L'avenir du RFCL

Vous êtes ici

Mercredi 7 janvier 2015

Le dossier du retour du RFCL à Rocourt me tient particulièrement à cœur. Et en un peu moins d’un an, il a considérablement avancé !

Pour rappel, en décembre 2013, la Ville de Liège faisait l’acquisition d’un terrain de 12 hectares, rue de la Tonne, à Rocourt. En avril 2014, le Conseil communal prenait la décision de consacrer une partie de ce terrain à l’avenir du RFCL.

Au-delà du symbole fort que constitue le retour en terres liégeoises, ces nouvelles infrastructures doivent permettre à nos jeunes d’évoluer dans des conditions optimales. Pour ce faire, la Ville a pris la décision d’investir dans la construction d’une école des jeunes dont la gestion sera confiée au RFCL.

Par ailleurs, une autre partie du terrain a été cédée au  RFCL.. A charge pour le club principautaire d’y ériger son nouveau stade. Ainsi, il pourra bientôt compter sur des infrastructures à la hauteur de ses ambitions et de son histoire.

En effet, le site comprendra notamment trois terrains synthétiques de très haute qualité, destinés aux entraînements et aux matchs des équipes jeunes. Onze vestiaires modernes et fonctionnels seront mis à disposition des joueurs, du corps arbitral et du staff. Enfin, 2000 m² de zones spectateurs sont prévus aux abords des terrains.

Par ailleurs, le RFCL a exprimé sa volonté de valoriser ces installations par l’organisation d’une école de devoirs et d’un accueil extrascolaire mais aussi en développant des stages et autres activités à caractère sportif ou social.

Le stade viendra ensuite compléter ces infrastructures dédiées à la jeunesse. Le matricule 4 sera alors doté d’un site complet et cohérent, capable de soutenir le développement espéré par le club.

Afin de financer le projet d’école des jeunes, la Ville a sollicité un subside auprès de la Région Wallonne, qui prendra en charge 75% des 1,8 millions nécessaires. Pour ce qui est de la réalisation de cette école, nous arrivons désormais en toute fin de procédure. Les entreprises chargées de la réalisation des travaux ont déjà été désignées. Il ne nous manque plus que la confirmation du subside de la Région par le Ministre des sports. Si le chantier le permet, le RFCL pourra disposer des infrastructures dès la saison 2015-2016.

Quant aux travaux du stade, ils sont en attente de la signature du bail emphytéotique qui permettra à la société immobilière créée par le RFCL de disposer du terrain de la rue de la Tonne. Dès que les actes notariés seront prêts et signés, celle-ci sera en mesure de concrétiser le projet de stade  qui appartiendra bien entendu au RFCL puisque la Ville n’intervient nullement dans son financement.

Pour ma part, je me réjouis de voir ce projet aboutir. Tout en renouant avec le passé d’un club prestigieux, j’y vois aussi et surtout un investissement important en faveur de la jeunesse et du sport liégeois.

RFCL

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be