Vaccination : taxis gratuits pour les + 75 ans

Vous êtes ici

Dimanche 21 mars 2021

Faciliter l’accès aux centres de vaccination pour les personnes de + de 75 ans

Bien que la campagne de vaccination soit menée par la Région wallonne, la Ville de Liège souhaite accompagner sa population tout au long de ce processus, qui prendra plusieurs mois. Pour permettre aux plus âgés de se rendre dans les meilleures conditions possibles dans les centres de vaccination liégeois (Féronstrée et Bressoux), un système de taxi gratuit est mis sur pied à destination des Liégeoises et des Liégeois de plus de 75 ans.

9 sociétés ou chauffeurs de taxis ont répondu à l’offre de la Ville de Liège. Le citoyen doit simplement prendre contact avec l’un des adjudicataires :

ACTIVE TAXI : 0493/88 88 50
ADRIA TAXI : 0484/02 00 22
FRÉDÉRIC PYPOPS : 0479/21 50 09
GKF TAXIS : 0494/43 00 50
LIEGETAXI.BE : 0484/39 70 32
TAXIS BLEUS : 04/361 11 61 - 0475/82 03 75
TAXIS LIEGE TAX : 04/367 50 40 - 0475/82 75 70
TAXIS MELKIOR : 04/252 20 20
UNITAX : 04/365 65 65

 

Ceux-ci prendront les citoyens en charge à leur domicile, pour les amener jusqu’à l'un des centres de vaccination de Liège. Le même système est mis en place pour le retour mais le chauffeur n’attendant pas sur place, il est nécessaire de refaire appel à un taxi.

Des agents de la Ville de Liège, présents dans les centres de vaccination, seront à disposition pour appeler une voiture si nécessaire.

Ce système est accessible individuellement à chaque citoyen. Ainsi, pour les couples qui ne seraient pas convoqués ou vaccinés au même moment, chacun peut faire appel au système de taxis mis à disposition.

En plus de cette assistance au déplacement, le Collège rappelle que le numéro gratuit 0800/43436 est également disponible afin de répondre à toutes les questions et aider les Liégeoises et les Liégeois dans leurs démarches.

Les services Inter-G à disposition des seniors pour faciliter leurs démarches

Sous l’impulsion de l’Echevine en charge des Solidarités et de la politique des seniors, Julie Fernandez Fernandez, la Ville de Liège aménage le Call center "Liège solidaire" et met en place des permanences dans 17 quartiers pour encore mieux venir en aide aux seniors liégeois qui rencontrent des difficultés pour s’inscrire à la vaccination.  

Ces permanences seront accessibles, sur rendez-vous, à l’ensemble des liégeois dès la semaine prochaine dans les quartiers de Jupille, Rocourt, Sainte-Walburge et du Centre-Ville du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30. D’autres permanences ouvriront progressivement dans les autres quartiers et couvriront ainsi l’ensemble du territoire communal.

Ce sont les agents du Département des Services Sociaux et de la Proximité, en particulier les agents du Service interG qui assureront les permanences. Ils en profiteront pour recréer un lien de proximité avec ce public confiné depuis un an.

Enfin, une équipe mobile pourra se déplacer, sur rendez-vous, vers les seniors en perte de mobilité, confus, en situation de handicap ou isolés. Cette équipe pourra effectuer les démarches d’inscription à la vaccination au domicile du senior et organiser le déplacement vers un centre de vaccination via le dispositif Taxi ou le Taxi social du CPAS. 

La Ville de Liège, son Bourgmestre, son Collège et son Echevine en charge de la politique des seniors réaffirment leur volonté d’être aux côtés de ce public parfois fragilisé ou isolé afin que toutes les personnes convoquées souhaitant être vaccinées puissent l’être. 

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be