Compte-rendu du Conseil communal du 25 février 2019

Vous êtes ici

Mercredi 27 février 2019

Ce lundi, avait lieu une troisième séance du Conseil communal en février. A cette occasion, nous avons reçu la première interpellation citoyenne de l’année 2019.

Monsieur Zoltan Levaux a en effet demandé à ce que nos débats fassent l’objet d’une traduction gestuelle, à destination des personnes sourdes et malentendantes. Je lui ai répondu que la proposition serait mise à l’étude par le Collège, en concertation avec les associations actives dans le secteur.

Ensuite, nous avons attaqué les interpellations des Conseillers, qui étaient une nouvelle fois au nombre de 19.

Vers des vêtements éthiques et solidaires pour les agents communaux

J’ai également répondu à Marie-Jeanne Omari, qui m’interrogeait sur la mise en œuvre d’une motion adoptée par le Conseil communal sur l’intégration dans nos marchés publics de clauses sociales et éthiques.

Et en effet, le nouveau cahier des charges du marché de fourniture de vêtements de travail des agents communaux intègre bien des clauses (sociales, éthiques, environnementales,…) ambitieuses afin de nous assurer que les entreprises auxquelles nous ferons appel respectent les droits de l’homme, les droits des travailleurs et les normes environnementales.

Ainsi, nous nous appuierons sur l’expertise d’organismes tels que « achaACT » ou « écoconso » pour évaluer  les engagements des soumissionnaires au niveau du respect des droits des travailleurs employés dans la confection des vêtements, et de la limitation des risques pour l’environnement et la santé humaine.

Plus que jamais, le Collège est donc déterminé à utiliser les marchés publics comme un outil de développement économique inclusif. Ce premier marché n’est qu’un début, puisque nous généraliserons progressivement ces clauses éthiques, sociales et environnementales à tous nos marchés publics, au fur et à mesure de leur renouvellement.

L’agriculture urbaine continue à se développer

L’agriculture urbaine constitue l’un des axes prioritaires qui doivent nous permettre de faire de Liège une ville durable. Depuis Réinventons Liège, le Collège a mis les bouchées doubles pour aider le secteur, déjà très actif à Liège, à se développer plus rapidement.

Ce lundi, un nouveau cap a été franchi puisque le Conseil a voté la mise à disposition gratuite de terrains situés rue du Plope à l’association « Les petits producteurs », lauréats de l’appel à projet Créafarm.

Pour rappel, Créafarm vise ainsi à favoriser l’accès à la terre pour les maraîchers professionnels. Il est mené en partenariat avec la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, dont l’expertise est désormais reconnue internationalement.

Ce mercredi, les Petits producteurs ont par ailleurs été distingués de l’Étoile liégeoise de l’Année, un prix qui récompense leur implication citoyenne au service de notre ville. Le Collège, notre administration et la société civile sont donc bien en phase ! Je les en félicite.

NON à la privatisation du tram

Suite à la décision du Gouvernement wallon d’envisager l’exploitation du tram à un sous-traitant privé, les groupes Vert Ardent, Vega et PTB avaient déposé une motion au conseil communal du 4 février dernier pour demander au Gouvernement de renoncer à cette hypothèse.

Après analyse en commission, le Conseil communal a approuvé la motion, avec le soutien du groupe PS. Les autres groupes se sont abstenus. Vous trouverez ici le texte de la motion

Très concrètement, nous appelons le Gouvernement wallon à s’engager à ce que le tram, à l’instar des bus, reste dans les mains d’organismes publics.

L’installation d’un tram doit nous permettre d’établir une mobilité apaisée, non polluante et accessible au plus grand nombre. Dans contexte, il nous parait inacceptable que les conditions socio-économiques des usagers puissent être un frein à l’utilisation des transports en commun. C’est la raison pour laquelle la gestion de ceux-ci doit rester publique. Strictement publique.

La Ville de Liège soutient ses jeunes manifestants pour le climat

A l’unanimité, le Conseil communal a apporté son soutien aux manifestations des jeunes liégeois en faveur du climat.

Face à l’importance de l’enjeu climatique, il me semblait important de soutenir cette jeunesse éclairée dans ses actions et dans son envie de construire une société plus respectueuse de l’environnement.

A travers cette motion, nous demandons également à tous les niveaux de pouvoirs compétents que des investissements massifs soient réalisés par les pouvoirs publics dans les énergies renouvelables et les transports en commun. Vous trouverez ici le texte de la motion

Quai des Ardennes : la Région doit intervenir

Le Conseil communal a adopté à l’unanimité une motion invitant le Gouvernement wallon à agir rapidement pour sécuriser et transformer le Quai des Ardennes. Cette motion était déposée par les conseillères communales Corinne Wégimont (PS) et Diana Nikolic (MR). Vous trouverez ici le texte de la motion

Les accidents graves et mortels qui ont eu lieu à cet endroit nous rappellent que cet axe constitue une des dernières autoroutes urbaines de la Ville, ce qui pose de nombreux problèmes et questions en termes de sécurité routière notamment.

Il est donc temps que la Région Wallonne agisse en créant un boulevard urbain pacifié afin, non seulement, de diminuer la vitesse mais aussi sécuriser les voies tant pour les piétons souhaitant rejoindre les bords de l’Ourthe que pour les voitures débouchant sur le quai depuis les rues perpendiculaires. Evidemment, ce réaménagement devra permettre une meilleure prise en compte des usagers doux : les cyclistes via la création de corridors vélos, les piétons via la réalisation d’îlots, pour sécuriser les traversées piétonne…

En attendant un réaménagement en profondeur de ce tronçon, nous demandons au Gouvernement wallon d’envisager toutes les mesures transitoires possibles pour améliorer la sécurité des usagers les plus faibles.

Des vacances réussies pour tous

 Le Conseil a également adopté une convention avec l’ASBL « Animation et Créativité » dans le cadre du projet « Vacances réussies ».

L’ASBL « Animation et Créativité », installée dans 5 quartiers de la Ville, organise des stages pour enfants pendant les vacances scolaires. Elle donne l’opportunité à des enfants, qui n’ont pas nécessairement la chance de partir en vacances, de découvrir la peinture, la sculpture, le dessin… le tout en étant encadrés par des animateurs-artistes de grande qualité.

Il s’agit donc d’une mesure importante, à la fois éducative, culturelle et sociale.

Circulation dans les quartiers de Sclessin…

Le Conseiller Gregory Benvegna (PS) m’a interpellé sur les problèmes de mobilité autour du stade du Standard lors des matchs.

Les soirs de matchs, 20 à 25000 personnes se rendent au stade, ce qui occasionne deux problèmes majeurs pour les riverains : la mobilité et le stationnement. En effet, certaines rues doivent être fermées à la circulation afin d’assurer la sécurité publique et les lignes de bus sont déviées. De plus, toutes les places de stationnement sont envahies à chaque match et le parking sauvage inquiète les riverains, notamment en ce qui concerne l’accessibilité des services de secours.

Sur ce dernier point, je veux me montrer rassurant : la présence d’un dispositif médical et pompiers dans le stade (à charge du Standard) permet d’assurer une prise en charge rapide des urgences sur le quartier dans des délais similaires, voire plus réduits qu’en situation normale.

A court terme, deux investissements futurs doivent améliorer la situation des riverains : l’installation du tram, qui modifiera la physionomie du quartier au profit des habitants, et le projet de rénovation du stade. Ces deux projets seront mis en œuvre en concertation avec le comité de quartier et les habitants.

Et de Jupille

Enfin, j’ai répondu à Pierre Eyben au sujet des problèmes de circulation aux abords des écoles de Jupille bas. En effet, les problèmes de mobilité sont particulièrement importants dans cette zone, notamment en raison de la présence des écoles.

Pour faire face à la situation, les services travaux de la Ville étudient le projet de réfection de Thier à bac. Aussi, nous comptons travailler en étroite collaboration avec les acteurs de terrain (établissements scolaires et Comités de quartier), de façon à dégager les solutions les plus adéquates possibles. Parmi les pistes de solution figurent : l’instauration d’une zone de « dépose-minute », l’adaptation des transports en commun, la sensibilisation des parents-automobilistes afin d’orienter les comportements dans l’intérêt collectif… A noter également la décision prise par le conseil communal ce lundi de créer un passage pour piétons rue Pokietonov.

Le « Salon Job Etudiants » : un véritable succès

Une fois encore, le « Salon Job Etudiants », organisé par le Centre J et les services de Proximité de la Ville, fut un véritable succès. Plus de 1600 personnes y ont participé !

Cette initiative permet à des jeunes à la recherche d’emplois et à des employeurs potentiels de se rencontrer dans un cadre sécurisant, bienveillant et professionnel. Là-bas, les jeunes peuvent aussi apprendre à rédiger un CV, à passer un entretien d’embauche… tout cela de façon à faciliter leur arrivée prochaine sur le marché du travail.

Etant donné le succès de ce salon, et la motivation des protagonistes, le Centre J et certaines équipes de quartiers organiseront, prochainement, des ateliers excentrés où le futur travailleur pourra s’essayer à des simulations d’entretien d’embauche et à la préparation de candidature.

Un beau projet, qui trouve un vif écho parmi la population !

Quel partenariat avec JC Decaux pour l’affichage publicitaire ?

Ecolo s’est à nouveau ému de la présence de panneaux publicitaires dans le centre-ville. Bien qu’il y ait eu une petite confusion dans nos échanges en séance, je crois utile de rappeler quelques éléments.

Le partenariat signé avec JC Decaux représente une rentrée d’environ 5 millions d’euro dans le budget annuel de la Ville. Cela représente plus ou moins 1/5 du budget d’investissement. Dans la situation budgétaire qui est la nôtre, supprimer la publicité reviendrait donc à renoncer à la rénovation de classes, à la réalisation de chantiers de voirie, à la création de parcs ou de plaines de jeu…

Je peux rejoindre Ecolo dans l’idée qu’il faut réduire la présence de la publicité dans l’espace public.  C’est d’ailleurs ce que nous avons fait en réduisant de 172 le nombre de faces d’affichage lors du nouveau contrat avec JC Decaux. Et nous poursuivons en ce sens : vendredi dernier, le Collège a encore refusé une demande de placement d’un panneau rue Grétry. Toutefois, il est mensonger de faire croire que nous pouvons supprimer complètement la publicité sans conséquence pour les Liégeois.

En ce qui concerne l’affichage électronique, les chiffres avancés par l’opposition sont complètement farfelus. La consommation est bien moindre qu’annoncée (le dispositif le plus énergivore consomme 8.200 kw/h par an en moyenne) et des garanties ont été prises quant à la provenance de l’électricité, qui est bien entendu payée par JC Decaux : elle est verte et produite en Belgique.

Enfin, en plus d’un revenu non négligeable, la ville obtient d’importantes compensation matérielles : possibilité d’afficher des informations communales sélectionnées par notre administration (cela peut aller jusqu’à 50% des faces affichées, selon le matériel), entretien et réparation du mobilier urbain, pose et entretien d’abribus de grande qualité… Les services offerts aux Liégeois dans le cadre de ce partenariat sont donc réels.

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be