Compte-rendu du Conseil communal du 22 mai 2023

Vous êtes ici

Lundi 22 mai 2023

Compte rendu du conseil communal du 22 mai 2023 

Le Conseil communal du mois a eu lieu ce lundi 22 mai, à 17h, à l’Hôtel de Ville.

Nos travaux ont commencé avec la prestation de serment de M. Jean-François Huart en tant que Directeur financier faisant fonction de la Ville, en remplacement du Directeur financier actuel, absent pour maladie.

Le Collège communal a ensuite répondu aux 14 interpellations des conseillers communaux (3 PS, 2 MR, 3 Vert Ardent, 3 PTB, 2 Engagés et 1 Vega).

Interpellations

Ma réponse à l’interpellation de Madame Laura GOFFART relative aux toilettes publiques : un besoin urgent à Liège ainsi qu’à l’interpellation de Mesdames Sophie LECRON, Léa TUNA, Louise Férida DEFAWES relative aux toilettes publiques gratuites à Liège : il faut que la ville joigne les gestes à la parole ;

Ma réponse à l’interpellation de Madame Diana NIKOLIC et de Monsieur Pascal RODEYNS relative à l’insécurité des LGBTQIA+ ;

Ma réponse à l’interpellation de Monsieur Guy KRETTELS, Madame Véronique WILLEMART et Monsieur Pierre EYBEN relative à la sortie de Liège de l’illégalité en matière de règlementation de la mendicité ainsi qu’à l’interpellation de Monsieur Giuseppe MANIGLIA relative à la candidature de la Ville de Liège à l’appel à projet « Territoire 0 sans-abri » ;

Ma réponse à l'interpellation de Monsieur François SCHREUER relative à Bavière : quel bilan et quel avenir ?.

Ordre du jour

 

Une fois les interpellations terminées, nous avons entamé le vote des 241 points inscrits à l’ordre du jour.

Parmi les points que je présentais figurait notamment une révision du règlement sur les déchets : le but est de faciliter la vie des habitants en permettant le dépôt des sacs poubelles à 18h au lieu de 20h. Le nouveau règlement prévoit également la possibilité pour les immeubles de disposer de conteneurs collectifs, dans lesquels les habitants pourront déposer leur sac (via un badge pour éviter que des personnes extérieures y aient accès).

Dans les nouveaux plus symboliques, notons que les sacs poubelles ne seront bientôt plus jaunes, mais gris. Cela afin de respecter le code couleur wallon (le jaune, c’est la couleur des conteneurs à carton). Bien entendu, les stocks de sacs jaunes resteront valables !

Autres dossiers importants : l’achat de 10 pistolets électriques (les tasers) de nouveaux pistolets type armes longues pour le PAB. Notre nouveau Chef de corps de la Police a précisé qu’il s’agit ici de marchés de remplacements et non d’acquisitions d’armes supplémentaires.

Pour les tasers, ce sont des équipes formées qui les utilisent, offrant ainsi toute la garantie d’une utilisation mesurée et responsable. L’idée n’est pas de distribuer à l’ensemble des policiers des tasers mais bien d’en faire une utilisation extrêmement restreinte et adéquate. Quant aux armes longues il s’agit d’un marché de remplacement tout à fait classique puisque les anciennes ne sont plus disponibles parce que cassées tout simplement.

Le Chef de Corps précise encore que l’évaluation qui se fait au niveau fédéral va dans le sens de la généralisation de ce dispositif (qui permet justement d’utiliser des armes non létales lorsque parfois des policiers sont amenés à utiliser leurs armes de poing).

Le PTB a voté contre ces 2 dossiers. Vert Ardent et Vega se sont abstenus sur les tasers.

Le PTB s’est également abstenu sur les points concernant les intercommunales. (points 29, 30 et 31). Vega souligne que les points concernant les PFAS ne sont pas encore à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale de la CILE (point 31).

Parmi les autres dossiers, l’Echevin des Travaux, Roland LEONARD, détaille le projet de parc et de plaine de jeux rue de Londres dans le quartier des Vennes. Le but du projet est d’offrir un espace vert de qualité, des espaces des jeux et de détente intergénérationnels aux habitant.e.s du quartier.

Motions

Une fois ces 241 points examinés et votés, nous avons passé en revue les 4 motions déposées par les conseillers communaux.

La première, déposée par le PTB était relative à la taille des classes dans l’enseignement et aux conditions de travail respectueuses pour tou.te.s. Bien qu’il s’agisse d’un sujet qui relève de la Communauté française et sur lequel la Ville n’a aucune emprise, elle a été votée à l’unanimité. Les groupes de la majorité ont bien rappelé que le débat devait se porter au niveau de la Communauté.

La deuxième motion était proposée par les Engagés et relative à la consultation des commerçants en vue d’établir un nouveau schéma de développement commercial.

Madame Yerna a expliqué que le prestataire désigné pour établir ce schéma est entrain de consulter les commerçants, comme il est stipulé dans le cahier des charges. La motion faisait donc double emploi avec quelque chose qui existe déjà. Les groupes de la majorité proposaient de reporter le vote afin d’affiner la motion. Les Engagés ont refusé et demandé le vote.

PTB, Vert Ardent, Les Engagés, Vega :Oui / PS MR : Non

Venait ensuite une motion déposée par Vert Ardent pour déclarer Liège « Ville antifasciste ». Le texte de base a été fortement modifié par la majorité afin de tenir compte de la réalité : Liège est depuis longtemps à la pointe en matière de lutte contre les idées d’extrême droite. Je ne voulais donc pas que l’on adopte une motion laissant sous-entendre que rien n’était fait et que les choses allaient bouger grâce à Vert Ardent ! Par exemple, la Ville de Liège n’est pas seulement membre du réseau Territoires de la Mémoire mais fondatrice puisqu’un des fondateurs était Paul Brusson, notre ancien Chef de Corps et que la Ville a participé aux côtés des organisations syndicales, des mutuelles, tous réseaux confondus mais aussi avec tous les groupes du Conseil à la création des Territoires de la Mémoire.

La motion a été votée à l’unanimité, ce dont je me réjouis. Nous nous devons d’être unanimes sur de tels sujets.

Enfin, une dernière motion déposée par 3 partis (Vert Ardent, PTB et Véga) était relative à un moratoire afin de préserver l’intégralité du site de la Chartreuse dans l’attente des résultats du Schéma de Développement Communal.

Là aussi, la motion a été largement revue pour tenir compte de l’important travail réalisé par le Collège jusqu’à présent : le refus du permis à Matexi, mais aussi les refus de permis sur d’autres espaces verts.

Je clôture ce compte rendu par un point « surprenant » (mais qui démontre bien la vraie nature du PTB) : la cheffe de groupe Sophie LECRON interrogeait de manière très critique notre Président du CPAS concernant la vente de terrains agricoles par le CPAS au motif qu’une telle décision était, selon elle, inacceptable et qu’il fallait faire autre chose de ces terrains. Jean-Paul BONJEAN a simplement répondu que la décision de vendre les terrains concernés avait été prise à l’unanimité par le Conseil de l’action sociale, où siège le PTB ! A huis clos, le PTB vote donc des points qu’il critique ensuite publiquement ! Ce n’est pas ma vision de la gestion publique.

 

Questions orales

 

Ma réponse à la question orale de Monsieur Benoît BOUCHAT relative à l’étude sur la salle de consommation à moindre risque ;

Ma réponse à la question orale de Madame Caroline SAAL relative au Standard Femina citoyennes d’honneur ;

Ma réponse à la question orale de Madame Diana NIKOLIC relative au BHNS ;

Ma réponse à la question orale de Monsieur Pierre EYBEN relative à la rue de Visé ;

 

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be