Conférence “SMART Rivers 2013”

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Mercredi 25 septembre 2013

Mesdames et Messieurs en vos grades et qualités,

C’est pour moi un réel honneur d’accueillir, la 6ème édition de la conférence «SMART Rivers» sur les voies navigables du 21ème siècle.

Organisée conjointement par les sections belge et néerlandaise de l’AIPCN, association mondiale pour les infrastructures de transport par eau et le soutien du Service public de Wallonie, de l’Université de Liège et du Rijkswaterstaat des Pays-Bas, cette manifestation est destinée à rencontrer un franc succès.

Je suis particulièrement heureux de recevoir à Liège près de 400 experts des quatre coins du monde pour cet événement international majeur dans le domaine du transport par voies navigables intérieures et de sa technologie. Quel succès!

Cette conférence, dont la première partie s’est déroulée à Maestricht avec le soutien de la Ville, conforte les relations déjà étroites entre la Région liégeoise et Maestricht, sur les plans culturel, économique et touristique. 

Evoquons «Liège, terre de logistique»!
A la croisée de tous les modes de transport, la région liégeoise s'inscrit pleinement au cœur du Carrefour routier important de l'Europe du Nord-Ouest. Plaque tournante ferroviaire des grandes lignes internationales de transport de marchandises et point stratégique des voies navigables du bassin Rhin-Meuse-Escaut, Liège possède, de l'avis d'experts internationaux, un énorme potentiel à valoriser.
Sans oublier que nous nous trouvons également au coeur du triangle d'or du fret aérien Paris-Amsterdam-Francfort.

Selon l’étude de l’agence Cushman & Wakefield comparant 61 régions européennes, Liège est, en termes d’attractivité, la première région – suivie du Limbourg, du Hainaut et du Nord-Pas-de-Calais – pour l’implantation de centres de distribution européens. Ce résultat s’explique par la combinaison de divers facteurs  :

  • un excellent accès aux principaux marchés européens (Bruxelles à 1h, Paris à 3h, Francfort à 3h…)
  • une position géographique centrale et optimale pour couvrir un large éventail de marchés.

En effet, au départ de Liège, et plus globalement de la Wallonie, on touche 56 millions d’habitants dans un rayon de 250 km et 60% du pouvoir d’achat européen dans un rayon de 500 km !
Liège se situe effectivement au cœur de la «banane bleue», grande dorsale qui traverse l'Europe, du Lancashire à la Toscane, et qui compte la plus forte densité de grandes villes, avec Liège en son centre.

  • de nombreuses infrastructures de transport de qualité : la gare TGV ; Liege Airport, 7ème aéroport de fret européen ; le port autonome de Liège, premier port intérieur belge et troisième port intérieur européen après Duisbourg et Paris. Ces infrastructures sont proches des ports maritimes principaux de la rangée Le Havre – Hambourg (que ce soit Anvers, Rotterdam, Zeebruges ou Dunkerque) et présentent d’excellentes connexions multimodales avec ces ports.
  • enfin, Liège dispose de terrains (la logistique requiert de grandes surfaces!), des équipements et d’une main-d’œuvre formée aux métiers de la chaîne logistique et ayant une bonne connaissance des langues.

Je suis convaincu que la logistique à un rôle important à jouer dans le développement économique d'une région.

En une quinzaine d'années, Liège a intégré ce secteur dans sa reconversion, devenant ainsi un carrefour logistique incontournable face aux régions européennes les plus actives.

Désormais à Liège, les marchandises ne font plus seulement que passer mais s'arrêtent pour y recevoir de la valeur ajoutée!

Par des aides diverses (emploi, formation, finances, fiscalité...), Liège et la Wallonie en général ont en effet su attirer des acteurs économiques mondiaux et créer des emplois !
Permettez-moi de souligner ici le rôle du pôle de compétitivité « Logistics in Wallonia » pour fédérer toutes les initiatives des acteurs de terrain (qu’il s’agisse de gestionnaires d'infrastructures, de logisticiens, transporteurs, chargeurs, opérateurs de formation...) et pour placer la Wallonie sur la carte mondiale de la logistique!

En qualité de Président, je tiens également à souligner le rôle majeur que joue le Port autonome de Liège et plus globalement le complexe portuaire liégeois (incluant les ports publics et privés) dans le redéploiement économique du Pays de Liège et de la Wallonie.

En effet, les entreprises présentes sur l’ensemble du complexe portuaire liégeois, génèrent à elles seules plus de 25.000 emplois directs et indirects et représentent une valeur ajoutée de près de 3 milliards d’euros par an!

Parce qu’elle est fiable, sûre, ponctuelle, écologique et économique, la voie d'eau fluviale s’est aussi imposée à la région comme une des solutions d'avenir pour assurer le transport de marchandises.

A terme, elle devrait aussi désengorger davantage le réseau routier à proximité des ports maritimes en Belgique mais aussi aux Pays-Bas. Par voie d’eau, Liège n'est en effet qu'à 14 heures de navigation d'Anvers, à 24 h de Rotterdam, à 24 h de Zeebruges et à 48 h de Dunkerque !

La Wallonie bénéficie déjà d'un large réseau de voies navigables bien aménagées et à haute capacité (450 km de voies navigables près de 45 millions de tonnes de marchandises).

Elle  doit toutefois continuer à améliorer ce réseau de manière à l’intégrer pleinement dans les corridors transeuropéens de transport. Pour ce faire, des travaux très importants sont en cours pour la construction de nouvelles écluses à Lanaye (frontière avec les Pays-Bas) et à Ivoz-Ramet, dans la zone industrielle située directement en amont de Liège.

Depuis juin 2013, les travaux d’aménagement de la plate-forme multimodale «Liège Trilogiport» ont démarré, en étroite collaboration avec la Direction générale de la Mobilité et des Voies hydrauliques du Service public de Wallonie.

« Liège Trilogiport », avec son site exceptionnel en bordure du canal Albert, son positionnement stratégique au cœur des nœuds de communication belges, représentera la plus grande plate-forme multimodale intérieure  de Belgique (plus de 120 ha). Elle bénéficiera d’un terminal à conteneurs (15 ha), d’une zone logistique (40 ha), de terrains portuaires (22 ha) et d’une zone d’intégration environnementale (39 ha).

Vous pourrez d’ailleurs visiter quelques zones portuaires liégeoises ainsi qu’aller voir l’état d’avancement des travaux de Liège Trilogiport lors d’une des excursions techniques de vendredi.

J’aimerais, enfin, mettre en avant la stratégie de réseaux qui est développée par le Port de Liège. C’est essentiel en matière de logistique. Pour Liège, cela concerne l’optimalisation de la chaîne logistique avec Anvers, Rotterdam, Zeebruges et Dunkerque. C’est aussi l’inscription du Port de Liège dans le réseau de transport européen prioritaire, le fameux «core network» du RTE-T, où il entend jouer un rôle-clé, de même que dans l’ensemble constitué par les ports intérieurs européens.

L’intermodalité va accroître le potentiel wallon de transfert à la voie d’eau, assurer le développement durable du site et générer près de 2.000 emplois directs et indirects. Avec «Trilogiport», nous nous inscrivons dans l’avenir!

Je vous remercie de votre attention.

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