De jeunes conseillers à pied d'oeuvre !

Vous êtes ici

Lundi 4 février 2019

A l’occasion de ce premier Conseil communal de l’année, deux de nos jeunes conseillers ont interpellé le Collège pour la première fois. Leurs interventions concernaient des thématiques qui seront peut-être les plus cruciales de la mandature qui s’ouvre : le climat et la solidarité avec les plus précarisés.

Ainsi, Sarah EL HASNAOUI a interpellé Pierre Stassart, Échevin de l’Instruction publique, au sujet des marches pour le climat qui ont rassemblé 15.000 jeunes dans nos rues, la semaine dernière. Vous trouverez ici le texte qu’elle a prononcé.

Dans sa réponse, l’Échevin s’est d’ailleurs montré encourageant : ces manifestations vont être utilisées pour développer des projets pédagogiques (notamment dans les cours de géographie). Dans ce cadre, s’il y a bien un projet pédagogique, les élèves pourront continuer à s’y rendre.

 

Quant à Gregory BENVEGNA, il m’a interrogé sur les mesures prises pour aider les personnes en grande précarité ou vivant à la rue, en cette période de grand froid. Une intervention à lire ici.

Je lui ai confirmé que le Plan Grand Froid a bien été activé et que la capacité d’accueil de nuit a été portée à 96 lits. Je lui ai aussi précisé que, si les températures extrêmes perdurent, je n’hésiterais pas à réquisitionner un endroit public ou à prendre une ordonnance de police demandant aux agents d’emmener toute personne à la rue vers un abri chauffé. Des mesures que j’ai d’ailleurs prises l’an dernier.

Nos "anciens" n'étaient pas en reste puisque Marie-Jeanne Omari a interrogé le Collège sur le mouvement des gilets jaunes et Michel Faway sur l'avenir de la Ferme des enfants

Des interventions qui démontrent que le groupe socialiste est donc bien à pied d’œuvre et jouera pleinement son rôle, aux côtés de la population liégeoise. 

 

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be