Compte-rendu du Conseil communal du 26 mars 2024

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Mardi 26 mars 2024

Conseil communal du 26 mars

Lien vers la vidéo Youtube.

Exceptionnellement, ce conseil communal s’est tenu un mardi, et non pas un lundi.

En effet, il était initialement prévu de tenir un conseil commun avec le CPAS ce lundi 25 mars.

Certains dossiers n’étant pas tout à fait prêts, cette séance commune a été reportée.

Le conseil communal de ce mardi était marqué par une certaine émotion : le matin même avaient lieu les funérailles du policier liégeois Maxime Pans.

Après lui avoir rendu hommage, une minute de silence a été observée.

Ensuite, l’ordre du jour prévoyait une interpellation citoyenne, 15 interpellations des conseillers, les points à l’ordre du jour, les motions et les questions orales.

 

Interpellation citoyenne

 

Ma réponse à l’interpellation citoyenne de M. LOUTHE, au nom de l’asbl Natagora Liège, portant sur le thème "Quelle place, au vu de l’exposé, la ville de Liège accorde-t-elle à la protection et au développement de la petite faune urbaine dans le traitement des demandes de permis en matière urbanistique ?"

 

Ensuite, place aux interpellations des conseillers communaux. Il y en a 15, voici celles auxquelles j’ai répondu :

Interpellations

 

  • Ma réponse à l’interpellation de Madame Nathalie FRISEE (PS) relative aux volets de prévention et de répression ;
  • Ma réponse à l’interpellation de Monsieur Mehdi SALHI (PTB) et Madame Louise DEFAWES (PTB) relative à la demande du PTB à la majorité d’effectuer un testing contre le racisme dans le carré ;
  • Ma réponse à l’interpellation de Madame Sophie LECRON (PTB) et Monsieur David AMBROSIO (PTB) relative à la réquisition des logements vides : un droit du Bourgmestre qui devient un devoir vu l’urgence sociale ;
  • Ma réponse à l’interpellation de Madame Sarah PIERRE (Les Engagés) relative à la liste officielle des logements inoccupés sur le territoire liégeois ;
  • Ma réponse à l'interpellation de Monsieur Pierre EYBEN (Vert Ardent) relative à la baignade en plein-air : quand Liège va-t-elle rejoindre le mouvement ?
  • Ma réponse à l’interpellation de Monsieur Jean-Claude MARCOURT (PS) relative à la peinture du drapeau palestinien sur les escaliers de Bueren ;
  • Ma réponse à l’interpellation de Madame Elena CHANE-ALUNE (Vert Ardent), Madame Laura GOFFART (Vert Ardent) et Madame Caroline SAAL (Vert Ardent) relative à la place de l’expression publique à Liège ? ;
  • Ma réponse à l’interpellation de Monsieur Pascal RODEYNS (MR pour Liège) relative à l’acte de vandalisme sur les escaliers de Bueren.

 

J’ai fait une réponse groupée pour les trois interpellations concernant les escaliers de Bueren ainsi qu’à l’expression publique à Liège.

J’ai pu rappeler l’appel ferme et immédiat vis-à-vis de toutes les victimes de ce conflit qui a été exprimé par notre Conseil en novembre 2023, à la suite des événements d’octobre.

J’ai aussi pu détailler la position de neutralité des espaces et monuments publics à Liège. L’espace public est régi par des règlements et nos éléments de patrimoine les plus exemplatifs et les plus emblématiques doivent refléter toute la communauté liégeoise. Par exemple : l’Hôtel de Ville, le Perron ou la Montagne de Bueren qui est un élément des plus vu et des plus apprécié en ce qui concerne la Ville de Liège.

Peu importe ce que je pense, peu importe les sensibilités, nous devons préserver la neutralité de ces éléments.

Les différents conseillers ont très bien compris ma position et la discussion a été constructive.

 

Après les interpellations, nous avons entamé les 151 points inscrits à l’ordre du jour de la séance publique.

 

Ordre du jour 

 

Points relatifs aux compétences du Bourgmestre 

 

Le PTB a voté contre le point 16 concernant le remplacement de 30 caméras de la Zone de Police en 2024.

→ Le PTB s’abstient systématiquement sur les caméras (tout comme le budget police). Elles sont pourtant un appui indispensable aux services de Police et réclamées par bon nombre de citoyens.

 

Point 31 : Le Collège communal propose au Conseil d’adopter une motion concernant l’accès au cash.

C’est un sujet de préoccupation majeur pour une grande partie de la population et cela touche tous les quartiers. L’utilisation de l’argent liquide reste nécessaire dans de nombreuses circonstances : pensons aux manifestations organisées par le secteur associatif, par les comités de parents et autres fancy fair, pensons aux clubs sportifs, aux petites structures culturelles, pensons aussi bien sur aux petits commerces dont les frais liés aux paiements électroniques sont importants.

Nous avons découvert la récente communication de Batopin dans la presse et nous constatons que le nombre de distributeurs proposés (15) n’est pas suffisant pour répondre aux besoins des liégeoises et des liégeois.

C’est ce qui nous a poussé, Mme Fraipont et moi-même, à proposer cette motion qui vise à convoquer les responsables de Batopin en commission générale du Conseil communal.

Nous voulons que tous les conseillers communaux puissent poser leurs questions à Batopin. Nous voulons que toutes les demandes citoyennes dont vous avez connaissance soit relayées.

Les conseillers sont unanimement enthousiastes pour cette commission.

→ La motion est adoptée à l’unanimité.

 

Les points 35 à 54 concernent la réforme du stationnement dans le cœur historique. Ce sont des mesures significatives en faveur des personnes qui habitent entre la rue Léopold et la Place St-Léonard.

Au mois de décembre, le Collège communal a pris un arrêté attribuant à cette zone le statut de piétonnier. Il s’agit de la qualification définitive de ce vaste espace.

Des dispositifs seront installés et laisseront passer les véhicules munis d’une carte d’accès, notamment pour les personnes qui disposent d’un garage dans la zone.

Il fallait modifier les règles en matière de stationnement, c’est ce qui a été proposé au Conseil.

 

Voici les mesures phares :

  • Supprimer les places payantes dans la zone.
  • Les remplacer par des places riverains et des stationnements gratuits de courte durée (shop and drive et kiss and ride) à proximité des commerces et des écoles. Au total, ce sont 200 places riverains qui vont être créées.
  • Des zones de livraisons.
  • Des places pour les véhicules partagés.

Dès l’adoption de ces règlements, une communication sera organisée vers les riverains et les marquages seront réalisés.

Je rappelle également que la réforme de la politique du stationnement adoptée par notre Conseil il y a quelques mois entrera en vigueur le 1er juillet. Elle permettra notamment aux professions médicales et d’aides à la personne de bénéficier d’une vignette annuelle à 100 €, qui permet de se garer sur les places riverains.

 

Ici tout l’enjeu est de permettre aux personnes vivant dans l’hyper-centre d’avoir encore un service médical, paramédical et d’aide aux personnes qui puisse être rendu et nous écoutons ainsi les associations professionnelles.

Nous configurons ainsi le cœur historique en un espace apaisé, dédicacé au transport en commun et à la mobilité douce.

J’ai pu préciser que je travaille à la meilleure synchronisation possible des différentes mesures avec l’arrivée du tram.

Mais aussi qu’il faut obtenir une coordination des parkings privés sur leurs tarifs et je leur ferai remarquer que toutes ces dispositions sont de nature à augmenter leur fréquentation. Nous pouvons ainsi espérer leur uniformisation avec un tarif raisonnable.

Je travaille aussi à obtenir en bout de ligne du tram des parkings de persuasion dont le prix seraient inclus dans le ticket de tram et que ces parkings soient gardés. Je pense que les personnes qui viennent de l’extérieurs doivent pouvoir avoir ces garanties.

 

L’ordre du jour continue avec les points des différents Echevin.e.s

 

Point 108 : Achat d’un bâtiment qui relie Gérardrie 13 et Souverain-Pont 14 pour faire une entrée indépendante au-dessus des commerces. Le Collège souhaite ainsi encourager la création de logements au-dessus des commerces, avec une entrée indépendante. C’est ce qui sera réalisé ici.

 

Point 133 : Réaménagement de la rue de Visé. Elle sera transformée en un boulevard urbain apaisé. Le premier tronçon ira de la rue Charlemagne jusqu’à l’avenue Prévers et il prévoit la plantation de 23 arbres, du stationnement pour les riverains ainsi qu’une piste cyclable.

 

Point 134 : Rénovation de la rue de Pitteurs, elle sera dotée d’un alignement d’arbre et une bande cyclable colorée en ocre sera réalisée dans toute la rue

 

Point 135 : Boulevard Hector Denis. Un axe très important car il relie plusieurs quartiers de la ville. Le but des travaux est d’apaiser le boulevard et d’en limiter la vitesse. Des nouveaux passages piétons et une piste cyclable ocre dans chaque sens seront créés.

 

Point 136 : 2ème partie d’aménagement du parc Clajot.
Pour rappel, le parc est situé Ste-Marguerite et Naniot Molinvaux. Il est divisé en trois ilots qui vont être réaménagés. Un îlot « pré fleuri » pour la nature, un îlot avec des aires de sport et de jeux, une passerelle passant au-dessus du boulevard César Thomson pour relier le un 3ème îlot avec son patrimoine arboré.

 

Motions 

 

  1. Motion proposée par Vega/vert ardent/engagés relative à la Vente d’éléments du patrimoine communal : pour des appels à projet et contre les logiques de spéculation 

→ Motion rejetée majorité contre opposition. J’ai rappelé que nous procédons régulièrement à de tels appels à projets, et que nous allons continuer à le faire. Toutefois, on ne peut s’engager à le faire systématiquement : cette procédure demande plus de temps que la vente classique, et nous sommes en difficulté financière : la Région surveille nos finances et nous devons parfois vendre au plus offrant.

2. Motion proposée par Vega relative à une réponse aux difficultés des centres d’archives privées

→ Motion adoptée à l’unanimité.

3. Motion proposée par Les Engagés relative au Maintien de l’ouverture des bâtiments et des guichets dans les gares

→ Motion adoptée à l’unanimité.

 

Questions orales 

  • Ma réponse à la question orale de Monsieur Mehdi SAHLI (PTB) relative au drapeau palestinien sur l’Hôtel de Ville ;
  • Ma réponse à la question orale de Madame Elena CHANE-ALUNE (Vert Ardent) relative à la règlementation sur les véhicules publicitaires ;
  • Ma réponse à la question orale de Monsieur Michel FAWAY (PS) relative à une épicerie braquée deux fois en moins de 24h place Leman : quelles mesures de prévention et de suivi ? ;
  • Ma réponse à la question orale de Madame Carine CLOTUCHE (Les Engagés) relative à la rue vieille voie de Tongres ;
  • Ma réponse à la question orale de Monsieur Jean-Paul TASSET (MR) sur l’encadrement policier.

 

 

 

 

 

 

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