Dernière rencontre inspirante sur le thème de la végétalisation

Vous êtes ici

Mercredi 17 mai 2017

C’est à la Violette que s’est déroulée la dernière rencontre inspirante, ce mercredi soir.

Afin d’aborder le thème de la végétalisation, sujet de nombreux projets déposés sur www.reinventonsliege.be,  Grégory Mahy, professeur à l’ULg Gembloux était présent. 

Toutefois, avant d’évoquer cette mutation en marche de la Cité ardente, et en guise d’introduction, les conséquences de notre mode de vie sur la nature ont été présentées. Malgré ce tableau assez sombre, un constat s’impose : la « biophilie ». Nous sommes intrinsèquement liés au milieu naturel. Dans le but d’illustrer cette notion, Monsieur Mahy a mentionné un exemple évocateur : il est aujourd’hui démontré que le temps d’hospitalisation se restreint lorsqu’un patient séjourne dans une chambre avec vue sur un parc.

Le PCDN – Plan Communal de Développement de la Nature, nous fut ensuite décrit. Ce projet à long terme poursuit l’objectif de préserver et d’améliorer notre patrimoine naturel tout en respectant le développement économique et social des liégeois.

Ainsi, Monsieur Mahy nous a détaillé les cinq types de zones naturelles qu’il a pu mettre en évidence : les pelouses sèches, les terrains agricoles, les zones aquatiques, le domaine forestier et l’habitat d’origine humaine.

Au terme de cette présentation, le débat s’est engagé avec une assemblée très active et intéressée. Cette dernière rencontre

inspirante a ainsi été un modèle du genre et clôture en beauté le processus de dépôt de projet (vous avez cependant encore quelques jours, jusqu’au 22 pour déposer votre projet sur la plateforme).

Si vous aussi, vous voulez en savoir plus sur le PCDN de Liège c'est ici que ça se passe !

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be