Compte rendu du Conseil communal du 24 juin 2019

Vous êtes ici

Lundi 24 juin 2019

Pour ce dernier conseil communal avant les vacances, un peu plus de 500 dossiers étaient inscrits à l’ordre du jour, dans une chaleur suffoquante…

La séance s’est ouverte avec une interpellation citoyenne déposée par la voix des sans papiers de Liège, qui milite pour la régularisation et l’hébergement des personnes sans papiers. Je vous invite à découvrir ma réponse complète dans ce billet.

S’en sont suivies 12 interpellations, sur des sujets très variés comme les développements des sites de la Chartreuse et de molinvaux, les manifestations des gilets jaunes, les nuisances portuaires à Rénory, ou encore la prochaine rentrée scolaire.

Une nouvelle politique de stationnement, pour une ville nouvelle

La problématique du stationnement dans le centre et l’immédiate périphérie constitue un réel sujet de préoccupation pour les Liégeoises et les Liégeois.

C’est pourquoi le Collège communal a présenté au Conseil la création de près de 600 nouveaux emplacements riverains répartis, dans les quartiers des Guillemins, d’Angleur, de Grivegnée, de Sainte Marguerite, de Sainte Walburge, du Longdoz, des Vennes, de Saint Léonard, du centre, de Saint Laurent…

Il s’agit d’une première étape dans l’engagement pris par le Collège de doubler le stationnement réservé aux riverains d’ici à la fin de la Législature. Actuellement, il existe 2125 places « riverains » auxquelles vont venir s’ajouter les 600 nouveaux emplacements.

Les services de la Ville et de la Police vont maintenant assurer la mise en œuvre de la décision (assurer la signalisation verticale et, le cas échéant, les marquages au sol), étape par étape, dans tous les quartiers concernés.

Concrètement, lorsqu’il s’agit d’une augmentation des zones existantes, aucune démarche n’est attendue des habitants, à condition pour ceux-ci d’être détenteurs de la carte « riverain ». Lorsqu’une nouvelle zone sera créée, un toutes-boites sera distribué dans les zones concernées afin d’expliquer à chacun les démarche nécessaires.

Des emplacements mieux contrôlés

Bien entendu, créer des emplacements ne suffit pas. Encore faut-il s’assurer que ceux-ci ne soient pas occupés illicitement. C’est pour cela que le Collège a opté, il y a plusieurs mois déjà, pour un contrôle par scan-car. Il s’agit de véhicules qui contrôlent automatiquement le stationnement lors de leur passage dans une rue : stationnement payant, riverains et PMR.

Ainsi, le Conseil communal a adopté la modification des règlements relatifs au stationnement, afin de mettre ceux-ci en conformité avec ce nouveau moyen de contrôle. Bientôt, il ne sera plus nécessaire de poser un ticket, une vignette ou une carte « riverain » sur son pare-brise : le titre d’autorisation de stationner sera dématérialisé. L’administration procède actuellement aux paramétrages du matériel pour un lancement à l’automne.

Améliorer le contrôle permettra de s’assurer que les emplacements réservés aux riverains sont effectivement disponibles pour eux. Dans les quartiers soumis au régime « horodateurs », cela permettra aussi une meilleure rotation des emplacements de stationnement.

Bien entendu, une phase de prévention sera mise en œuvre lors du lancement des scan-cars, afin d’insister sur les alternatives disponibles pour les Liégeoises et les Liégeois mais aussi les nombreux usagers de la ville.

 

Des subsides pour nos Comités de quartier

La Ville de Liège compte 32 comités de quartier sur son territoire, ce qui constitue une richesse indéniable !

Afin de soutenir ceux-ci dans leur fonctionnement quotidien (et en plus d’importantes aides matérielles ponctuelles), un subside leur est octroyé chaque année, sur base de critères liés à l’activité de l’association ainsi qu’à ses modalités de fonctionnement.

Le calcul des subsides est effectué par le service « Proximité », sur base d’un formulaire rempli par chaque comité et d’une grille de critères précis, comme le nombre d’activités organisées, le fait d’être constitué en ASBL ou de disposer d’outils de communication à destination des citoyens du quartier.

Ainsi, 20.000 € ont été répartis entre les comités demandeurs. J’en profite pour les remercier personnellement de leur implication dans la vie liégeoise. Elle contribue grandement à cette belle vitalité que l’on nous envie tant !

 

L’avenir des terres maraîchères des rues Molinvaux et du Ventilateur

Suite à deux nouvelles interpellations à ce sujet, le Collège a tenu à préciser que sa position n’avait pas changé. Ce que j’avais dit lors d'une interpellation précédente reste d’actualité : « un développement immobilier à cet endroit ne m’apparait ni évident, ni pertinent ».

Cependant, puisque l’un des propriétaires a déposé une demande de permis, une enquête publique a bien été conduite. Elle a débouché sur 2663 réclamations dont 410 réclamations personnelles. La demande, les avis et les réclamations vont maintenant faire l’objet d’un examen.

Bien entendu, le Collège tiendra compte de la nécessité de réfléchir à l’échelle de la zone élargie, et non de la seule parcelle sujette à une demande de permis. Qui plus est, nous poursuivrons dans notre logique de concertation avec les différentes parties prenantes, dont les riverains.

 

Une motion pour demander la préservation des heures d’ouverture des guichets de la gare de Liège St Lambert (ex Liège Palais)

 

La séance s’est clôturée par le dépôt et la présentation d’une motion du groupe PS demandant à la Ville d’interpeller la SNCB quant à la réduction des heures d’ouverture de ses guichets.

La SNCB a en effet décidé de fermer de nouveaux guichets, dont celui de Liège St Lambert qui ne serait plus ouvert le dimanche après-midi, à partir du mois de septembre. A l’heure où on cherche à encourager le recours aux transports en commun, il est inacceptable que le service soit réduit dans la gare la plus centrale de la plus grande ville de Wallonie. Le dimanche est un jour de Batte, il faut au contraire tout faire pour inciter les visiteurs à s’y rendre en train. La présence physique d’un agent participe également au sentiment de sécurité.

La motion a été renvoyée en commission pour examen.

 

Réponses aux interpellations qui m'étaient adressées

1. Ma réponse à l'interpellation citoyenne de la voie des sans papiers concernant l'hébergement de Burenville : https://www.willydemeyer.be/sites/willydemeyer.be/files/attachments/blog...

2. Ma réponse à l'interpellation de M. Le Bussy relative aux nuisances sonores des activités portuaires à Renory : https://www.willydemeyer.be/sites/willydemeyer.be/files/attachments/blog...

3. Ma réponse à l'interpellation de M. Bodson relative à l'arrivée évoquée d'un KFC à Liège : https://www.willydemeyer.be/sites/willydemeyer.be/files/attachments/blog...

4. Ma réponse à l'interpellation de M. Ambrosio relative au maintien du système des sacs poubelles à Liège:https://www.willydemeyer.be/sites/willydemeyer.be/files/attachments/blog...

5. Ma réponse à l'interpellation de M. Salhi relative aux manifestations de gilets jaunes: https://www.willydemeyer.be/sites/willydemeyer.be/files/attachments/blog...

 

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be