Le vendredi 25 avril 2025, le Tram de Liège a été officiellement inauguré.
Les premiers mots de mon discours étaient adressés à la population, aux commerçants, qui ont patienté durant les importants travaux nécessaires à la réalisation des 11,7km constituant cette ligne.
Les raisons de construire une ligne de Tram sont nombreuses :
Tout d’abord, le Tram est un moyen de transport performant. Les lignes 1 et 4 sont les plus fréquentées du TEC wallon. Il n’était plus possible d’ajouter des bus sur nos quais et nos Boulevards.
Ensuite, il est fondamental d’offrir une véritable solution de mobilité, rapide, digne et confortable, à toutes celles et tous ceux, travailleurs, étudiants, personnes à mobilité réduite, pensionnés, qui, par choix ou par nécessité empruntent les transports en commun.
Il s’agit aussi d’un mode de transport respectueux de l’environnement à l’heure où le développement durable apparaît plus que jamais nécessaire.
Enfin, le Tram est un vecteur considérable d’aménagement du territoire. En effet, 50 hectares d’espaces publics ont été rénovés dans le cadre du chantier.
La Tram s’articule de Sclessin à Coronmeuse et Droixhe, tout au long d’infrastructures existantes : transport, sport, culture et loisirs, enseignement.
Il a servi et servira de catalyseur à de nombreux investissements et à la transformation, à la mutation de notre métropole.
Je remercie chaleureusement, l’Europe et la BEI, la Région, l’OTW, le SPW, le TEC, les agents de la Région, de la Ville, de la Police ainsi que mes collaborateurs. J’associe à ces remerciements les sociétés Tram Ardent, Colas, CAF, les sous-traitants et toutes les travailleuses et travailleurs ainsi que toutes les personnes et professions qui ont collaboré à ce succès.
Toutes les réalisations humaines œuvrant au bien commun impliquent la collaboration de dizaine de professions différentes.