Installation du Conseil communal de la Ville de Liège

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Lundi 3 décembre 2012


Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux,

A l’occasion de cette première séance de la législature 2012-2018, permettez-moi tout d’abord de souhaiter la bienvenue aux nouveaux élus qui rejoignent les bancs du Conseil communal. Ils rejoignent une assemblée prestigieuse. Je ne doute pas qu’ils arrivent avec de nombreuses idées et propositions qui nourriront nos futurs travaux. Mesdames et Messieurs, en accord avec les représentants des groupes, voici comment je vous propose de travailler dans les mois qui viennent : 1. Aujourd’hui, je ferai, au nom du Collège, une première déclaration qui sera suivie par une prise de parole des représentants des groupes.

2. Ensuite, comme le prévoit l’article 1123-27 du Code de la démocratie locale, le Collège soumettra lors du Conseil du mois de janvier son programme de politique générale. Cette présentation sera l’occasion de débattre des objectifs à atteindre au cours des 6 prochaines années.

3. Sur base de ce travail, nous entamerons la réalisation du nouveau Projet de Ville, qui sera, comme le demande le Gouvernement wallon, un véritable « Programme stratégique transversal ». Dans cette optique, je proposerai que ce Projet de Ville nous projette jusqu’en 2022, comme le fait le Gouvernement wallon avec le plan « Horizon 2022 ». Comme en 2003 et en 2007, les Liégeoises et les Liégeois seront bien entendu associés à son élaboration.

Mesdames, Messieurs,

Sans dévoiler la nature de notre débat du mois de janvier ni le contenu de notre nouveau Projet de Ville, la majorité souhaite insister sur trois priorités pour les années à venir :

1. La diminution du coût de la vie pour les Liégeoises et les Liégeois.

La crise économique frappe durement nos concitoyens. En tant que pouvoir public, nous avons la possibilité de prendre des décisions qui peuvent soulager les ménages.

Je pense notamment ici à certaines taxes qui devront être retravaillées afin de tenir compte des différentes réalités vécues par notre population, comme la taxe urbaine.

L’énergie est également une composante qui pèse de plus en plus sur le budget. Nous avons créé sous la législature précédente un mécanisme de prêt à taux zéro pour les travaux économiseurs d’énergie. Nous devons renforcer ce dispositif, et augmenter le montant des primes communales à l’isolation. J’ajouterai que, outre cette dimension sociale importante, les économies d’énergie feront partie intégrante de notre politique de lutte contre le réchauffement climatique.

Et enfin, un dernier axe de travail mais non des moindres, le logement. Nous veillerons à déployer un arsenal de mesures pour permettre à chacun de se loger à un prix décent, et dans des conditions de salubrité irréprochables. A côté du logement public traditionnel, nous veillerons à agir également sur le marché privé, via notre AIS, en concertation avec les propriétaires.

2. La création d’emplois pour les Liégeoises et les Liégeois

Avec ses 107.000 emplois présents sur son territoire, notre Ville est le poumon économique de tout le bassin liégeois.

Pourtant, et c’est un paradoxe : notre taux de chômage est un des plus élevés de l’arrondissement.

Les emplois existants à Liège sont donc trop peu occupés par nos concitoyens.

C’est la raison pour laquelle le Collège, dans les limites de ses compétences, consacrera son énergie à favoriser la création d’emplois pour les Liégeoises et les Liégeois, en continuant à renforcer les attraits de notre Cité pour les entrepreneurs, en améliorant la formation des jeunes dans nos écoles, en valorisant l’économie locale, en encourageant les secteurs propres à notre économie urbaine, tels que l’horeca, la culture et le tourisme, notamment le tourisme d’affaires en faisant de Liège une véritable Ville de Congrès.

En cette période de crise économique, il est plus que jamais essentiel de donner un signal fort et de mener des politiques volontaristes en la matière.

3. L’émergence de la métropole liégeoise, à l’échelle supralocale.

Autant nous devons aller sur le terrain, dans les quartiers, autant nous devons affirmer le statut de Liège comme capitale économique de la Wallonie, comme Ville jeune et d’enseignement, et comme métropole culturelle eurégionale.

Cette affirmation passe par la nécessaire métropolisation d’un certain nombre de fonctions ou, pour parler plus clairement, par la création d’une Communauté urbaine de projets à partir des communes de notre arrondissement, en lien avec la Province.

La législature qui s’ouvre aujourd’hui sera déterminante dans l’émergence de cette métropole liégeoise.

Nous disposons en effet d’un espace-temps qu’il convient d’exploiter au mieux : le Gouvernement wallon s’est engagé à encourager les initiatives supralocales, et la Province de Liège a fait du soutien à la supracommunalité une de ses priorités.

C’est la raison pour laquelle je prendrai l’initiative de réunir, dès le mois de janvier, les membres de « Liège métropole », afin d’entamer la rédaction d’un Projet de métropole à l’échelle de l’arrondissement, en relation avec les autres arrondissements. 

Je proposerai que ce Projet de métropole soit articulé autour des chapitres suivants :

  •  L’aménagement du territoire
  •  La mobilité
  •  La police métropolitaine
  • Le schéma de développement économique
  • Le schéma de développement commercial
  • Les grands équipements
  • La promotion internationale

A cet égard, permettez-moi de revenir quelques instants sur notre candidature à l’Exposition internationale de 2017. 

Le résultat du 22 novembre met fin à une étape. Mais il ne met pas fin à l’aventure. 

Car ce projet a lancé un mouvement irréversible.

En effet, nous avons pu, tous ensemble, poser les jalons du développement de la Ville de demain.

En matière de mobilité, tout d’abord, avec l’arrivée du tram à l’horizon 2017. Je tiens à saluer ici les propos rassurants du Ministre Henry quant au maintien du calendrier initial des travaux.

En ce qui concerne Coronmeuse et Bressoux Droixhe, nous allons à présent évaluer, adapter et mettre en œuvre le projet

Enfin, il est essentiel d’entretenir la dynamique positive entamée pour poursuivre le redéploiement économique de notre région. Ce redéploiement passe par la consolidation des secteurs dans lesquels le Pays de Liège est à la pointe, et par la recherche de nouveaux créneaux porteurs de développement.

C’est la raison pour laquelle le thème de notre candidature, qui s’appuyait sur les forces de notre région, doit continuer à être exploité. C’est pourquoi je propose que le forum international « Liège for ICT », qui s’est tenu en septembre dans le cadre de notre candidature, devienne un évènement annuel récurrent.

Mesdames, Messieurs,

J’en viens maintenant à la méthodologie de travail.

Si l’expérience acquise nous permet d’être directement opérationnels, elle ne nous dispense toutefois pas de consulter largement les acteurs de la société liégeoise et la population, ni de remettre à plat certaines données essentielles au fonctionnement de la Ville. 

C’est la raison pour laquelle nous allons consacrer les premiers mois de l’année 2013 à l’élaboration des deux documents fondamentaux que sont le Projet de Ville, d’une part, et le budget accompagné de ses perspectives sur plusieurs exercices, d’autre part. 

En ce qui concerne le Projet de Ville, il reprendra l’ensemble des objectifs stratégiques à poursuivre et les actions concrètes à réaliser pour les atteindre. Il s’étendra jusqu’en 2022. 

Comme le demande le Gouvernement wallon, il constituera notre « Programme stratégique transversal ». 

Il sera conçu, comme l’actuel, sur base participative et mobilisera l’ensemble de la société liégeoise. Cette procédure de consultation aura lieu durant les mois de mars et avril 2013. Après analyse des résultats, nous soumettrons au Conseil lors de la séance de mai.

C’est également au cours de cette séance de mai que sera présenté le budget 2013. Il est en effet indispensable de tenir compte des priorités qui auront été définies dans le projet de Ville. Nous devrons également étudier l’impact d’une série de nouveaux éléments, notamment ceux décidés par les autres niveaux de pouvoir.

Mesdames, Messieurs,

Un dernier mot, enfin, sur le fonctionnement de notre assemblée. 

L’enceinte dans laquelle nous nous trouvons est le lieu d’expression par excellence de la démocratie communale. 

Comme par le passé, nous veillerons à ce que chaque conseillère/er puisse exercer son mandat dans les meilleures conditions possibles, dans le respect des dispositions légales en vigueur. 

Outre les réunions de commissions préalables à chaque Conseil, nous veillerons à organiser des séances spécifiques lorsque les circonstances l’exigeront. Enfin, une modification de notre règlement d’ordre intérieur sera prochainement proposée par les représentants des groupes, afin de permettre la transmission des différents documents par voie électronique et adapter le fonctionnement du Conseil aux besoins de celui-ci.
 
Je terminerai en disant que nous avons besoin de débats de qualité, où l’intérêt supérieur de Liège sera pris en considération.

Je vous remercie et cède à présent la parole aux chefs de groupe.

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