La Ville va revoir l'indemnité chantiers pour les commerçants

Vous êtes ici

Mercredi 26 avril 2017

Un article de Philippe Bodeux à découvrir dans Le Soir du 26/04/2017

Dans un an et demi, le chantier du tram va bouleverser le centre-ville. La Ville a créé un fonds d’indemnisation et va revoir les montants. La Région désignera un « facilitateur » de chantier.

Actuellement, un commerce liégeois qui est impacté par un chantier de voirie de la Ville de Liège reçoit 25 euros par jour à partir du huitième jour de non-accessibilité de sa rue aux voitures. Cette aide financière est plafonnée à 1.000 euros par commerce.

Le groupe MR considère que cela n’est pas assez, surtout dans la perspective du chantier du tram qui, à partir de fin 2018 va bouleverser la vie du centre-ville. « Que prévoyez-vous pour minimiser l’impact du chantier sur la santé des commerces ? », pose la conseillère libérale Elisabeth Fraipont à l’échevine en charge des affaires économiques Maggy Yerna (PS).

« Le Collège est bien conscient de l’impact non-négligeable du chantier sur l’activité commerciale. Le règlement communal relatif à l’octroi d’indemnités en faveur des commerces de détail et des établissements HORECA devra être adapté » répond Maggy Yerna.

En dépit de l'avis négatif de la SRWT, la Ville a doublé le montant annuel versé au fonds d'indemnisation (soit désormais 50 000€ par an) en prévision du chantier tram et met de côté les montants non utilisés à partir de l'exercice 2017. En outre le cahier des charges remis aux trois cosortiums privés prévoit de limiter la durée du chantier devant chaque riverain et, par conséquent devant chaque commerce. Des exigences en matière de circulation, d'accessibilité permanente aux commerces et aux entreprises sont prévues, selon la Ville.

Ce n'est que début 2018 que le chantier sera connu, une fois que la Région, via la SRWT, aura désigner le consortium privé chargé de réaliser le chantier. Un comité de suivi pourra alors se mettre en place afin de vérifier que le planning prévu est respecté et organiser des réunions d'information, tronçon par tronçon.

"Nous avons sensibilisé la Région à la problématique. Cette dernière a pris plusieurs mesures de soutien dont une garantie bancaire travaux au niveau des outils financiers mais aussi une action Vivre mon chantier qui vise à faire intervenir un designer de service (NDLR: une sorte de facilitateur) pour accompagner les parties prenantes (commerces, citoyens, usagers, maitre d'ouvrage et pouvoirs publics) dans l'élaboration du chantier tout en maintenant l'accessibilité du site en travaux", déclare Maggy Yerna. Adaptation des trottoirs, délocalisation temporaire de commerces : ce facilitateur sera financé par la Région, tout comme ses actions. 

Enfin, la Ville promet d'améliorer le règlement communal "indemnités" en concertation avec les membres du conseil communal.

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be