Débat : "Radicalisation, prévention, où en est-on?"

Vous êtes ici

Mercredi 25 avril 2018

Ce mardi 17 avril, j’ai assisté à la projection du film « La part sauvage », au cinéma Le Parc, à Droixhe.

La projection avait lieu dans le cadre d’activités de sensibilisation et de prévention du radicalisme violent, proposées par la Ville de Liège en association avec Les Grignoux.

 

Le film, à la fois touchant, humain et tout en subtilité, retrace l’histoire d’un jeune à travers l’intégrisme religieux après un séjour en milieu carcéral.

 

Réalisé par G. van de Vorst, il était suivi d’un débat, auquel je participais en ma qualité de membre de la Commission Parlementaire sur les attentats du 22 mars.

Il y avait, à mes côtés, lors du débat : Mme Fabienne GLOWACZ, professeure en psychologie, spécialisée en délinquance, à l’ULiège ainsi que Mme Toria FICETTE, coordinatrice polarisation – radicalisation de la Région Bruxelles-capitale.

 

Dans nos échanges, nous avons abordé des sujets tels que les mécanismes de la radicalisation, la recherche identitaire et les facteurs sociaux permettant une réinsertion en société, la gestion difficile des « returnees » ainsi que l’importance du travail local et des collaborations au niveau international.

 

Une soirée très intéressante auprès d’un public constitué de citoyens et professionnels du secteur social, éducatif ou interculturel, venus en nombre.

 

Les retours des organisateurs sont également positifs avec une envie de renouveler l’expérience en incluant les écoles, mais aussi, les Maisons de Jeunes de la ville de Liège.

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be