Voici à quoi pourrait ressembler le tram

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Lundi 19 mars 2018

Un article de Luc Gochel dans La Meuse

Article à voir sur : http://www.lameuse.be/205641/article/2018-03-17/alstom-presente-le-futur-tram-de-liege-sil-lemporte

Alstom présente le futur tram de Liège… S’il l’emporte !

Opération séduction du constructeur ferroviaire français Alstom jeudi à La Rochelle. Il avait en effet invité la presse internationale à venir découvrir le dernier-né de sa gamme de trams : le Citadis X05, celui qui sera justement proposé pour équiper la ville de Liège. À condition bien sûr qu’il soit choisi car un autre constructeur est encore en lice, l’espagnol CAF. Et la décision de la SRWT devrait tomber en juillet.

Ligne futuriste, confortable, silencieux, écologique… Les qualités du tram urbain d’Alstom sont nombreuses et elles font d’ailleurs déjà le bonheur d’une soixantaine de villes de par le monde. « Notre dernier-né, le Citadis XO5, comporte les dernières nouveautés technologiques,explique Éric Caplot, le directeur tramway du site de construction d’Alstom à La Rochelle. La ville de Sydney nous en a commandés 60 et celui que vous avez devant vous va se retrouver bientôt à Nice, en compagnie de 28 autres. »

 

Électricité par le sol

La ligne extérieure est toujours aussi moderne et son fonctionnement ne fait quasiment aucun bruit. Le système APS permet en plus de fournir l’électricité par le sol, via une connexion avec un troisième rail placé entre les deux autres. « Du coup, il n’y a plus de mats et de fils électriques qui enlaidissent le paysage. Il s’intègre ainsi parfaitement dans les centres urbains. Et le voisinage n’est en rien gêné ni par le bruit ni par la pollution ni par sa vision. »

 

Le tram, dépourvu de tout câblage et mats.

Mais ce sont surtout les voyageurs qui apprécieront la différence. Parce qu’entre les lignes de bus 1 et 4 à Liège, où tout le monde s’entasse et est secoué dans tous les sens, et ce nouveau tram mû à l’électricité, il n’y a vraiment pas photo.

 

Modulable et lumineux

D’une capacité de 130 à 314 passagers selon la configuration choisie, l’espace est beaucoup plus grand, et permet un confort inégalé. « Un tram emporte trois ou quatre fois plus de passagers qu’un bus », reprend le directeur. Et il est prévu qu’il y en ait un toutes les trois minutes et demie durant les heures de pointe et toutes les sept minutes en heures creuses.

Parmi les nouveautés de ce Citadis XO5, on note de grandes baies vitrées qui font entrer la lumière partout, les doubles portes qui facilitent les entrées et sorties des voyageurs et sa hauteur au même niveau que les quais d’embarquement. Idéal pour les poussettes et les personnes en chaise roulante.

 

Plus large, la cabine de pilotage.

À l’intérieur, un large corridor entre les sièges (75 cm), des écrans annonçant les prochaines stations, de la musique et des messages sonores. Mais aussi la possibilité de se connecter sur le wi-fi de bord.

 

Un aperçu de l’intérieur des wagons.

Des lumières Led tamisées l’éclairent en soirée, non seulement à l’intérieur mais également à l’extérieur pour illuminer aussi la ville. « Nous faisons tout pour le confort du voyageur, reprend le directeur. Il faut le convaincre de laisser tomber sa voiture pour prendre le tram. »

 

25 % d’énergie en moins

Et quand le critère économique rejoint l’écologique, on fait bingo : « Notre nouveau Citadis XO5 consomme 25 % d’énergie en moins que les modèles précédents et le coût de maintenance a été aussi réduit de 18 %. »

Tous ces arguments seront-ils suffisants pour emporter le marché ? Nul doute que son concurrent espagnol en aura également. Réponse en juillet.

 

Evolution du monde: la solution pour des villes de plus en plus peuplées

VENDREDI, MARS 16, 2018 - 17:35

« On a déjà vendu 2500 dans une cinquantaine de pays, souligne fièrement Eric Caplot, le directeur Tramway. Et le marché est en croissance constante vu l'évolution des villes. »

D'ici 2050, on estime en effet que 70% de la population mondiale va se retouver dans les villes et le tram est la solution de mobilité la plus efficace et la plus écologique pour relier les quartiers et communes avoisinantes au centre-ville. Idéal pour les villes à vocation métropolitaine comme Liège.

En France, 23 grandes villes sont déjà équipées d'un tram (dont 21 qui ont choisi Alstom). Mais les Français ne sont pourtant que les troisièmes constructeurs mondiaux avec leurs 20% de parts de marché, derrière les Canadiens de Bombardier et les Allemands de Siemens.

En Belgique pourtant, le tram d'Alstom n'est pas encore présent. Du coup, l'opportunité de désservir Liège est prise très au sérieux. Lors du premier marché en 2014, ils l’avaient emporté, en s'associant avec la société liégeoise Bam-Galère. Avant que l'Europe ne vienne tout retarder pour cause d'orthodoxie budgétaire...

Ils ont donc été les premiers à repostuler l'an dernier pour le nouvel appel d'offres de la SRWT. Il y avait aussi Skoda (mais qui s'est désisté en juillet). Il ne reste donc plus qu'un seul concurrent : les Espagnols de CAF en association avec le constructeur Colas.

Les deux candidats doivent remettre leur offre en mai et c'est en juillet que la SRWT désignera le vainqueur. Un an d'obtention des permis et trois ans de travaux seront alors nécessaires. Avec une mise en service pour la mi-2022.

L.G.

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