communiqué de presse du Collège du 14 juillet 2017

Lundi 17 juillet 2017

Le Collège Communal de la Ville de Liège s’est réuni à l'Hôtel de Ville, ce vendredi 14 juillet 2017, sous la présidence de M. Willy Demeyer, Bourgmestre.

Poursuite de la nouvelle dynamique pour les Comités de Quartier

En juin 2015, la Ville de Liège et les Comités de Quartier ont procédé à la signature d’une Charte dont la vocation première était de reconnaître le rôle prépondérant joué par ces associations dans la vie quotidienne des Liégeois et de renforcer les liens qui les unissent aux autorités communales.

Sur cette base, plusieurs actions ont été mises en œuvre :

le subside accordé aux comités a été augmenté, passant de 16.150 € à 18.000 € ;
le formulaire de demande de subside a été informatisé afin d’alléger le travail administratif à charge des représentants des comités mais aussi des services de la ville ;
un travail de cartographie des comités a été réalisé par les services de l’administration.

Toutes ces actions font l’objet d’une évaluation en partenariat avec les comités.

Sur cette base, la Ville de Liège compte 32 comités de quartier. Soucieuse d’en développer l’action, la Ville prévoit que ces derniers puissent prétendre à l’octroi d’un subside. L’importance de ces aides financières dépend de critères liés à l’activité de l’association ainsi qu’à ses modalités de fonctionnement.

Le calcul du subside est effectué sur base d’un formulaire rempli annuellement par chaque comité et d’une grille de critères précis. Ces critères sont, par exemple, le fait de recevoir un invité lors d’une séance d’information, d’être constitué en ASBL ou de disposer d’outils de communication à destination des citoyens du quartier. Le total des points accumulés selon cette grille fixe ainsi mécaniquement et en toute transparence le subside alloué à chaque comité.

Pour l’année 2017, 29 comités de quartier se répartissent la somme de 18.000 €, comme suit :

Comité de Quartier Amercoeur, le Faubourg du cœur                                 519,00 €

Comité de Quartier Angleur/Kinkempois                                                       624,00 €

Comité de Quartier du Sart Tilman (CQST) ASBL                                        360,00 €

A.s.b.l. Les Vergers                                                                                       360,00 €

Comité de Quartier Bronckart & Alentours                                                    433,00 €

Comité de Quartier Cœur historique                                                              624,00 €

Mouvement Saint-Gilles                                                                                 624,00 €

Association de Quartier Saint-Jacques/Avroy                                                897,00 €

Comité de Quartier de Chénée Centre                                                           433,00 €

Comité de Quartier de Cointe                                                                          747,00 €

Comité de Quartier de Grivegnée-Bas                                                            519,00 €

Comité de Quartier de Grivegnée-Haut                                                          747,00 €

Comité de Quartier Fragnée-Blonden                                                             624,00 €

Comité de Quartier du Boutelicou                                                                   519,00 €

Comité de Quartier du Laveu ASBL                                                                624,00 €

Comité de Quartier Longdoz-Boverie                                                             897,00 €

Comité de Quartier Molinvaux-Naniot                                                             747,00 €

Comité de Quartier Jolivet-Coronmeuse                                                        897,00 €

Comité des Habitants du Quartier Saint-Léonard                                          747,00 €

Comité de Quartier Chênée-Thiers et extensions                                         360, 00 €

Comité de Quartier de Rocourt                                                                       747,00 €

Comité de Quartier de Sainte-Walburge                                                        519,00 €

Comité de Quartier Fond Pirette                                                                    360,00 €

Comité de Quartier de Saint-Laurent/Saint-Martin                                        624,00 €

Comité de Quartier de Sclessin                                                                   1075,00 €

Comité d'Etude et de Défense du Thier-à-Liège                                           519,00 €

Association pour la Promotion du Quartier [...] Vennes-Fétinne ASBL          747,00 €

Comité de Quartier Jupille Charlemagne                                                       360,00 €

Dynamique de Quartier de Pierreuse                                                             747,00 €

Pour un bel été dans les plaines et parcs liégeois

Comme chaque année, de nombreux jeunes liégeois profiteront de l’été pour se détendre, jouer ou se ballader dans les différents parcs et plaines de jeux mis à disposition dans les quartiers.

Afin de maintenir la convivialité de ces espaces, des poubelles sont à disposition du public ainsi que des espaces toilettes. Ceux-ci sont installés dans 5 parcs et plaines du 15 juillet au 31 août (budget 5.000 €).

Pour rappel, cela concerne les parcs Astrid et de la Boverie, l’Esplanade Saint-Léonard et les plaines de Naniot et de l’Oasis à Bressoux.

Demande de subsides pour l’aménagement d’un corridor cyclo-pédestre entre la future passerelle Vivegnis et la gare de Herstal

Le début du chantier relatif à la construction de la passerelle Vivegnis débutera mi-septembre et devrait être finalisé à l’été 2018.

Soucieux d’accompagner cette nouvelle infrastructure d’un corridor cyclo-pédestre, le Collège a introduit une demande de subside en mobilité douce auprès de la Région wallonne.

Ces subventions visent à accorder une attention particulière aux usagers plus vulnérables afin de développer, d’adapter et de sécuriser les infrastructures de déplacement empruntées par les usagers doux et leur permettre de se déplacer en toute sécurité.

Il s’agit également de veiller à la mise en réseau et à la continuité des itinéraires cyclables et cyclo-piétons pour les rendre plus attractifs au quotidien et développer ainsi une nouvelle forme de mobilité en ville.

Ce projet, dont le budget est évalué à 100.000 €, répond parfaitement à ces critères et pourrait être subventionné à hauteur de 75.000 € par la Région wallonne.

Nocturne des Mariages, dix ans déjà !

L’Échevin de l’État civil, Madame Julie Fernandez Fernandez, a fait au Collège une déclaration relative à la Nocturne des Mariages.

Après « Sous le Ciel Gitan », « La Revue du Troca », « Les Musiques d’ici et d’ailleurs », « Le Monde des Saltimbanques », la Nocturne des Mariages se met à la « Mode liégeoise » et souffle ses dix bougies ce 7 octobre 2017 à l’Hôtel de Ville.

Pour fêter dignement ce dixième anniversaire, l'Échevin compte solliciter la collaboration des Liégeoises et des Liégeois.

Pour l'occasion, une urne sera déposée dans les différentes mairies de quartier et à l'Hôtel de Ville à partir du mardi 1er août 2017.

Les Liégeoises et les Liégeois sont invités à venir y déposer une photo de leur mariage ( en mentionnant leurs coordonnées).

Ces photos seront exposées à l'Hôtel de Ville lors de la Nocturne des Mariages et seront ainsi offertes au regard des milliers de visiteurs, belges et étrangers, qui, chaque année depuis dix ans, découvrent, émerveillés l'Hôtel de Ville, paré, pour l'occasion, de ses plus beaux atours.

Et pourquoi pas, ensemble, tenter de battre un record en réunissant un maximum de photos de mariages célébrés à l’Hôtel de Ville à travers le temps….

Retraçons l’Histoire de Liège au travers les yeux de l’Amour !

D'autres attractions en relation avec le thème choisi animeront aussi la soirée.