Réaction concernant l'étude de Greenpeace sur la mobilité

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Lundi 17 septembre 2018

Remarque méthodologique :

Les indicateurs : Pour Bruxelles, c’est la région bruxelloise qui est considérée contrairement aux autres entités qui sont parfois les villes voire la Province !.

Les changements récents ne sont pas pris en compte dans cette étude (Réouverture de gare, corridors vélos, mise en zones 30 de quartiers )

Comparer la couverture en transports en commun de la Région bruxelloise à celle du TEC Liège-Verviers (soit l’échelle provinciale) est une ineptie !

Avec cette base territoriale, il est évident que le nombre de stations et de trajets sont faibles puisque l’on compare un centre urbain avec des zones rurales moins desservies.

La motorisation à Liège est de 38%, ce qui est faible par rapport aux autres villes. Sur cette base, il est impossible que la part de mobilité active ne représente que 5%. Au contraire, l’étude BELDAM (SPF Mobilité) indique une part modale à Liège de 40% pour la marche à pied dans les déplacements internes à la ville !

Enfin, les conclusions destinées à éclairer les décideurs identitques pour les 5 grandes villes.

On peut douter que les recommandations faites à Anvers et Gand en matière de politique cyclable puissent être les mêmes qu’en Wallonie !

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La mobilité constitue un enjeu fondamental pour les villes. Liège en est bien consciente. Si la situation actuelle n’est pas optimale, la Ville se bat depuis de nombreuses années pour changer la réalité.

Willy Demeyer tient à rappeler d’emblée que le taux de motorisation est très faible à Liège : seulement 38% des habitants de la commune possèdent une voiture. Les problèmes de mobilité sont donc dus à l’effet d’attractivité de la Ville et des très nombreuses personnes extérieures qui viennent à Liège pour travailler, étudier, acheter. 

Cette tendance d’attractivité a également un effet positif notamment en matière commerciale puisque Liège est le premier centre commercial de Wallonie !

C’est en cela que les P+R aux entrées de ville sont nécessaires, afin de diminuer le nombre de véhicules entrant sur le territoire communal. Ces P+R doivent être connectés à des transports en commun efficaces et respectueux de l’environnement.

Pour y arriver, le TEC et la SNCB sont des partenaires indispensables qui doivent nous aider à prendre le tournant au bénéficie d’une meilleure qualité de mobilité pour les citoyens.

Le Tram permettra à l’horizon 2022 le déplacement de 600 personnes toutes les 4 minutes. Il permettra une refonte complète de la manière dont les quartiers sont desservis par le TEC. Les P+R sont prévus et offriront près de 2.000 places de stationnement sécurisé aux entrées de ville. 

En ce qui concerne les bus, le Conseil communal a voté le 25 juin dernier, à l’initiative du groupe PS, une motion pour exiger un renouvellement rapide et propre des bus à l’horizon 2024. Cela doit être une priorité régionale pour améliorer la qualité de l’air en Ville.

La réouverture des Gares d’Ougrée, de Seraing et de Chaudfontaine avec un abonnement combiné train-bus va permettre aux usagers un réel changement d’habitude. La réouverture envisagée de celles des Vennes et de Kinkempois renforceront encore la tendance.

Pour en revenir au territoire communal et aux compétences communales, nous avons un plan ambitieux pour le vélo (15 corridors, box sécurisés dans les quartiers,...) et l'extension du piétonnier pour amener rapidement la part modale à 10% du trafic quotidien.

La création d'une zone basse émission a été retenue par le Collège dans le cadre de « Réinventons Liège » et est inscrite dans le programme du PS.

La mise en zone 30 du quartier de Bressoux suivie de celle du Longdoz aura un impact conséquent notamment en matière de prévention à la sécurité routière.

 

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