Compte-rendu du Conseil communal du 27 mai 2019

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Lundi 27 mai 2019

Atmosphère particulière ce lundi soir, avec le résultat des élections dans beaucoup de conversations. Il faut dire qu’une vingtaine de conseillers communaux étaient candidats ! En ce qui me concerne, bien que non candidat, je suis heureux de voir la famille socialiste devenir la 1e famille politique du pays (PS et SPA totalisent ensemble 29 sièges). Le PS reste également premier en Wallonie, à Bruxelles et en Communauté française. 

Avant d’évoquer l’ordre du jour du Conseil, je voudrais revenir sur un point qui me semble mériter un intérêt particulier au regard de l’actualité récente.
En 1995, le Conseil communal de la Ville de Liège a adopté le texte de la Charte « Liège contre le Racisme ». Notre assemblée comptait alors 4 élus de l’extrême droite qui s’étaient abstenus lors du vote.

Au lendemain de résultats électoraux qui ont de quoi inquiéter tous les démocrates, je suis heureux et fier de voir le Conseil communal liégeois ratifier une nouvelle fois ce texte. Aujourd’hui, à l’unanimité la plus parfaite. 

Une société comme la nôtre est une mosaïque culturelle. C’est un fait. En signant la charte, nous crions haut et fort que cette diversité est un atout plutôt qu'un handicap, et nous proclamons que le rôle de la Ville de Liège est de créer les conditions d'un dialogue harmonieux entre tous les Liégeois.

Interpellations relatives à la mobilité

Cela étant dit, notre Conseil s’est ouvert sur les traditionnelles interpellations.

Plusieurs conseillers ont interrogé le Collège sur les difficultés de circulation que notre ville a connu ces dernières semaines. Je vous invite à retrouver ici l’intégralité de ma réponse.

Tout d’abord, il est important de préciser que les embarras importants de circulation constatés dernièrement ont été occasionnés par la concomitance de toute une série de chantiers, dont une grande partie n’était pas liée au chantier du tram.

Il n’était pas envisageable de reporter ces travaux puisque la réalisation de ceux-ci permettra 

  • soit d’améliorer les infrastructures en faveur du transport public et des modes actifs. Je pense :
    • au chantier de la rue des Bonnes villes dans le cadre du projet de Bavière ;
    • à l’itinéraire vélo sur une des rampes d’accès du pont Kennedy ;
    • aux travaux à St Walburge permettant l’amélioration de l’accessibilité au CHR ;
  • soit de fluidifier la circulation de transit : je pense aux importants travaux sur l’autoroute à Loncin.

De l’analyse de tous les services, la situation a été largement aggravée par deux facteurs : 

  • le renvoi d’un important trafic international, y compris de camions, sur les quais en ville suite aux travaux de la Région à Loncin ;
  • le caractère aléatoire et mouvant des travaux liés aux repérages réalisés pour le tram, dont on ne peut mesurer l’ampleur et la durée qu’en fonction de ce qui est découvert dans le sous-sol.

L’analyse de la situation a permis de prendre des mesures importantes, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés : le TEC et l’OTW, les services de la Région, la Police, les prestataires du dossier tram et bien entendu les services communaux. Ainsi : 

  1. j’ai confié à la seule direction opérationnelle des services de police la capacité d’autoriser ou non les futurs chantiers ;
  2. j’ai demandé que des mesures soient prises par les autorités compétentes pour interdire la circulation des camions de transit dans la Ville, en tenant compte bien évidemment des impératifs économiques et commerciaux ;
  3. les différents prestataires se sont engagés à être particulièrement attentifs à l’organisation concrète et pratique de leur chantier afin d’empiéter le moins possible sur la voirie et éviter des goulots d’étranglement inutiles ;
  4. nous allons finaliser la mise en commun des data sur le plan numérique et informatique.

Parallèlement à ces mesures, nos services poursuivent leur travail pour amplifier et améliorer la communication et soutenir l’accessibilité de Liège par d’autres moyens que la voiture : promotion du vélo (notamment par une augmentation de la location), campagne promotionnelle importante en faveur de l’utilisation du train, prise en compte systématique d’itinéraires piétons et d’itinéraires cyclistes dans le cadre du chantier, maintien de l’offre de bus en phase chantier ou encore concertation avec divers employeurs concernés…

Bien entendu, nous allons connaître un chantier d’une ampleur exceptionnelle. Toutefois, tous les moyens sont mis en œuvre pour réduire les nuisances engendrées et pour permettre aux Liégeoises et aux Liégeois de s’adapter le plus sereinement possible à ces travaux.

Approbation des comptes 2018

Le Conseil communal a approuvé les comptes 2018 de la Ville et de la Zone de police. Ces 2 comptes sont positifs puisqu’ils dégagent tous les deux un boni. 

Au niveau de la Ville, c’est un boni de 2,6 millions € qui est dégagé, sans recourir au « fond fourmi », qui reste donc intact (9,5 millions €). Ce bon résultat est atteint grâce notamment aux recettes issues des additionnels au précompte immobilier (+ 2,6 millions € par rapport aux prévisions) et à l’impôt des personnes physiques (+2,1 millions €). 

En ce qui concerne les investissements, il faut noter le très bon taux d’engagement du budget (85,5%) : ce sont 53,6 millions € qui ont été injectés dans l’économie liégeoise, au bénéfice des services communaux. 

Pour la Zone de Police, l’exercice 2018 se termine aussi par un boni de 2,2 millions €.

Ces montants seront bien nécessaires lors de la confection des futurs budgets. 

Plan de Cohésion Sociale : le Collège soutient son dispositif malgré les coupes budgétaires régionales

Le Plan de Cohésion Sociale est un dispositif créé par la Région wallonne qui permet de soutenir des actions dans de nombreux domaines sociaux tels que la remise à l’emploi des publics les plus éloignés du marché du travail, la fourniture de repas via des acteurs associatifs (Thermos…), l’ouverture de lits durant la nuit et les abris de jour, l’aide aux personnes toxicomanes… au total, ce sont plus de 2,5 millions € qui sont affectés chaque année en faveur de la cohésion sociale.

Pour cette nouvelle programmation, le Collège constate avec regret que les subsides régionaux ont été réduits de 159.000 € par an par le Gouvernement wallon, ce qui représente une perte de près de 800.000 € sur les 5 prochaines années. 

C’est évidemment une très mauvaise nouvelle qui ne tient absolument pas compte des besoins de la Ville de Liège en matière de lutte contre toutes les formes de précarité.

Durant la précédente programmation, la Ville de Liège a déjà fait plus que ce qui est demandé par le décret, à savoir une intervention communale représentant 25% de l’aide régionale : alors que la Ville devait financer le Plan de cohésion sociale à hauteur de 400.000 €, elle y a consacré chaque année une somme de 600.000 €, soit 50% de plus que la norme (ce qui représente une part communale d’1 million € sur les 5 années du programme).
Afin de ne pas mettre en péril les nombreuses actions développées par les services publics et les acteurs associatifs, le Collège communal a décidé de faire un effort supplémentaire en compensant intégralement la diminution des subsides régionaux : dès 2019, la participation de la Ville se montera donc à plus de 750.000 € par an. 

C’est évidemment une décision importante dans un contexte budgétaire difficile. Elle témoigne de l’attention accordée par le Collège aux matières sociales, conformément à la Déclaration de politique communale. 

Concrètement, le PCS 2020-2025 financera 23 actions, principalement, dans les domaines de l’insertion socioprofessionnelle, du logement et de la santé, de 6 services du CPAS de Liège, d’ISOSL, du CHR Citadelle et de 14 associations actives sur le territoire communal.

Malgré cela, il faut une nouvelle fois déplorer l’attitude du PTB qui s’est abstenu sur le plan, au motif que les subsides régionaux étaient en diminution ! Il est vraiment très difficile pour ce parti de sortir de sa posture contestataire et de reconnaître les avancées du Collège. Si nous avions décidé de ne pas compenser les pertes régionales, j’aurais pu comprendre leurs critiques. Mais ici…. Si les autres partis faisaient comme eux et d’abstenaient pour manifester un mécontentement, c’est bien simple : le Plan de cohésion sociale n’aurait pas été voté et il n’y aurait rien eu du tout ! 2,5 millions € perdus au bénéfice de la population. Le PTB dit qu’il est prêt à prendre ses responsabilités…. Mais ses actes démontrent le contraire ! 

Stationnement riverains en Pierreuse

Des riverains se plaignaient de difficultés de stationnement grandissantes en Pierreuse. Sur base d’une discussion avec quelques citoyens signataires d’une pétition ainsi qu’une délégation du Comité de quartier, le plan de stationnement du quartier a été revu. 

Ainsi, des potelets seront placés pour empêcher le stationnement là où il peut gêner le cheminement piéton et la circulation des véhicules d’urgence. Dans le même temps, 39 emplacements réservés aux riverains seront créés rue Pierreuse et 4 rue Fond Saint-Servais.

Afin de pouvoir bénéficier de ces places, les habitants du quartier pourront désormais introduire une demande de carte « riverain » via l’e-guichet ou dans une de nos 13 mairies de quartier. 

Equipement informatique des maisons de jeune

La Ville de Liège intervient de longue date dans l’équipement informatique de plusieurs maisons de jeunes. Le Conseil communal a décidé d’accentuer cette aide. De nouveaux ordinateurs seront ainsi mis à disposition pour les mai son du Péry, de Sclessin, du Thier à Liège, d’Angleur, de Sainte Walburge, de Glain et de Kinkempois. En tout, cela représente un soutien de plus de 13.000 €.

Une charte pour venir confirmer la volonté du Collège de favoriser les modes actifs

En fin de séance, nous avons examiné les points déposés par les conseillers de l’opposition.

Parmi ceux-ci, le groupe Vert Ardent avait déposé une Charte visant à généraliser les aménagements cyclables de qualité à Liège et à renforcer la sécurité́ des cyclistes.

Après examen du texte en commission, le document a été adopté à l’unanimité. Il faut dire que cette charte ne fait jamais que confirmer la politique du Collège, telle que définie dans la Déclaration de politique communale. 

Le plan d’investissement communal (PIC), adopté en avril dernier, comprend d’ailleurs 8 axes dont les les premiers sont : entretien des voies publiques, voiries, cheminements piétons et cyclistes ;  aménagements favorisant les modes actifs, cyclistes et piétons. 

Il n’y avait donc aucune difficulté à rappeler ce que nous faisons déjà. Le texte reconnait également le rôle de la commission consultative Vélo dans la réflexion sur les aménagements à mener.

Le texte est disponible ici.

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