Compte-rendu du Conseil communal du 30 mai 2022

Vous êtes ici

Lundi 30 mai 2022

Le Conseil communal du mois de mai s’est tenu à l’Hôtel de Ville le lundi 30 mai à partir de 17h.

Mise à l'honneur 

Le Conseil a commencé avec la mise à l’honneur pour acte de bravoure de M. Ersin Gulmus. En effet, le 13 avril dernier, un véhicule se retrouve immobilisé sur le passage à niveau de la rue du Pont de Wandre alors que les barrières de sécurité s’abaissent. Spontanément, sans réfléchir, M. Gulmus sort de sa voiture, court vers le véhicule et sort précipitamment la conductrice.

Le Conseil communal de Liège tient à remercier vivement M. Gulmus pour son courage et lui décerne la médaille de reconnaissance de la Ville de Liège.

Communication du Bourgmestre

J’ai souhaité entamer le Conseil en faisant une communication relative à la problématique budgétaire et à la préparation du Plan de gestion.

Vous pouvez retrouver mon intervention complète ici.

Cette communication faisait suite à une publication sur les réseaux sociaux de la cheffe de groupe Vert Ardent, en réaction à un article de presse sur les difficultés financières que traversent toutes les communes. L’Echevine Christine Defraigne expliquait que les indexations salariales successives pèsent très lourd dans les budgets communaux et que, par conséquent, le Collège n’avait pas remplacé tous les départs à la pension en ce début d’année.

Je n’ai aucune difficulté avec la critique. L’opposition est dans son rôle quand elle conteste les orientations prises par la majorité et formule des alternatives.

Mais comme je l’ai dit, notre Ville et les difficultés budgétaires qu’elle traverse mérite des débats de qualité, plutôt que l’utilisation de « punchlines » que je qualifie de populistes.

Les propos tenus par Mme Saal sont blessants. Ils sont blessants pour les agents et pour les directions et les services de GRH.  Ils laissent croire que des illégalités sont commises dans les recrutements, en dehors de toute procédure, et dehors de toute analyse des besoins.

C’est donc logiquement que j’ai demandé au Directeur général, qui est le chef du personnel, de s’exprimer. Il a notamment rappelé que toutes les décisions relatives aux nominations n’avaient fait l’objet d’aucun recours, qu’elles s’appuyaient sur un cadre et un organigramme et que tous les groupes politiques du conseil étaient invités aux examens (le groupe Vert Ardent n’étant jamais venu).

Ensuite, j’ai rappelé que par rapport au Plan de gestion, des choix doivent être faits et seront faits car le contexte actuel nous oblige à interroger chaque politique. Deux Conseils sont prévus en juin pour en discuter.

Différents Echevins et Conseillers se sont exprimés.

Une fois de plus, je ne peux être qu’extrêmement déçu par l’attitude du PTB. La cheffe de groupe semble se réjouir des difficultés que traverse la Ville, et qui ne sont pourtant pas la conséquence d’une mauvaise gestion. Le PTB se nourrit des peurs de gens, en laissant croire que des dizaines de travailleurs vont perdre leur emploi, ou vont devoir travailler dans des conditions insupportables.

Ce n’est évidemment pas le cas et je tiens à insister sur 3 points : un, l’indexation des salaires ce n’est pas l’austérité. Les agents peuvent voir que leur salaire augmente régulièrement, à chaque dépassement de l’indice pivot. Est-ce suffisant ? C’est un autre débat et je rappelle que les salaires des agents communaux sont déterminés par la Région wallonne. Deux : aucun licenciement n’aura lieu pour raison budgétaire, les agents peuvent être rassurés sur ce point. Trois : le statut du personnel va être réformé pour améliorer les conditions de travail, le dossier viendra au conseil communal du mois de juin.

Je le redis donc une nouvelle fois : gestion rigoureuse et économie ne signifient pas austérité.

Ordre du jour

Pour le reste, malgré 337 points inscrits à l’ordre du jour, le conseil communal s’est déroulé assez rapidement. Quasiment tous les dossiers ont été adoptés à l’unanimité, ce qui démontre que le travail de la majorité est sérieux, et que l’opposition n’a rien trouvé à y redire.

Une discussion bien eu lieu que la vente de 484 déshumidificateurs acquis par la Ville lors des inondations de juillet 2021. Les groupes PTB, les Engagés et Vega ont voté contre.

Mme l’Echevine Maggy YERNA a tenu à préciser les raisons de la vente de ce matériel. Cette décision intervient sur base d’un rapport des services techniques. C’est un matériel difficile à conserver sans tourner. Il faut donc les faire fonctionner régulièrement et ils doivent être conservés dans des endroits sans poussière ni humidité. Les services ont estimé qu’il valait mieux les remettre sur les marchés.  

Questions orales

La réponse à la question orale de M. Pierre Eyben relative à la réouverture du bureau de poste d’Angleur.

La réponse à la question orale de M. Antoine AMBROSIO relative au maintien des services et distributeurs de banque en Outremeuse.

La réponse à la question orale de M. Antonio GOMEZ GARCIA relative à la Rue Maghin, à quand une véritable décision concertée ?  

La réponse à la question orale de Mme Sophie LECRON relative à la Chartreuse.

La réponse à la question orale de M. Fabrice DREZE relative à des évènements sur l’esplanade des Guillemins.

 

Mes réponses aux interpellations 

Ma réponse à l’interpellation de Mme Carine CLOTUCHE relative à l’installation d’un distributeur neutre « BATOPIN » dans le quartier d’Outremeuse.

Ma réponse à l’interpellation de Mme Virginie GODET et de M. Guy KRETTELS relative à la Chartreuse.

Ma réponse à l’interpellation de Mme Diana NIKOLIC relative à la lutte contre les drogues du viol.

Ma réponse à l’interpellation de M. Fabrice DREZE relative à l’avenir du secteur évènementiel.

Ma réponse à l’interpellation de M. Antonio GOMEZ GARCIA relative au chantier du tram et TEC : la Ville doit trouver des solutions contre les retards et installer des abribus.

Ma réponse à l’interpellation de Mesdames Sophie LECRON, Léa TUNA, Céline FASSOTTE, Louise FERIDA DEFAWES relative aux toilettes publiques gratuites à Liège : il faut soulager ce besoin.

 

 

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be