Le Point vélo le plus couru de Wallonie - Le Soir

Vous êtes ici

Mercredi 21 septembre 2016

Article de Philippe Bodeux, Le Soir

Samedi dernier, au Point vélo des Guillemins, près de 200 personnes ont fait la file dès 8 h du matin pour acheter un des 260 vélos d’occasion mis en dépôt par des particuliers. À 11 h, il n’en restait plus que 60. « Au total, 80 % des vélos ont été vendus », se réjouit Sébastien Biet, responsable de ce que certains appellent encore la « Maison des cyclistes ». Le succès de cette bourse, organisée deux fois par an ? L’engouement pour la petite reine mais aussi le service assuré par les huit travailleurs du Point Vélo qui conseillent tant les vendeurs que les acheteurs sur le bon prix pour une bécane en fonction de son usage personnel.

« Encourager la pratique du vélo au quotidien n’est pas qu’une affaire d’infrastructures ou de matériel. C’est un ensemble de conditions qui comprend une part importante de services » , poursuit Sébastien Biet.

11.233 visites en 2015

En cinq ans, le Point vélo des Guillemins est devenu le plus fréquenté de Wallonie avec 11.233 visites en 2015 contre 700 en 2011. Réparations, boutique d’accessoires, vélo tour guidé, atelier libre-service, gravures antivol : aux missions de base, se sont ajoutés la location et l’entretien du Vélocité de la Ville de Liège ainsi que la mise à disposition de vélos électriques, achetés par la Ville, durant deux mois. « Chaque jour, nous signons deux nouveaux contrats de location de Vélocité », poursuit le responsable de Provélo qui gère le Point Vélo des Guillemins.

Fort de ce succès, le Point Vélo lance de nouveaux services, à destination notamment des entreprises. « Nous fournissons désormais un service de location à long terme de vélos électriques. Sept entreprises de la région ont déjà embrayé, ce qui représente un total de 43 vélos qui sont mis à disposition des travailleurs. Nous fournissons le plan d’entretien, les formations à la conduite et nous pouvons débarquer en entreprise avec notre atelier mobile. Souvent le vélo n’est qu’un prétexte pour revoir la mobilité générale des travailleurs » , note Sébastien Biet, satisfait des mises à disposition de vélos électriques auprès des particuliers. « Six mois après la période d’essai de deux mois, près de 62 % des testeurs nous disent qu’ils font toujours du vélo » .

A l’heure où les pouvoirs publics réduisent leurs subventions – la SNCB a visé plusieurs Points vélo de Flandre, pas encore celui de Liège –, les recettes liées aux collaborations avec les entreprises sont cruciales. « Nous voulons garder une qualité de service au Point vélo malgré l’augmentation de la demande ».

 

Mobilité Vélo

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be