Etude Greenpeace sur la qualité de l’air : Il faut que les travaux du tram commencent rapidement !

Vous êtes ici

Mardi 2 octobre 2018

L’étude de Greenpeace sur la pollution de l’air par l’azote au centre-ville confirme notre analyse.

Il est indispensable de renforcer massivement l’offre publique de transport en commun avec des moyens non polluants.

C’est pour cela que je me bats depuis des années afin que la Région wallonne mette en œuvre le tram à Liège.

C’est aussi pour cela que j’ai demandé et obtenu du Conseil communal le vote d’une motion exigeant de la Wallonie le remplacement de tous les bus actuels par des modèles hybrides pour 2024, soit la fin de la prochaine législature régionale.

Il est indispensable que le chantier du tram commence l’année prochaine. Le tram est un moyen de transport accessible à tous (PMR, personnes âgées, enfants, poussettes,…) de très grande capacité (4.000 personnes par heure et par sens) et relié à 2 parkings-relais de 1.800 places.

Le tram, c’est aussi plus de sécurité et de confort. C’est enfin 50ha d’espaces publics qui seront rénovés et apaisés.

Le Gouvernement doit tenir ses engagements. Liège est en effet la seule des 5 grandes villes de Belgique à ne pas avoir de moyen de transport structurant non polluant.

Assez de promesse, des actes.

Je rappelle également que le programme du PS pour Liège intègre toutes les recommandations émises par Greenpeace en ce qui concerne l’action des villes et communes en faveur de la qualité de l’air, à savoir instaurer une zone basse émission pour limiter l’accès aux véhicules les plus polluants, réduire la vitesse via la généralisation des zones 30 (Bressoux et le Longdoz sont déjà concrétisés), élargir les piétonniers et créer des espaces verts à 10 minutes à pied pour chaque Liégeois(e).

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be