Réunion de l’Action commune socialiste liégeoise

Vous êtes ici

Mercredi 6 février 2013

Une délégation de l’Exécutif de la Fédération liégeoise du PS, présidée par Willy Demeyer, a rencontré ce mercredi les représentants de la FGTB Liège-Huy-Waremme et de la Mutualité Solidaris pour faire le point sur l’actualité socio-économique, en particulier sur le blocage actuel des négociations sociales et sur le dossier de la sidérurgie.

A l’issue de cette réunion, la Fédération liégeoise du PS  tient tout d’abord à rappeler son attachement au modèle de concertation sociale en vigueur en Belgique. La négociation entre interlocuteurs responsables a permis, par le passé, la conclusion d’accords importants pour les citoyens et les travailleurs. Elle représente également un gage de stabilité pour notre Pays.

C’est pourquoi la Fédération liégeoise du PS demande au Gouvernement fédéral de prendre toutes les mesures utiles pour renouer le dialogue, et notamment d’appliquer les avis unanimes prononcés jusqu’à présent entre les interlocuteurs sociaux, et qui sont pour le moment restés sans suite.

Cette reprise des négociations est indispensable, d’autant plus qu’un accord doit être rapidement trouvé sur l’harmonisation des statuts d’ouvriers et d’employés, comme le demande la Cour constitutionnelle. La Fédération liégeoise du PS insiste auprès du Gouvernement fédéral pour que cette harmonisation se réalise vers le haut sans charges nouvelles pour la collectivité. Elle réitère ici toute sa confiance à la FGTB pour parvenir rapidement à un accord.

En ce qui concerne le dossier de la sidérurgie, la Fédération liégeoise du PS tient tout d’abord à remercier les travailleurs et les délégués syndicaux d’Arcelor-Mittal pour la reprise rapide du travail et souligne leur sens des responsabilités.

Le PS de Liège continuera à mobiliser toutes ses forces, depuis le niveau européen jusqu’au niveau local, pour favoriser une reprise des activités, indispensable pour les milliers de travailleurs directement concernés et pour les entreprises sous-traitantes. Il rappelle qu’aucune piste ne doit être exclue à ce stade et réitère sa totale confiance au Ministre Jean-Claude Marcourt.

Au terme de cette rencontre, les représentants de l’Action commune ont souligné l’importance de cette réunion. Ils ont convenu d’évaluer régulièrement l’état d’avancement de ces dossiers.

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be