Précisions relatives à la décision d’annulation de la Batte

Vous êtes ici

Lundi 21 novembre 2016

Précisions relatives à la décision d’annulation de la Batte ce dimanche 20 novembre

 

Mesdames, Messieurs les Journalistes,

Le Bourgmestre est chargé de la sécurité publique et plus particulièrement sur le domaine public.

De nombreux évènements sont organisés chaque année à Liège (Foire, Batte, Marchés de Noel, Village Gaulois, grands événements…) tous soumis à une analyse en termes de sécurité et à une vigilance permanente.

En matière de grands vents, cette politique de vigilance est menée à Liège depuis des années. Ainsi, dans le passé, sur base de prévisions alarmistes, le Bourgmestre a été contraint de fermer le Village Gaulois le 14 juillet 2010 (un arbre était d’ailleurs tombé sur un chalet), à certaines occasions le Village de Noël ou d’autres événements ont été concernés par les mêmes dispositions.

La Batte est bien évidemment soumise aux mêmes principes de précaution en raison des milliers de personnes qui s’y promènent et du nombre d’éléments sensibles au vent qui y sont installés.

L’Institut Royal Météorologique constitue en Belgique, l’interlocuteur de référence pour les Autorités et les citoyens en matière d’avis météorologiques.

Les grands vents annoncés la semaine dernière, pour dimanche, ont fait l’objet, le vendredi, d’un niveau de « vigilance jaune ».

Dès lors, ce vendredi (cfr Communiqué du Collège) des mesures ont été prises et annoncées par la Ville :

  • Fermeture des parcs et cimetières
  • Analyse de risques relatives aux jogging prévus (Thier à Liège)
  • Vérification des chapiteaux et autres infrastructures. Des consignes de prudence ont été données aux monteurs du Village de Noël,…
  • Pour les chapiteaux utilisés le dimanche, seul celui du RFCL devait être en activité et une alternative a été trouvée avec les responsables du Club ;
  • Les ambulants de la Batte ont été informés qu’il fallait être particulièrement vigilants en prenant toutes leurs précautions, il leur a été précisé que si les prévisions augmentaient négativement, la Batte pourrait être annulée.

Ce samedi le niveau de vigilance de l’IRM était passé du niveau jaune à l’orange sur toutes les Provinces de Belgique.

De manière générale pour l’IRM, le niveau orange, en matière de grands vents, consiste en une prévision de vents exceptionnellement forts surtout pour l’intérieur des terres, avec des rafales très intenses.

Si le niveau jaune requiert la vigilance, le niveau orange requiert pour l’IRM la plus grande prudence.

Vu le changement de niveau d’alerte ce samedi et les risques potentiels encourus pour le marché de la Batte, il a été proposé au Bourgmestre de l’annuler. La Batte étant très majoritairement constituée d’échoppes présentant un grande prise au vent et n’offrant aucune garantie certaine de résistance à des rafales de plus de 90km/h, voire 100 km/h comme annoncé.

Willy Demeyer est bien conscient des difficultés que cela représente pour les 300 ambulants qui, chaque semaine, animent les bords de Meuse et pour qui cela représente une part importante de leur chiffre d’affaires.Malheureusement, il n'était pas possible de réorganiser le marché dans un délai aussi court.

Pour preuve, d’importantes mesures de sécurisation, comme pour la Foire, ont été prises pour permettre la continuité de l’activité dans un contexte de menace terroriste élevé. Des effectifs policiers et militaires supplémentaires sont ainsi, chaque semaine, affectés à la sécurisation du marché dominical.

Le Bourgmestre rencontrera les représentants des ambulants rapidement avec une délégation du Collège dont Maggy Yerna.

Nous vous remercions de bien vouloir répercuter cette information.

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be