Communiqué de presse - intempéries et inondations

Vous êtes ici

Lundi 20 mai 2024

Communiqué du Bourgmestre relatif aux intempéries

Depuis vendredi soir, les services communaux et la police sont restés mobilisés pour nettoyer les rues et venir en aide aux habitants et aux entreprises principalement à Jupille, à Wandre et à Chênée.

Cette mobilisation est d'autant plus nécessaire que de très fortes pluies sont annoncées pour demain.  

Si aucun débordement de l'Ourthe ou de la Vesdre n'est prévu, par contre, comme pour vendredi, il existe un fort risque de ruissèlement et de débordements au pied des zones à forte pente. 

Les responsables des pompiers ont également alertés les autorités sur ces prévisions.

Dès lors, sous la direction de Monsieur le Bourgmestre, les services communaux concernés ont tout mis en œuvre ce week-end pour rétablir au plus vite un bon écoulement des eaux dans les quartiers concernés. 

Des bassins d'orages et des collecteurs ont été vidés de tous les gravats accumulés lors des orages de ce vendredi. Ces opérations sont toujours en cours aujourd'hui. 

Ce mardi, des sacs de sable seront acheminés au plus vite et des barrages seront mis en place aux lieux estimés les plus critiques.

La cellule de crise intempérie sera ouverte demain afin de coordonner les opérations. 

La Ville demande donc aux habitants concernés d'être prudents.

En cas de danger il convient toujours de former le 112.

Enfin, une aide administrative sera proposée aux personnes sinistrées et le Bourgmestre sollicitera dès ce mardi l’intervention du fonds des calamités.

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be