Compte-rendu du Conseil communal du 28 mars 2022

Vous êtes ici

Lundi 28 mars 2022

Le Conseil communal de retour à l’Hôtel de Ville

Le lundi 28 mars le Conseil communal avait lieu en « présentiel » pour la première fois depuis la pandémie. Quel plaisir de retrouver les membres du Conseil sur les bancs de l’Hôtel de Ville ! La qualité de nos débats n’en sera que meilleure. J’en profite pour rappeler que les séances du Conseil communal sont publiques. Vous pouvez venir assister à celles-ci à l’Hôtel de Ville, des écrans sont disposés dans la pièce à côté, ou alors visionner l’intégralité en direct ou en replay sur la chaîne Youtube de la Ville de Liège.

Ordre du jour

Concernant les points à l’ordre du jour, les points me concernant ont été adoptés sans heurts. J’ai noté un vote contre du PTB et de Vert Ardent ainsi qu'une absention de Véga concernant des remplacements de caméras de la Zone de Police. Le PTB est opposé aux caméras en ville et s’exprime sur le sujet régulièrement. C’est pourtant un outil indispensable à la Police afin de faire son travail dans les meilleures conditions. De plus, les caméras sont une demande de nombreux citoyens dans les quartiers afin d’assurer leur sécurité.

Des précisions ont été apportées sur les dispositifs « Kiss and ride » et « Shop and drive » :

Kiss and ride : à proximité des écoles et des crèches, un stationnement de 15 min pour les parents qui déposent leurs enfants. Apporter des solutions quant à la pression automobile autour des différents pôles scolaires. M. Pierre EYBEN a émis des réserves quant à ce dispositif rue Charlemagne à Jupille. Je partage ces réserves et un groupe de travail sera organisé pour ce cas particulier.

Shop and drive : des places de stationnement de 30 min gratuites, déjà installées dans le centre-ville et bientôt déployées dans les quartiers.

Ensuite j’ai pu expliquer en quoi consistait le « Projet Guichet bis » en partenariat avec la Croix Rouge. La Croix Rouge va nous allouer quelques 900.000€, qui sont résiduels. Nous avons mis en place une procédure permettant d’indemniser, quel que soit le statut des personnes sinistrées à la fois les adultes et les enfants et d’autre part une procédure qui permet de visiter toutes les personnes pour vérifier si elles sont en capacité de faire valoir leurs droits et si elles ont bien faire valoir leurs droits.

Entre autres, mon collègue Roland LEONARD, Echevin des Travaux, a pu présenter le point relatif à la requalification des places cathédrales et Saint-Paul, ainsi que les rues adjacentes à celles-ci. Elles constituent des espaces accessibles au public. La requalification est motivée par l’arrivée imminente du tram boulevard d’Avroy. Cette nouvelle offre de transport va changer la donne en termes d’espaces publics sur ces deux places. Une mission d’étude va être lancée vers des bureaux extérieurs, elle sera suivie par tous les services de la Ville. Un processus participatif est prévu dans la procédure afin que les riverains mais aussi tous les autres utilisateurs de la place puissent s’exprimer sur le sujet.

Questions orales

Trois conseillers m’ont questionné par rapport au dossier de la Chartreuse, voici la réponse que j’ai pu leur apporter :

Mesdames et Messieurs les conseillers,

Je vous remercie pour vos questions, elles me donnent l’occasion de m’exprimer sur ce sujet.

Tout d’abord je tiens à rappeler au nom du Collège que c’est la Région Wallonne qui a délivré le permis de bâtir à Matexi.

Ensuite, deux procédures de recours sont pendantes au Conseil d’Etat. Un recours en suspension en extrême urgence, avec une audience fixée ce jeudi 31 mars et un recours en annulation de la décision d’octroi du permis.

Dans un état de droit, il est nécessaire d’attendre la décision d’une juridiction lorsqu’un recours est suspensif. Si Matexi a eu l’intention d’agir sans attendre, je ne peux que le regretter et le condamner.

Je constate toutefois qu’aucun acte n’a été posé aujourd’hui et je m’en réjouis.

Ce terrain, propriété de la société Matexi, est situé en zone urbanisable. La Ville ne peut changer seule son affectation. Par contre, le permis est conditionné à une série d’éléments en faveur de la préservation des espaces verts : l’aménagement d’une nouvelle zone humide, la diminution de la pollution lumineuse, une meilleure implantation de bâtiments, un meilleur aménagement des espaces publics, la rétrocession de terrains à la Ville.

Nous verrons bien ce que le Conseil d’Etat décidera.

La Ville a par ailleurs acheté 20 hectares du site afin de maintenir le parc des Oblats.

Notre volonté est bien de préserver de manière plus importante les espaces verts existants à Liège, de renforcer la trame verte, de développer la nature en Ville et de renforcer le cadre de vie.

 Dans ce cadre, nos travaux en cours liés à l’élaboration du Schéma communal du développement du territoire permettront d’aborder la question de la sanctuarisation du site de la Chartreuse.

J’appelle tout le monde à conserver son calme en attendant la décision du Conseil d’Etat et dans l’intérêt de maintenir le dialogue entre les parties et particulièrement envers les habitants riverains du site.

En réponse à la question orale de Mme Carine CLOTUCHE et M. Guy KRETELS sur la mobilité à Sainte-Walburge, j'ai pu leur confirmer qu'une réunion avait bien eu lieu le 17 févier avec les habitants du quartier. J'ai rappelé qu'il fallait maintenant avoir beaucoup de solicitude pour les habitants et ceux de la rue Auguste Donnay en particulier. J'ai bien recu le courrier envoyé par M. Grodent. Le courrier est à l'analyse par les services. J'attends donc leur réponse pour pouvoir rencontrer une délégation de signataires de la pétition, demandant, entre autres, la mise en sens unique de la rue. Les chefs de groupe pourront évidemment être conviés à cette rencontre.

Enfin, j'ai pu répondre à la question orale de Mr Benoît BOUCHAT concernant la circulation à Sainte-Marguerite. Je me suis engagé à envoyer son interpellation le mardi 29/03 à la Police afin d'obtenir un rapport et des propositions de solutions.

Mes réponses aux interpellations

Ma réponse à l’interpellation de M. François POTTIE relative à la problématique des places de stationnement destinées aux PMR.

Ma réponse à l’interpellation de Mme Céline FASSOTTE, pour que le chantier du tram ne devienne pas le chantier du drame.

Ma  réponse à l’interpellation de Mme Sophie LECRON relative à l’accueil des réfugiés venus d’Ukraine : quelles mesures pour garantir de rester commune hospitalière et soutenir notre personnel communal ?

Ma réponse à l’interpellation de M. Quentin LE BUSSY et de Mme Véronique DEMBOUR relative aux terrasses HoReCa, qualité et sécurité des espaces publics piétons, bientôt le retour des « jours heureux » au centre-ville ?

Ma réponse à l’interpellation de Mme Diana NIKOLIC relative à l’interdiction des poids lourds en transit dans l’agglomération liégeoise.

Ma réponse à l’interpellation de M. Benoît BOUCHAT relative au stationnement sauvage.

Ma réponse à l’interpellation de M. François SCHREUER, quand Liège disposera-t-elle d’un plan d’évacuation ?

 

 

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be