Assemblée générale de la Chambre de la Construction de Liège

Mercredi 20 mars 2013

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Je suis heureux de l'opportunité que vous m'offrez aujourd'hui de venir vers vous pour vous présenter les grandes lignes de l’action du Collège communal pour les années à venir.

En effet, je suis convaincu que le développement économique réussi d'une ville s'appuie sur un réseau voire un partenariat entre les acteurs concernés !

Avant d’aller plus loin dans mon intervention, permettez-moi de  vous présenter la Ville de Liège telle qu'elle se redéploie : une Métropole - belle, attractive, intéressante et convoitée.
Cela fait maintenant une dizaine d’années que Liège met en œuvre une stratégie de reconversion qui s’appuie sur :

• des finances assainies : nous avons négocié la reprise de notre dette afin de retrouver une réelle capacité d'investissement ;
  • un plan stratégique global : le projet de ville ;
  • de grands investissements métropolitains ;
  • une priorité sur le lien à effectuer entre la mobilité et le choix d’implantation des investissements et des polarités (de Coronmeuse au Standard) ;
  • un accueil renforcé des investisseurs privés.

Les résultats de cette stratégie commencent à porter leurs fruits, comme en témoignent les éléments suivants :

•  la population liégeoise augmente chaque année. Elle se situe aujourd’hui aux alentours de 195.000 habitants, soit 10.000 unités de plus qu’en l’an 2000 ;
  • La Ville accueille plus de 100.000 emplois, soit la moitié de tout l’arrondissement ;
  • Liège est la première destination touristique de Wallonie, avec 400.000 nuitées et 3 millions de visiteurs par an.

En matière de commerce, les chiffres sont également éclairants sur l’attractivité retrouvée de Liège :

• Liège compte plus de 5000 commerces ;
  • Le piétonnier du « Vinave d’ile » est la troisième artère commerciale de Belgique en terme de fréquentation ;
  • Le nouveau complexe de la « Médiacité », qui accueille la première enseigne « Primark » de Belgique, rencontre ses objectifs de fréquentation.

Ces résultats sont le fruit d’une politique commerciale volontariste menée par le Collège communal, en partenariat avec les représentants des commerçants.

Cette attractivité a évidemment une influence importante sur votre secteur d’activités. Vous l’aurez noté comme moi, le thème du Salon « Batibouw » cette année était « le retour en ville ».

Cela se vérifie à Liège puisqu’au cours de la dernière législature plus de 2.000 logements résidentiels ont été construits et qu’annuellement, le Collège délivre entre 500 et 600 permis de bâtir.

De plus, les programmes de rénovation de logements représentent également une part importante de l’activité en matière de construction avec pour les années 2012-2013, un montant de 23 millions € alloués à la création/rénovation de 168 logements et subventionnés par le Gouvernement wallon.

Afin de poursuivre dans cette dynamique positive, la Ville a entrepris de nouvelles initiatives en faveur du logement, de l’attractivité commerciale et de la qualité de la vie dans les quartiers.

Ainsi, pas plus tard que ce matin, le Collège présentait les résultats de l’étude urbanistique dédiée à la rénovation urbaine du quartier Léopold et présentait les grandes pistes qui vont définir le nouveau visage de cet important quartier du centre-ville : une maîtrise foncière publique bien présente, des logements mixtes, de qualité, accessibles à tous, une juste place pour les voitures et une qualité de vie retrouvée et appréciée. Ici aussi, ce sont plusieurs dizaines de millions d’Euros (public/privés) qui vont être investis dans le quartier.

De même que d’ici à l’horizon 2017, de nouveaux quartiers auront également fait leur apparition à Coronmeuse, Droixhe, Bavière ou aux Guillemins générant ainsi pour votre secteur une masse d’investissements conséquente.
Au chapitre économique, n’oublions pas non plus le site du Val Benoît dont le Master Plan vient d’être présenté ainsi que l’implantation du nouvel hôpital du CHC sur l’ancien site de Patience et Baujonc et toutes les mixités de fonction qui vont l’accompagner (éco, logement, ...).

Pour faire face, aux défis qui nous attendent et dans une perspective de reprise de l’activité économique, nous devons également nous concentrer sur la formation de nos jeunes et leur offrir des possibilités de formation en adéquation avec vos besoins. En cette matière, nous avons besoin de vous !

En effet, selon les prévisions du Bureau du Plan, en 2020 Liège devrait compter 220.000 habitants, pour lesquels de nouveaux logements devront être construits, en habitats groupés à mon sens, ou rénovés avec les nouvelles normes environnementales.

Il s’agit d’un enjeu de taille, qui doit s’envisager à une échelle bien plus large que celle de la seule Ville de Liège. Car les prochaines années vont nous contraindre à faire mieux avec moins.

Pour ce faire, nous n’avons d’autre choix que de coordonner les grands investissements utiles à la collectivité comme c’est le cas en matière de sécurité avec le PAB Métropolitain, le Tram (de Herstal à Seraing) ou les implantations commerciales.

Dès lors, je plaide donc pour l’émergence de véritables métropoles rassemblant un nombre critique d’habitants. L’agglomération liégeoise, avec son bassin de vie de 600.000 habitants et ses 14.000 entreprises, a tous les atouts pour le devenir.

C’est à ce niveau que les décisions stratégiques pour le développement de la région liégeoise doivent être prises.

Comme vous le voyez la collaboration est le maître mot de notre action quotidienne et je suis heureux d'être présent à votre Assemblée générale pour que nous mettions en place une dynamique commerciale forte, porteuse d'emplois et d'attractivité pour tous.

Je vous remercie de votre attention et reste à votre disposition pour le traditionnel question-réponse.

Chambre de la construction