeur principal, en association avec Moury. Après, nous passerons au parachèvement et la piscine sera ouverte à l’été prochain. Et fin prête pour la rentrée des écoles. »

Qu’y trouvera-t-on ? « Un bassin de 25 mètres sur 15 avec six couloirs de nage, reprend l’échevin. Un second bassin de 15 mètres sur 10 pour l’apprentissage et une pataugeoire pour les enfants. Il n’y aura pas de toboggans ou de jeux de toutes sortes, c’est d’abord la pratique de la nage que nous voulons privilégier ici. »

Des douches publiques

Donnant sur les bassins, on pourra compter sur une belle cafétéria et un solarium pour se reposer bien au chaud.
Il y aura également une série de douches publiques car la Ville n’en disposait plus depuis la fermeture des Bains et thermes de la Sauvenière. « Elles seront accessibles à un prix modique pour ceux qui ne possèdent toujours pas de sanitaires chez eux. »
Et juste à côté encore, un parking de 173 places pour les usagers de la piscine, mais aussi pour les riverains qui pourront y louer un emplacement. « Il y aura une partie sécurisée pour y placer des vélos ».

Si le prix d’entrée n’a pas encore été fixé définitivement, il devrait tourner autour de 2 €, « comme à la piscine d’Outremeuse ou à celle de Grivegnée , reprend Roland Léonard. C’est un prix modique qui ne représente pas le coût réel puisque celui-ci serait plus proche de 10 €. C’est aussi le rôle social de la Ville. »

Et pour ceux qui feraient de la température de l’eau un critère de choix, sachez qu’elle oscillera entre 26 et 28 degrés dans le grand bassin et 30-32º dans le petit et la pataugeoire.

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be