Commémoration du 81ème anniversaire de la Libération de la ville de Liège

Vous êtes ici

Lundi 8 septembre 2025

Discours de Monsieur Willy Demeyer

 

Bourgmestre de la Ville de Liège, prononcé le 8 septembre 2025, lors de la Commémoration du 81ème anniversaire de la Libération de la ville de Liège.

 

© Ville de Liège

 

Excellences,

Mesdames, Messieurs,

En vos titres, grades et qualités,

 

C’est avec beaucoup d’émotion que nous commémorons aujourd’hui la Libération de la Ville de Liège. Cet « anniversaire », dans ce lieu chargé de douleur qui nous ramène 81 ans en arrière, a une résonnance très particulière avec l’actualité.

Construite au XVIIIe siècle, la Citadelle de Liège a été le témoin, lors de la seconde guerre mondiale, notamment à travers le bloc Merckem, de la violence et la torture de nombreux prisonniers politiques.

Cet Enclos est nourri du sang des nombreux résistants qui furent fusillés ici. Il s’en dégage d’ailleurs une atmosphère spéciale.

C’est l’une des raisons pour lesquelles, je suis heureux, que nos jeunes participent aux cérémonies du souvenir et nourrissent leur esprit de réflexions sur le maintien de la Paix, l’esprit européen ou la notion de liberté.

Ils sont aujourd’hui les témoins des plus fortes tensions internationales depuis la guerre froide.

La manière dont les Etats se comportent et tentent de trouver des compromis, forgera leur sens de la justice et de l’égalité.

Il nous appartient aujourd’hui de leur rappeler que la résistance de nos aînés fut une lutte patriotique pour la liberté et la dignité, un combat politique et idéologique contre le totalitarisme.

Aux côtés de nos soldats, ce sont des Liégeoises et des Liégeois qui ont agi, formé des réseaux de résistance et résisté à l’envahisseur.

Témoins d’un monde dans lequel ils ne se reconnaissaient pas et soucieux d’offrir à leurs enfants un avenir sans le joug du fascisme, ils se sont engagés, ils ont résisté, du geste le plus anodin au sacrifice ultime.

Leur refus de la compromission reste une source d’inspiration.

Nous pouvons être fiers que Liège, qui a si vaillamment combattu, soit aujourd’hui encore reconnue comme une terre de mémoire.

Nous aurons d’ailleurs l’occasion, le 19 septembre prochain, d’inaugurer, sous le patronage de Sa Majesté le Roi Philippe, le monument de la Paix commémorant tous les militaires belges ayant servi depuis 1945.

Car pour que la Paix s’inscrive dans notre quotidien, nous avons besoin d’une armée professionnelle, prête à défendre et aider nos concitoyens.

Liège a la chance d’entretenir d’excellentes relations avec son Commandement militaire et de bénéficier de la protection « particulière » du Bataillon du 12ème Prince Léopold – 13ème de Ligne dont elle est la marraine.

Ces bonnes relations se caractérisent par une relation de confiance et une collaboration à nos lieux de mémoire, tel celui de cet Enclos national, site de la Défense, entretenu par l’Association Royale du Monument National à la Résistance.

Notre ville qui, par deux fois, s’est retrouvée au cœur d’un conflit mondial, connaît la valeur de l’engagement.

Je prendrai pour exemple le 17e Bataillon de Fusiliers, qui, constitué d’1/3 de jeunes Liégeois a contribué, aux côtés des troupes américaines, à la libération de la Ville de Plzen (en république tchèque) devenue notre ville soeur.

Je terminerai en remerciant chaleureusement les 3 écoles primaires (Justin Bloem/Yvan Meys - Xhovémont et Saint-Remi/Sainte-Walburge) et les écoles secondaires présentes aujourd’hui (Athenée Léonie de Waha, Institut Marie-Thérèse, Lycée provincial Jean Boets). Pour la première fois des étudiants de l'athénée Liège Atlas et de Ste-Véronique se joignent à la cérémonie.

En 2025, alors que nous commémorons :

  • 85 ans - début de la Seconde Guerre mondiale et la Campagne des 18 jours,
  • 80 ans - fin de la Guerre et Libération des Camps,
  • 70 ans - Monument National à la Résistance dont l'Enclos est le prédécesseur.

Il nous appartient de rester Juste parmi les Justes.

Par votre présence, vous témoignez de votre volonté d’œuvrer au maintien de la Paix et je vous en remercie.

 

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be