Jeunesse et diversité en milieux urbains

Vous êtes ici

Jeudi 26 septembre 2013

Les sénateurs socialistes Marie Arena et Willy Demeyer ont organisé un colloque le vendredi 4 octobre dernier, intitulé :

"Jeunesse et diversité en milieux urbains"
 
L’initiative est née de la volonté d’étayer plusieurs constats concernant notre jeunesse urbaine. Résumé de la journée:

•    Etre jeune en 2013, dans une société européenne vieillissante et instable au plan socio-économique, n’est pas une position aisée. La jeune génération d’aujourd’hui est entrée de plein pied dans les turbulences d’une mondialisation qui provoque une perte des repères. Ecole, Emploi, Migrations,mais aussi vivre-ensemble…autant de sujets qui aujourd’hui sont en tension chez les jeunes. Les replis communautaires, les revendications identitaires et les tentations xénophobes témoignent de cette tension.

•    Des études de terrain, réalisées en milieu urbain et multiculturel, décrivent les processus d’exclusion et de ségrégation à l’œuvre parmi les jeunes issus des quartiers précarisés. Des phénomènes qui sont identifiés de manières variables, mais récurrentes dans de nombreuses grandes villes européennes.  Dans ces quartiers précarisés, parfois transformés en ghettos, les fragmentations sociales se structurent désormais souvent autour de solidarités liées à l’expérience partagée de l’exclusion sociale. Ces études décrivent des sentiments d’injustice qui dessinent le quotidien d’une jeunesse qui dénonce les discriminations.   C’est ainsi que la colère, envers l’école, la police, les média, l’Etat ou les autorités, peut devenir un argument autour duquel s’élaborent de nouvelles identités urbaines.

•    Les jeunes de la Région de Bruxelles Capitale proviennent de diverses couches sociales et culturelles, beaucoup vivent des situations de tensions dues à leur quête d’emplois, aux rapports de force avec la famille, l’école ou encore avec l’autorité.  A Bruxelles, le chômage des jeunes touche en moyenne 25% de la population et dans certains quartiers frôle les 40% alors que les besoins en main d’œuvre, restent importants.   Paradoxalement, et comme pour beaucoup d’autres grandes Métropole, il s’agit de l’une des régions qui crée le plus de richesses en Europe (3ÈME  place européenne).  Une ville multiple qui conjugue les statuts : capitale de la Belgique fédérale, de la Communauté flamande et de la Communauté française, mais aussi capitale politique de l’Union européenne. Son statut international avec la présence sur son territoire de nombreuses instances internationales ou d’organisations périphériques (services liés, lobbies, média…) génèrent de nombreux emplois directs et indirects (tourisme d’affaire, secteurs économiques de niche, centres de conférence ou gastronomie). Aujourd’hui l’histoire d’amour entre la ville et ses habitants les plus jeunes,malgré les atouts indéniables qu’elles présentent, reste compliquée comme si le dialogue était impossible, comme si la ville ne comprenait plus sa jeunesse.

L'objectif de cette journée est de nourrir la réflexion à partir d'une compréhension de la "ville globale" et de ses enjeux spécifiques: "l'égalité, la diversité et la démocratie".
Il s'agira d'objectiver la situation des jeunes au niveau de l'emploi, la discrimination, l'éducation ou encore les quêtes identitaires. Nous proposons cette réflexion autour de cinq tables-rondes dans lesquelles interviendront des experts académiques, politiques, acteurs de terrain...et  animées par Edouard Delruelle  Les thématiques suivantes seront ainsi abordées :

Table 1 : Les jeunes dans les grandes villes multiculturelles, de Belgique et d'Europe: point de vue politique
Intervenants :
- Malek Boutih – Député Essonnes (France)
- Charles Picqué – Bourgmestre de la commune de Saint-Gilles
- Daniel Termont – Bourgmestre de la Ville de Gand
           
Table 2 : Identité, stigmatisation et images des jeunes
Intervenants :
- Pascale Jamoulle – anthropologue et professeure à l’UCL
- M. Steyvaert – Directeur du CVBet Président de la Plateforme citoyen
- LeonorTaperoux – Responsable du projet « média, diversité et culture » de l’asbl « carrefour des cultures ».
- Jean-Pierre Jacqmin – Directeur de l’information RTBF

Table 3 : Les jeunes et le vivre-ensemble dans les quartiers
Intervenants :
- Patrick Charlier – Directeur adjoint du centre pour l’égalité des chances
- Manuel Abramowicz - coordinateur du web-journal RésistanceS.be et professeur en travail social et communication à HELB-Prigogine.
- Christine KULAKOWSKI – Directrice du CBAI

Tables 4 :Les jeunes, l'emploi et l'entrepreneuriat
Intervenants :
- Marie Kristine Vanbokestal – Administratrice générale du Forem
- Serge Vilain – Président de la SRIB -projet « Jeunes entrepreneurs et société »
- témoignages de jeunes entrepreneurs

Table 5 :Les parcours scolaires des jeunes issus des quartiers
Intervenants :
- Bernard Devos – Délégué Général aux Droits de l’enfant
- Julien Nicaise – Directeur Général des Personnels de l’enseignement organisé par la Communauté française
- Benoit Fontaine –  Responsable du Projet Boost, Fondation Roi Baudouin
- témoignages

CLOTURE : Professeur Docteur Ricard Zapata-Barrero, DirectorGritim-UPFet professeur dans le département de sciences sociales et politique de l’université de Barcelones. Auteur de nombreux ouvrages  liés à l’interculturalité et la diversité, ses recherches sont axées principalement sur la démocratie libérale dans un contexte de diversité, notamment la relation entre démocratie, citoyenneté et immigration.

Les conclusions de ces travaux, tirées par Mr Delruelle (professeur de philosophie politique à l’ULG) devront nous permettre d'alimenter l'élaboration de politiques publiques qui répondent aux aspirations de cette jeunesse urbaine.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

•     (2006)Multiculturalism, Muslims and Citizenship. A European Approach(edited with Tariq Modood and Anna Triandafyllidou) London: Routledge
•    (2009) Citizenship policies in the Age of Diversity: Europe at the crossroads (ed.) Barcelona: Fundació CIDOB
•    (2009) Immigration and Self-government of Minority Nations(edited) Bruxelles: Peter Lang (Abstract,Table of Contents,Book Presentation)
•    (2011) "Anti-immigration populism: Can local intercultural policies close the space?" Discussion Paper - Policy Network 1-9
•    (2011) Spheres of diversities: from concept to policy(edited with Anne R. van Ewijk) Barcelona: Fundació CIDOB
•    (2012) Addressing tolerance and diversity discourses in Europe. A compartativeoverview of 16 European Countries(editedwith Anna Triandafyllidou) Barcelona: Fundació  CIDOB
•    (2013) "Stratégie interculturelle: une vision d'ensemble en trois volets", Bulletin de vielle stratégique. Québec: Ministère d'Immigration et Communautés Culturelles. 10(2), June 2013; 3-5
•    (2013) “The three strands of intercultural policies: a comprehensive view”, GRITIM-UPF WorkingPaperSeries (Summer, n. 17)

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be