Des plaines de jeux pour les parents aussi !

Vous êtes ici

Mardi 23 mai 2017

Un article de Marc Gerardy à découvrir dans la Meuse de ce 23/05/2017

En ce retour des beaux jours ensoleillés, les plaines de jeux devenues désormais aires de détente sont de plus en plus fréquentées. Non seulement par les enfants mais aussi par les parents qui peuvent garder leur forme en surveillant leurs bambins.

C’est la nouvelle tendance demandée par les habitants des quartiers du territoire de la Ville de Liège qui suit le mouvement. Ne dites plus plaines de jeux mais aires de détente ! « L’objectif est de rendre ces endroits intergénérationnels et évolutifs en fonction de l’âge », annonce directement l’échevin des Travaux de la Ville de Liège, Roland Léonard, qui a donc aussi en charge, notamment, les plaines de jeux. L’idée vient des États-Unis et des quartiers défavorisés newyorkais. Faute de moyens pour aller dans les salles de sport, les jeunes prenaient possession des espaces publics pour pratiquer du fitness, le « work out ». « Et c’est notre objectif également de répondre aux attentes des jeunes, seuls ou en groupes. Les aires de détente sont des respirations dans les quartiers. Il y en a 135 sur le territoire de la Ville dont quelques-unes dans le centre mais ce n’est pas facile de trouver des endroits adéquats », précise l’échevin des Travaux. Le jeune Felippe Baron, de Liège, est en pleine action avec deux amis : « Nous sommes contents de pouvoir nous exercer sur ces barres de traction et sur les dips, les engins de musculation en vert fluo. Seul petit bé- mol, les barres devraient être plus larges et en métal plutôt qu’en bois qui est plus fragile. Mais c’est agréable, surtout quand il fait beau », se félicite-til. « Nous disposons d’un service interne à la Ville, un service « Plaines de Jeux » d’une vingtaine de personnes, ce qui permet une grande réactivité. Par exemple, quand un jeu est cassé, il est directement réparé ou remplacé. Ces personnes réalisent des travaux de construction, de rénovation, y compris des sols amortissant, et des travaux d’entretien sans oublier des travaux de création comme par exemple à la plaine de jeux de la Fraternité à Sclessin. Certains pourraient penser que 20 personnes, c’est beaucoup, mais elles sont bien nécessaires », ajoute encore Roland Léonard. « Le but est bien d’inviter l’ensemble des citoyens à reconqué- rir les espaces publics, de créer des liens et d’assurer aussi un contrôle social sur les sites de dé- tente. Annuellement, dans le budget d’investissement, la Ville consacre 160.000 euros pour les aires de détente (60.000€ pour l’achat de jeux et de matériel et 100.000 € pour les marchés », conclut l’échevin des Travaux, Roland Léonard.

Bientôt Sclessin et la place de l’Yser

C’est la période habituelle, chaque année, pour aménager les aires de détente de la ville de Liège, à l’approche de l’été, d’autant que les beaux jours se succèdent. Certaines aires sont réservées strictement à la petite enfance et d’autres sont prévues aussi pour les adolescents, sans oublier désormais celles qui peuvent permettre aussi aux adultes de se défouler, de s’exercer et/ou de faire du sport comme le parc de la Boverie avec aussi un module PMR, le Thier à Liège, la place de la Libération à Droixhe, le parc d’Avroy et bientôt, fin juin, la place de l’Yser en plein coeur de ville où on a récupéré 700 m2 dans un square fermé et protégé qui sera intergénérationnel, avec aussi des bancs à pédaliers (2 par banc) tout en lisant ou en rêvassant. Montant : 100.000 euros. « À Cointe, on est en train de rénover l’aire de détente avec un parcours Vita voisin. On a réinstallé une tyrolienne qui était à nouveau demandée et cela marche ! On a aussi réinstallé des balançoires », précise Roland Léonard. La Cité de la Fraternité à Sclessin fait également l’objet de l’attention de la Ville. « On essaye de développer un modèle de concertation citoyenne avec les riverains et/ou les comités de quartiers. Les discussions ont duré un an à Sclessin. On a réuni toutes les forces vives, y compris la maison de repos située en face du site prévu pour la nouvelle aire de détente. Il y aura trois zones distinctes : une, bien circonscrite, pour les petits de 2 à 5 ans ; une pour les enfants de 7 à 12 ans et une zone intergénérationnelle avec notamment une piste de pétanque ainsi qu’un échiquier en pierre, de grande taille, fabriqué par les services de la Ville. Les travaux seront terminés à la fin du mois de juin prochain », indique l’échevin liégeois des Travaux. 

Les parents en profitent déjà 

Arnaud Lejeune, de Liège, est papa de deux enfants et bientôt d’un troisième. Nous l’avons croisé ce lundi après-midi dans la plaine de jeux du parc de la Boverie avec son épouse et ses deux enfants. « C’est une bonne initiative d’avoir placé ces engins ici. Je venais souvent quand j’étais petit et à présent je viens avec mes enfants. Je joue avec eux. Je leur montre des figures à réaliser sur les barres ou sur les engins puis je les réalise avec eux ou je les refais seul », précise-til tout en continuant à s’exercer. « C’est d’autant plus agréable quand il fait bon comme aujourd’hui. Je pratique du sport en salle aussi mais dehors c’est tout aussi bien. Ces engins sont un complément parfait pour ceux qui pratiquent le jogging »

 

 

 

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be