Un corridor pour vélos place du XX Août et Cockeril

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Vendredi 15 décembre 2017

Un article de Marc Gérardy dans La Meuse Liège.

Article complet via : http://www.lameuse.be/166669/article/2017-12-15/liege-un-corridor-pour-v....

Liège: un corridor pour vélos place du XX Août et Cockeril

La mobilité est le thème prioritaire de l’opération #Réinventons Liège. Des pistes cyclables en site propre vont voir le jour places du XX Août et Cockerill.

Liège, ville cyclable, va bientôt agrandir de 700 mètres son réseau de pistes cyclables entre les quais sur Meuse et la passerelle.

De son côté, l’ULiège est labellisée depuis 2012 « Tous vélo-actifs » par la Région wallonne avec quatre étoiles sur cinq possibles. Cette opération vise à promouvoir l’utilisation du vélo pour les déplacements domicile-travail.

En commun, la Ville de Liège et l’ULiège ont élaboré un nouveau parcours cyclable pour renforcer l’usage du vélo en ville et améliorer ainsi la mobilité en Cité ardente.

«  À Copenhague, 50 % des déplacements s’effectuent à vélo. À Liège, on est à 3 % en moyenne. Ce n’est pas encore un acquis culturel. Les jeunes doivent s’emparer du vélo face à la congestion automobile et l’insuffisance des transports publics. Il y a aussi les vélos électriques. Après les tests, 70 % des personnes en ont acquis un. Et sur les dix dernières années, le nombre de cyclistes a quadruplé à Liège  », indique l’échevin liégeois de la Mobilité, Michel Firket.

Il sera donc bientôt possible de rejoindre, à vélo, les quais sur Meuse et la passerelle.

  • Le corridor 20 Août

Le futur corridor du 20 Août sera créé au départ du quai Van Hoegarden pour assurer une continuité de la fin de la piste cyclable du Quai de Rome.

Il y aura ensuite la création d’une traversée sécurisée et confortable pour cyclistes et piétons à l’extrémité du Pont Kennedy, au-dessus du tunnel, avec marquages au sol et îlots directionnels (voir dessin ci-dessous).

Les cyclistes pourront ensuite emprunter la rampe du Pont Kennedy vers la Place du XX Août car le stationnement des voitures sera supprimé du côté droit en descendant (15 places enlevées). «  Puis, la Ville et le SPW réfléchissent à intégrer une traversée sécurisée vers la place du 20 Août, peut-être avec feux  », indique Roland Léonard, échevin des Travaux.

  • La future traversée sécurisée sur le pont Kennedy.

Sur la place du 20 Août, une piste séparée bidirectionnelle de trois mètres sera créée avec suppression de 15 places de stationnement pour véhicules dans la voirie fermée le long de l’Université.

«  Tout le stationnement devant l’Université sera supprimé pour créer un parvis avec 50 arceaux pour vélos  », ajoute Michel Firket.

Il y aura aussi une piste séparée bidirectionnelle de trois mètres place Cockerill, où le stationnement passera de trois à deux rangées de voitures. Et les cyclistes pourront alors rejoindre la passerelle ou la rue de la Régence.

Les cahiers des charges pour la réalisation de ces deux corridors vélos seront présentés au conseil communal de lundi prochain. Coût des travaux : 200.000 €.



Autre corridor vélo rue des Sarts, à Robermont

La Ville de Liège a déjà inscrit dans son budget 2017 un autre corridor vélo rue des Sarts, située le long du site et du cimetière de Robermont.

«  Ce chemin sera doté d’un nouveau revêtement sur une distance de 700 mètres et d’un éclairage public. Il offrira une alternative à la Nationale 3 et permettra de poursuivre le RAVel 5 venant de Fléron pour rejoindre les quartiers de Grivegnée-haut et Jupille-haut, puis la gare de Bressoux en descendant par le Trou Louette et le futur terminus du tram à Bressoux  », précise l’échevin liégeois des Travaux, Roland Léonard.

D’autant que le quartier de Bressoux est déjà aménagé en zone 30, tout comme bientôt le quartier du Longdoz et d’Amercoeur avec l’aménagement de 20 carrefours par la Ville de Liège qui entend ainsi renforcer la mobilité douce.


 

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