Compte-rendu du Conseil communal de décembre 2019

Vous êtes ici

Lundi 16 décembre 2019

Le Conseil communal se lance dans une semaine importante puisque, en trois jours, nous aborderons l’ordre du jour « normal », le conseil commun avec le CPAS et le conseil dévolu au budget.

La séance de ce lundi a commencé par une « minute de bruit », pour dénoncer les violences faites aux femmes. Une initiative de la commission « femmes et ville » à l’occasion de la signature de la « Charte européenne pour l’Egalité des Femmes et des Hommes dans la vie locale » par le Conseil communal.

Une nouvelle piscine à Liège !

Après 3 ans de travaux et un investissement public de 16 millions d’euros, le chantier de la piscine de Jonfosse touche à sa fin et les Liégeoises et les Liégeois pourront bientôt en profiter. Le Conseil communal a adopté une série de mesures préparant sa mise en exploitation, et notamment l’extension des horaires d’ouverture au public.

L’inauguration officielle de la piscine est fixée au samedi 18 janvier 2020. Plus de détail sur les nouvelles installations dans ce billet.

Encore du sport, à Grivegnée cette fois

L’ASBL Jeunesse Sportive Grivegnée Tennis Club est active depuis plus de 30 ans à Liège. Elle accueille environ 400 membres, dont 160 jeunes. Le club souhaite s’inscrire dans les travaux de rénovation du site de Grivegnée par la construction d’une infrastructure couverte comprenant 2 terrains de tennis et de nouveaux sanitaires, ainsi que par la rénovation du revêtement de 4 terrains extérieurs.

Afin de permettre ces investissements soutenus par la Région Wallonne, la Ville de Liège a décidé de confier le terrain nécessaire aux travaux à l’association, via un bail emphytéotique de 27 ans. Un subside de 75.000 € ainsi qu’une garantie bancaire sur le prêt viendront compléter l’aide accordée par la ville, le moment venu.

Egalité femmes-hommes

Il y a 18 ans quasiment jour pour jour, la Ville de Liège signait la charte « Egalité Femme-Homme ». Le Conseil communal s’engageait alors dans un processus qui déboucha, quelques années plus tard, sur la création de la Commission Communale Consultative "Femmes et Ville", chargée de formuler des propositions et avis pour promouvoir l’égalité femmes-hommes dans la cité.

Aujourd’hui, Liège franchit une nouvelle étape en signant la Charte européenne pour l’Egalité des Femmes et des Hommes dans la vie locale. Un texte ambitieux qui s’inscrit dans la droite ligne de la création, lors de cette législature, d’un échevinat de l'Egalite Femmes-Hommes. Notre ville rejoint ainsi un ensemble de 1688 signataires.

Prochaine étape : l’adoption d’un plan d’action avec l’ensemble des acteurs du secteur, comme le prévoit le texte que nous venons de voter. L’intégralité de la charte est consultable grâce à ce lien.

La Ville de Liège répond à l’appel de Lyon

Le logement fait partie des priorités du Collège communal. Nous avons d’ailleurs présenté récemment au Conseil notre politique en la matière.

Le logement public, avec ses 8.000 unités, représente aujourd’hui un peu moins de 8% du parc total de logements. Afin de répondre aux centaines de demandes de logements introduites auprès des opérateurs, le Collège souhaite activer tous les leviers pour dépasser les 10 % de logements publics sur le territoire de la Ville.

Il était donc logique que la Ville se joigne à l’appel de Lyon, qui se donne pour objectif de sensibiliser le Parlement européen et la Commission européenne en vue d’adopter un plan d’action pour le logement social et abordable.

Concrètement, plusieurs actions proposées dans ce cadre rencontrent notre vision et nos objectifs. J’en citerais deux, en guise d’exemple : 1. la création d’un fond européen d’investissement spécifique au logement social et abordable pour soutenir et accompagner les investissements locaux et 2. concrétiser le volet « logement et aide aux sans-abris.

 

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be