Liège : 19ème campagne Ruban blanc contre les violences faites aux femmes

Vous êtes ici

Jeudi 25 novembre 2021

La Ville de Liège et la Zone de Police se mobilisent contre les violences faites aux femmes depuis 20 ans.

Les policiers reçoivent une formation à l’aide aux victimes de violence dès l’école de police. Les agents des commissariats ont ensuite une formation spécifique par les agents du Plan de Prévention qui mettent en œuvre les actions de sensibilisation avec tous les partenaires liégeois.

Dès 2004, Liège était à l’initiative de la Tolérance zéro menée par le Parquet sous l’égide d’Anne Bourguignon.

La Ville de Liège apporte également un soutien conséquent au Collectif contre les Violences et l’Exclusion avec la mise à disposition de 2 bâtiments qui abritent des refuges pour les victimes. La mise à disposition du 2eme bâtiment permettra prochainement de créer 25 chambres supplémentaires pour les victimes et leurs enfants.

Quelques chiffres

Chiffres Zone de Police de Liège - Faits commis à Liège et enregistrés par la ZP Liège - Sur base de la qualification des faits et du phénomène – extraction ISLP le 23-11-2021

Violences intrafamiliales dans le couple                                                          891 (2020)  808 (2021)

 

Violences intrafamiliales envers un autre membre                                            83  (2020)    87 (2021)

Violences intrafamiliales envers un descendant                                              104  (2020)    79 (2021)

Violences intrafamiliales envers autres                                                              44   (2020)   28 (2021)

Ligne écoute violences conjugales : dernier trimestre 2021 = 3213 appels soit une moyenne de 34 appels par 24 heures.

Belgique Féminicides : Uniquement à travers un recensement des articles de presse en ligne, le blog « Stop féminicides » déplore depuis début 2021 en Belgique au moins 18 victimes de féminicide. Elles étaient au moins 25 en 2020, au moins 24 en 2019, au moins 38 en 2018 et au moins 43 en 2017.

Au moins 6 enfants ont été tué-e-s dans un contexte de violences conjugales en 2021.

Source Collectif confinement : 5 à 20% de faits supplémentaires ont été rapportés durant la période de mars et juin 2020 par rapport à la même période l'année dernière. Les demandes d'hébergement ont fortement augmenté. A Liège, le projet mis en place lors du premier confinement se poursuit. Il  permet aux victimes de se faire connaître auprès des pharmacien.ne.s.

ONG Plan international Harcèlement en rue : Le harcèlement de rue est toujours une réalité à Liège comme ailleurs. Avec le confinement, les chiffres ne sont pas bons. Avec moins de personnes dans les rues, le contrôle social s’est affaibli. L’ONG Plan International a sorti de nouveaux chiffres interpellants. 9 femmes sur 10 affirment avoir déjà subi du harcèlement de rue, parmi les 700 personnes âgées entre 15 et 24 ans qui ont répondu à l’étude.

Une femme sur deux considère que sa liberté de mouvement est entravée : La réaction des témoins, une des clés pour diminuer les chiffres.

Implication à Liège

Depuis 20 ans, la Ville mène de larges sensibilisations contre toutes formes de violences faites aux femmes dans le cadre de la campagne mondiale du Ruban blanc.

Soutien aux partenaires du réseau contre les violences intrafamiliales (milieux associatif, policier, judiciaire et institutionnel) : mise en réseau, formations, mise à disposition d’outils, diffusion de communication, mise à disposition gratuite de bâtiments destinés à héberger les activités du Collectif liégeois contre les violences familiales et l’exclusion (CVFE).

La Ville est pleinement engagée dans les réflexions et les travaux de mise en place de projets interdisciplinaires pour la protection et la mise en sécurité des personnes victimes de violences dans le couple.

Le Plan de Prévention participe également pour la Ville aux travaux de la Commission communale consultative « Femmes & Ville».

Les publics jeunes étant très vulnérables aux situations de violence, des initiatives spécifiques sont prises envers les « Enfants témoins de violences », de même que des campagnes de sensibilisation à la violence dans les relations sont menées avec les adolescent.e.s. Formations dans les écoles et les du secondaire liégeois et les milieux de la jeunesse sur les notions de consentement sexuel et du respect de l’autre.

Adaptation du Plan Sacha - Plan de lutte contre violences sexistes et sexuelles, spécialement conçu pour les milieux festifs – pour les festivités du 15 août et le Festival des Ardentes par des agent.e.s formé.es

Réalisation  de marches exploratoires de femmes par des agent.es formé.es par l’ASBL Garance en collaboration avec la Zone de Police

Groupe technique spécifique du Conseil de la Nuit en prévention des violences sexistes et sexuelles mais également en prévention des discriminations en général. Large collaboration avec l’AGEL et l’Horéca. Mise à disposition d’outil de prévention et réalisation de plans d’actions co-construits. 

Plan global anti harcèlement en rue initié par la Police et la Ville, en collaboration avec le Parquet et Praxis, en 2019.

Ville partenaire de Plan International, le service SECCo du Plan de Prévention a été salué pour ses bonnes pratiques et est sollicité pour entrer dans le programme « Safer Cities for girls ». Le programme international ‘Safer Cities’ soutient les jeunes qui luttent contre le harcèlement sexuel en ville. L'objectif du programme est de construire des villes sûres, responsables et inclusives avec et pour les adolescent.e.s.

Agentes certifiées « Icoach » - Child Focus : vision positive et une expertise commune vis-à-vis de l’éducation aux médias en ligne des enfants. Outils « clé sur porte » en matière de harcèlement en rue et de cyber harcèlement, accessibles à n’importe quel professionnel. Formations dispensées auprès des professionnels et des écoles.

 

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be